Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Restauration Lip Himalaya cal R153

Messagepar philest76 » 12 Oct 2014, 18:02

Bonjour tout le monde

On ma confié une LIP Himalaya Calandrier Cal R153 boitier plaqué Or , qui a de nombreuses années et qui a subi un dégât des eaux et qui malheureusement na pas été nettoyé est ceux depuis des années :oops:
Donc ouverture de la belle aujourd'hui :roll:

Image

Image

ouverture et surprise, l'état général n'est pas si mauvais , malgré que la masse oscillante soit bien atteint , mais cela n'est rien , le pire reste a venir :oops: :oops:

Image

Image

Image

Image

La sortie du mouvement n'a pas été si difficile puisqu'il n'y a plus de tige de couronne tellement rongé par la rouille :o :o

Image

Image

Image

Image

c'est cette partie ( pignon coulant , tige de frain , tige de remontoir etc ... ) qui va me poser des soucis :icon_gratgrat:

Démontage de la masse

Image

Image

Image

on arrive aux rouages du barillet , par chance le balancier n'est pas touché ni la spiral et en plus tourne librement difus_banana

Image

hop mis aussitôt a l'abri :thumbsup:

Image

Rouages , barillet etc...

Image

Image

Image

Image

on passe côté dato , par chance pas touché non plus difus_banana

Image

Image

le dato côté pile

Image

Voila la partie critique , par chance j'ai réussi a récupérer le pignon coulant et l’hélice y compris le ressort de tirette etc ... mais voila le souci et j'ai besoin d'avis , je n'arrive pas a dévisser la vis du frein :banging: :banging: , pourtant les deux côtés sont plus ou moins propre du moins bien débarrassé de rouille , mais malgré le dégrippant je n'arrive pas a la dévisser :oops: :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Le reste a l'abri

Image

d'après vous qu'elle est la solution pour cette vis de frein qui dois être bien rouillé a coeur ou pas vu qu'elle me résiste , que faire :icon_gratgrat:
Dernière édition par philest76 le 13 Oct 2014, 09:54, édité 1 fois au total.
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Lip Himalaya cal R153

Messagepar sbig77 » 12 Oct 2014, 18:08

L'expert de la rouille, c'est sylvain35 ;) ... Je crois qu'il imbibe d'huile 24h, il essaie de desserrer et recommence autant de fois que nécessaire mais, il saura mieux te répondre que moi.

Les pièces se trouvent assez facilement chez ffh notamment mais, le jeu en vaut-il la chandelle ? Le cadran a l'air d'être piqué profond quand même :icon_gratgrat:

Le frein de tirette va être à changer car, probablement bien fragilisé, la bascule peut-être également.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6228
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Lip Himalaya cal R153

Messagepar philest76 » 12 Oct 2014, 18:21

Hello sbig
J'ai écris a FFH :thumbsup:
les pièces les plus atteint trempe dans du dégrippant idem pour la partie remontoir ...
maintenant cela vaut il la chandelle :icon_gratgrat: si j'arrive a enlever la vis je pense que oui , car après nettoyage , les pièces rouillé ne sont qu'en surface , même si sur les photos cela est impressionnant :thumbsup:

oui le cadran est bien touché , après ouverture , le vernis est parti emportant une partie du mot " Himalaya " sans y touché :oops: , ce n'est pas le plus grave pour l'instant

après si je ne peux rien faire , je remonte le tout après nettoyage
ah oui je rassure le proprio , les traces aux niveaux de la vis de frein ne seront plus après polissage , mais tant que je n'arrive pas a enlever cette vis je nettoies pas :aras_qui:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Lip Himalaya cal R153

Messagepar philest76 » 12 Oct 2014, 19:35

Voici de quoi je parle

Image

Image

Image

Image

Image

:thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Lip Himalaya cal R153

Messagepar sbig77 » 12 Oct 2014, 19:41

Pour moi, çà devrait finir par venir mais, il va falloir être patient. N'hésite pas à utiliser un tournevis plus large pour éviter d’abîmer un peu plus la fente ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6228
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Lip Himalaya cal R153

Messagepar sylvain35 » 12 Oct 2014, 20:06

Rah oué, elle a mangé grave, la vis :o
Dans ces cas-là, j'essaie de virer un max de rouille en grattant (aiguilles, etc.), puis je laisse tremper 24 ou 48 heures dans du pétrole. Bien sûr, ni ancre ni balancier... ni cadran :mrgreen:
Rinçage essence C, 1ère tentative dévissage... si cela vient, huile fine (9010), puis re-dévissage léger, puis graisse, etc.
Si cela ne vient pas, trempage essence C + huile, et 2 tentative dévissage : en appuyant sur la vis (vis de pont, par ex.), et en dévissant. Au besoin, chauffage au fer à souder électrique, puis autre essai, etc.
Les vis de tirette, mmmm, acier-acier, cela eut peut être hard, la rouille soude les pièces entre elles... déja, bien nettoyer les filets accessibles, puis fer à souder, cela devrait dilater... et contracter en refroidissant. Ne pas trop forcer si cela ne vient pas tout de suite, la vis risque de casser (hein, Zet ?)... avec de la patience, chaud-froid et trempette pétrole, ca va venir ;) Au pire, un poil de javel (1/2h - 1h) aidera à dissoudre la rouille... gaffe quand même, hein ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Lip Himalaya cal R153

Messagepar DOMriviera » 12 Oct 2014, 20:25

L'équipe du CHH (Centre Hospitalo Horloger), sous la conduite du Pr. Phil, avec les conseils avisés des Pr. Sbigg et Sylvain, arrivera-t-elle à réanimer la mamie ? :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Nous attendons le prochain bulletin de santé ... :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
DOMriviera
Curieux
 
Messages: 59
Inscrit le: 18 Sep 2014, 22:46
Localisation: Nice

Re: Lip Himalaya cal R153

Messagepar sbig77 » 12 Oct 2014, 20:28

DOMriviera a écrit:L'équipe du CHH (Centre Hospitalo Horloger), sous la conduite du Pr. Phil, avec les conseils avisés des Pr. Sbigg et Sylvain, arrivera-t-elle à réanimer la mamie ? :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Nous attendons le prochain bulletin de santé ... :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:


:186d5539: :186d5539: :186d5539:

Sinon, deux petites remarques si tu permets sylvain :
- pour le fer à souder, le poser sur la tirette pour qu'elle se dilate en priorité et libère la vis
- pour l'eau de javel, c'est pas plutôt l'inverse, çà risque de créer encore plus d'oxydation :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6228
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Lip Himalaya cal R153

Messagepar sylvain35 » 12 Oct 2014, 20:43

:lol: :mrgreen:
Alors, Sylvain, non seulement je te permet, mais en plus je t'autorise ! :mrgreen:
Pour le fer, faut voir, la vis peut se dilater et se contracter suffisamment en la chauffant directement... ou la tirette, à ce moment là. Faut essayer, des fois c'est l'un, des fois c'est l'autre... mais faut un bon fer quand même hein, du style 150-200 watts ;)
Autrement, clair que la javel va bouffer l'acier... et virer un poil de la rouille superficielle, au passage ! Avec un peu de bol, elle va virer celle logée dans les filets bloqués... mais il faut limiter le temps, sinon a bouffe tout ! Mais bon, 5 jours pour un tige de couronne, et en grattant-changeant la javel, je dirais qu'il y a un peu de marge, Marge :mrgreen:
Ensuite, rinçage, grattage, chauffage, dévissage... ad libitum ;)
Par contre, la tête de la fente de vis... :shock: Alors, elle, faut y faire super-gaffe, c'est ta meilleure alliée : ne pas la détruire, affûter le tournevis, en prendre un plus grand au besoin, au pire un roule-goupille... parce que là, va falloir en retrouver une autre, si elle veut se dévisser ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Lip Himalaya cal R153

Messagepar Fran6 » 12 Oct 2014, 20:47

il y a aussi la solution du bac a ultra son sa dégomme pas mal et puits du degrip huile tiède bien plus efficace que froid
puits
comme mes confrère chaud froid chaud froid
et la vis d’abord on tente de serrer et si sa bouge desserrage serrage ect et de plus en plus
;)
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités