Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 29 Oct 2014, 16:41

Bon, il me semble qu'après avoir pollué un grand nombre de topics, il soit temps de créer le mien...
je mettrai à jour au fur et à mesure.

En attendant, un grand merci à sbig77 et Ressort (et à tous les autres évidemment !) dont les conseils me sont plus que précieux pour le débutant que je suis.

Donc, j'ai une commande chez cousins en cours. En attendant la réception, je joue avec les quelques montres que j'ai reçu (pour ceux qui ont suivi)

En voici donc deux, qui ont plusieurs trucs en commun.
- l'impossibilité pour moi d'ouvrir ce :banging: de boîtier (je suis tout ouïe pour une solution)
- elles sont en état de fonctionnement
- construites vraisemblablement sur un boitier identique sinon presque
- J'ai démonté les lunettes et poli les plexi des deux et nettoyé tant bien que mal le boîtier

L'aviatic est sans doute plus vieille et surtout plus abîmée. Et une plongeuse à petite seconde, pas sûr que ça soit très courant.
Quant à l'Alliance 2000, je l'imagine du début des années 80, pas forcément du meilleur goût avec son cadran dégradé, mais j'ai au moins évité le marron douteux. Je la verrai bien avec un nato "bond" gris et noir, mais je n'arrive pas à défaire ce satané bracelet... si vous avez une idée... j'imagine qu'il faut enlever les pompes, mais elles semblent incompressibles... :icon_eyes:

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par esspic le 04 Nov 2014, 08:54, édité 1 fois au total.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les travaux d'esspic

Messagepar Stephou1Q84 » 29 Oct 2014, 17:07

Bonsoir Esspic,

Pour ouvrir un boitier il te faut soit l'ouvre boitier avec deux ou trois points soit la petite balle en plastique, mais parfois, comme dans ton cas, c'est inutile. Il y a le fameux système D que j'ai déjà utilise avec succès sur une citizen dont le fond n'avait pas été ouvert depuis des années (pour te donner une idée, le joint avait fusionne avec le boitier...). Tu as juste besoin

d'un couteau de cuisine basique

Image

de la colle super forte

Image

Tu mets de la colle sur le fond, et tu plaques la lame dessus et tu attends un peu que ça sèche. Ensuite tu tournes dans le sens inverse des aiguilles et normalement ca devrait venir tout seul. Au début j'ai du m'y prendre plusieurs fois mais ça a marcher.
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Re: les travaux d'esspic

Messagepar esspic » 29 Oct 2014, 17:11

Arf... vraiment le dernier truc auquel j'aurai pensé ! msp_thumbup

Mais ensuite, tu décolles ça comment ? En chauffant ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les travaux d'esspic

Messagepar Stephou1Q84 » 29 Oct 2014, 17:16

Non non surtout pas malheureux! :cartonrouge:

Il existe un produit (l’acétone en l’occurrence) qui dissout les colles super forte tu peux en trouver en rayon bricolage. Il te faut quelques millilitres pas plus.

EDIT : j'avais utilise un produit comme celui la et c’était nickel!

Image
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Re: les travaux d'esspic

Messagepar Stephou1Q84 » 29 Oct 2014, 17:27

Pour le bracelet, tu parles du nato ou du tire-poil facon flix o flex?
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Re: les travaux d'esspic

Messagepar Chikiboom » 29 Oct 2014, 18:44

Très sympa ces petites montres, bravo.
Pour la solution colle\couteau/ acétone. Testée et approuvée.
En revanche, attention à l'acétone sur le Plexi :cartonrouge:
Phil.
Chikiboom
 

Re: les travaux d'esspic

Messagepar esspic » 29 Oct 2014, 18:47

Stephou1Q84 a écrit:Pour le bracelet, tu parles du nato ou du tire-poil facon flix o flex?


Ah ben le nato, c'est pas trop dur à enlever... l'autre bien sûr !

Merci pour le truc, je vais tenter (et j'ai de l'acétone en stock)
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les travaux d'esspic

Messagepar Stephou1Q84 » 29 Oct 2014, 18:58

Chikiboom a écrit:Très sympa ces petites montres, bravo.
Pour la solution colle\couteau/ acétone. Testée et approuvée.
En revanche, attention à l'acétone sur le Plexi :cartonrouge:
Phil.



Entierement d'accord pour le plexi, sinon tu vas te retrouver a frotter ton plexi avec du papier de verre...

Si c'est bien un flix o flex, retire le maillon proche de la pompe pour avoir une meilleur visibilite. Parfois les pompes sont soudes au cadran.

Sur le lien, ils expiquent plutot facilement comment faire .

http://www.montres-russes.org/t2629-jaz-automatique
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Re: les travaux d'esspic

Messagepar esspic » 29 Oct 2014, 19:13

Merci pour le lien, je vais regarder ça. Non, les pompes ne sont pas soudées, mais c'est comme si la partie fixe (non rentrante) était juste de la largeur de l'entrecorne... il n'y a donc pas de place pour passer l'outil... :(

Sinon, pour l'acétone, pas d'inquiétude, je dissolverai la colle avec uniquement le fond, pas besoin d'y fixer le boîtier ! (sinon, pour le plexi au papier de verre, les deux prises en photo ci-dessus y sont passées...)
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les travaux d'esspic

Messagepar sbig77 » 29 Oct 2014, 19:32

esspic a écrit:Merci pour le lien, je vais regarder ça. Non, les pompes ne sont pas soudées, mais c'est comme si la partie fixe (non rentrante) était juste de la largeur de l'entrecorne... il n'y a donc pas de place pour passer l'outil... :(

Sinon, pour l'acétone, pas d'inquiétude, je dissolverai la colle avec uniquement le fond, pas besoin d'y fixer le boîtier ! (sinon, pour le plexi au papier de verre, les deux prises en photo ci-dessus y sont passées...)


Attention aussi, l'acétone est un produit très volatile et très très très toxique. A utiliser dans une pièce aérée. Perso, jamais eu besoin de cette technique. La meilleure solution est de bien caler le boitier dans un étau et de bien régler l'outil à ouvrir. Tu pose la main gauche sur l'outil et tu tourne à l'aide de la main droite, çà fini toujours par céder. Le problème est, en général que le joint a fondu et a collé le fond du boitier.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités