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Re: les bricoles d'esspic

Messagepar sylvain35 » 24 Nov 2014, 10:44

Impec', cela à l'air nickel :thumbsup: Maintenant, seule l'amplitude et la marche te confirmeront... ou pas :mrgreen:
Pour ta roue d'échappement, regarde ici : viewtopic.php?f=5&t=7865
L'important étant les "plats" de cette roue... les bras, ma foi, tu peux gratter avec un bois, ou avec un tournevis pour virer la rouille. Mais bon, sachant que tu la surveillera de temps en temps... ;)
Bien nettoyer les pivots, surtout, important, cela ;)
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Re: les bricoles d'esspic

Messagepar Ressort » 24 Nov 2014, 11:03

esspic a écrit:J'ai quelques soucis avec la roue d'échappement notamment, qui est vraiment rouillée. L'idéal, de loin, serait de la changer, mais je ne saurais pas où chercher. D'ici là, je la trempe dans l'essence C et nettoie à la cheville de buis, mais ça me semble insuffisant pour la rouille


Avec la réf exacte de ton mvt, soit tu achètes chez un fournituriste (recherche sur le forum) LA pièce neuve, soit sur une brocante ou ebay, tu chopes le même mouvement pour quelques €, ce qui sera plus adapté dans ton cas je pense. Ca te fera aussi de la pièce "au cas où" ... :mrgreen:

Quant à la rouille: tu débutes, donc la manipulation fine des pièces est encore hasardeuse (c'est bien normal).
--> Dérouillage manuel, en appuyant, tu vas y passer 1 journée, et gros risque de torsion/casse, vu la fragilité de cette pièce.

A ta place, je laisserais tremper une semaine dans du pétrole, et tu revois à partir de là.
Durant ce laps de temps, fais une autre montre, si possible sans date ou bloc auto, une simple 3 aiguilles de bonne construction, pas rouillée/pièce manquante/à chevilles.

NB: au cas où tu y songerais, les montres russes cheap, c'est une option, c'est correctement construit, sans finitions, tolérances très larges, donc ok pour débuter. Mais ca règle aléatoirement donc tu n'apprendras pas à ce niveau. Leurs spiraux plats sont en chewing gum. Mais pour la préhension des pièces, comment ca marche etc, oui. Cf les goussets Molnija.
MP si besoin ;)
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Messagepar esspic » 24 Nov 2014, 12:59

Oui, oui... Je commence maintenant à en avoir fait quelques unes de ces petites montres, même avec date. Je commence à le sentir convenablement.
Les russes m'intéressent aussi (et le gousset molnija, c'était mon premier, tu dois avoir ça dans les premières pages...)
Je voudrais passer à une auto, maintenant.

Sinon, oui, ne vais à laisser tremper une semaine.

L'amplitude, on la mesure comment sans instruments ?
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Re: les bricoles d'esspic

Messagepar Ressort » 24 Nov 2014, 13:26

esspic a écrit:Oui, oui... Je commence maintenant à en avoir fait quelques unes de ces petites montres, même avec date. Je commence à le sentir convenablement.
Les russes m'intéressent aussi (et le gousset molnija, c'était mon premier, tu dois avoir ça dans les premières pages...)
Je voudrais passer à une auto, maintenant.


Avant de passer aux étapes supérieures, attention à bien "sécuriser les acquis", comme on dit, même en amateur ;)
Quelques exemples parmi d'autres :
- as-tu vérifié les ébats des mobiles, tes partagements ? Vérification fonctions échappement ? Le rouage tourne bien plat ?
- huilage : goutte ronde/centrée, environ 2/3 du CP antichoc ? Rubis rouage: huile uniquement dans la creusure de l'huilier, pas sur le plat ? Huile sur face impulsion palettes, pas ailleurs (controle x12).
- ressort moteur OK ?
- spiral plat et bien centré ? Au repos, spiral au milieu des goupilles ?

etc.

Ca parait fastidieux, mais c'est entre autres la base de ce qui te donnera une bonne amplitude sur les différentes positions et un réglage qui tiendra sur le long terme ;)
A mon sens :
0. apprendre une base de théorie a minima.
1. tu fais ce que tu as fait (càd. démontage, nettoyage, remontage, huilage rapide).
2. tu parfais le 1.
3. une fois OK, tu passes à des complications style auto.

L'amplitude, on la mesure comment sans instruments ?


A l'oeil, en prenant un repère (un bras du balancier, ou tu fais un point dessus), mais tu n'auras qu'une précision relative évidemment, en prenant des angles faciles à repérer comme des multiples de 30 (ex: 180+90=270°). Cela dit, pendant longtemps, les horlogers se sont bien débrouillés sans savoir si ca tournait à 236 ou 248°.
MP si besoin ;)
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Messagepar esspic » 24 Nov 2014, 13:48

Merci pour tous ces rappels, ça remet les choses en place et c'est important.
Pour le huilage, oui, je vérifie en détail à chaque fois, ça semble indispensable.
Goutte centrée, pas de débordements.

Ebats et partagements, j'ai potassé horlogerie suisse. Pour les partagements, il semble que les repères soient relativement simples, j'arrive à m'y retrouver. En revanche, comment mesurer les ébats précisément ? Et, en cas de non conformité, comment y remédier ?

Pour le ressort moteur, contrôle en place ou en le sortant ? Pour l'instant, je n'en n'ai pas encore sorti du barillet.

Pour la mesure d'amplitude, à l'oeil, en suivant un bras du balancier, impossible pour moi, ça va trop vite, non ?
Dernière édition par esspic le 24 Nov 2014, 14:00, édité 1 fois au total.
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Re: les bricoles d'esspic

Messagepar philest76 » 24 Nov 2014, 13:59

moi pour la rouille je me sers d'un stylo fibre , cela marche bien :thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
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Re: les bricoles d'esspic

Messagepar Ressort » 24 Nov 2014, 15:22

esspic a écrit:Ebats et partagements, j'ai potassé horlogerie suisse. Pour les partagements, il semble que les repères soient relativement simples, j'arrive à m'y retrouver. En revanche, comment mesurer les ébats précisément ? Et, en cas de non conformité, comment y remédier ?


Hormis en usine, tu ne pourras les mesurer.
C'est au jugé, et logiquement, en décroissant, l'ébat axial est le plus élevé au niveau du barillet, et le plus petit (1-2/100e) à l'axe de balancier.

"En cas de non-conformité" Si c'est pas bon, là, tu ne pourras pas faire grand chose. Il faut une potence aux rubis, genre Seitz ou Horia, pour descendre ou monter le rubis en question. Mais au moins, tu apprendras un geste à évaluer, et si souci il y a, ca t'orientera.

Pour le ressort moteur, contrôle en place ou en le sortant ? Pour l'instant, je n'en n'ai pas encore sorti du barillet.


En théorie, tu le changes à chaque révision pour partir sur une base sûre et saine.
En pratique, sur un remontage manuel, dans ton cas, tu peux ouvrir, nettoyer le plus sale à l'essence C, relubrifier. Ne sors pas le ressort, sauf à le changer, tu prends des risques et tu ne sauras pas forcément le remettre correctement. Si tu ne le sens pas, nettoie juste la denture du barillet, mets un coup de HP1300 sur les pivotements de l'arbre et basta.
Sur une auto, tu testes en remontant à la main ou avec un roule goupille, ca doit débrayer vers 6-7 tours environ.

Pour la mesure d'amplitude, à l'oeil, en suivant un bras du balancier, impossible pour moi, ça va trop vite, non ?


Oui, ca va vite et c'est petit.
Entraine toi, met un point sur le balancier, puis remonte de 2t, suit le point, remonte encore, suit le point etc.


philest76 a écrit:moi pour la rouille je me sers d'un stylo fibre , cela marche bien :thumbsup:


Sur une roue d'échappement aux pivots et plans d'impulsions polis, ca ne va pas le faire. Sur une surface fonctionnelle, sans repolir ensuite, c'est à éviter ;)
MP si besoin ;)
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Re: les bricoles d'esspic

Messagepar philest76 » 24 Nov 2014, 17:22

ressort je parlais des bras des rouages pour le stylo , non je ne touche pas aux pivots ni aux plans ni aux dents , par contre j'ai fait un essai pour enlever la rouille sur un pivot en frottant avec du papier alu a cigarette :aras_qui:
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Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 24 Nov 2014, 21:34

Ressort a écrit:Hormis en usine, tu ne pourras les mesurer.
C'est au jugé, et logiquement, en décroissant, l'ébat axial est le plus élevé au niveau du barillet, et le plus petit (1-2/100e) à l'axe de balancier.

"En cas de non-conformité" Si c'est pas bon, là, tu ne pourras pas faire grand chose. Il faut une potence aux rubis, genre Seitz ou Horia, pour descendre ou monter le rubis en question. Mais au moins, tu apprendras un geste à évaluer, et si souci il y a, ca t'orientera.


:icon_respect:

Je tente l'évaluation à chaque fois, mais c'est vrai que, à tester l'ébat, j'ai toujours peur de casser un axe... et puis, comme je n'ai pas de référence, c'est assez difficile.

Ressort a écrit:En théorie, tu le changes à chaque révision pour partir sur une base sûre et saine.
En pratique, sur un remontage manuel, dans ton cas, tu peux ouvrir, nettoyer le plus sale à l'essence C, relubrifier.


C'est à dire ? Nettoyer le plus sale sans enlever le ressort, ça signifie nettoyer à l'intérieur du barillet avec une cheville trempée à l'essence ?

Ressort a écrit: Ne sors pas le ressort, sauf à le changer, tu prends des risques et tu ne sauras pas forcément le remettre correctement. Si tu ne le sens pas, nettoie juste la denture du barillet, mets un coup de HP1300 sur les pivotements de l'arbre et basta.


pour l'instant, je n'en ai pas. Je tourne uniquement à la D5 / 9010

Ressort a écrit:Sur une auto, tu testes en remontant à la main ou avec un roule goupille, ca doit débrayer vers 6-7 tours environ.


Tiens, pas encore de roule goupille... sur ma wishlist ;)

Autre sujet : pour le nettoyage des cadrans, y'a un "truc" ou vaut-il mieux laisser en état ? parce que la plupart sont super fragiles !
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Re: les bricoles d'esspic

Messagepar sylvain35 » 24 Nov 2014, 22:03

Ressort a totalement raison, bien sûr ;) Le rouage est très important, j'ai eu le cas récemment sur un gousset à cylindre, quelques aspérités sur les dents suffisaient à flinguer la marche du mécanisme... bref, il faut toujours tester le rouage, voir s'il 'roule' correctement, par paire de roues, puis l'ensemble ensuite.
On arme d'un ou deux clics, le rouage défile, et quand il s'arrête, la roue d'échappement devrait repartir un peu en arrière. Bien sûr, les rubis et pivots doivent être nickels ;)
Quand à l'ébat... perso, hors balancier et sauf rubis (ou platine) visiblement hs, je ne m'en occupe pas trop :mrgreen: Tant que le rouage défile impec'...
Ah, les cadrans... l'idéal : laisse-les donc tranquille :) Autrement, méfie-toi des cadrans soleillés, et de ceux dont le zapon (vernis) part par plaques... il y a déjà qq sujets là-dessus ;)
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