Switch to full style
Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Publier une réponse

Nettoyer un cadran

08 Juil 2014, 11:56

Suite aux nettoyages pour certains très réussis de Zetiabo, j'ai voulu m'y tenter sur des cas plus ou moins désespérés. J'ai donc investi dans le produit miracle :

Image

Là, je me suis fait mettre au coin par Zet car, je me suis planté de produit, lui, utilise le "Silver Bath Pro". Perdu pour perdu, j'ai fait quelques tests avec des cadran de toute façon foutus et que je n'utiliserai pas. Ceux-ci s'étant montrés plutôt concluants :thumbsup: , j'ai attaqué quelques cadrans à "récupérer".

Voici ce premier cadran que personnellement, j'adore msp_love même s'il y a des chances que vous me preniez pour un fou :affraid: :

Image

Au passage, si quelqu'un a une idée de la marque, je suis preneur. On dirait le Y de Yema, mais, j'en suis loin d'être sûr.

Après quelques minutes de bain (Eh oui, je parle bien de quelques minutes, ce produit est beaucoup moins concentré, visiblement que le "Silver Bath Pro" donc, c'est beaucoup plus long mais, l'avantage, c'est qu'on ne risque pas de voir son cadran flingué car on est resté deux secondes de trop), on obtient le résultat suivant :

Image

La peinture est quasi-intacte et toutes les traces de saleté ont disparues.

Allez, on continue pour une deuxième petite, une Elgé en cours de restauration (c'est d'ailleurs le cas de toutes celles de ce post et vous aurez bientôt droit à quelques CR une fois terminées) :

On part de là :

Image

Et après plusieurs bains de quelques minutes, on arrive à çà :

Image

Plutôt pas mal non ?

Fort de ma réussite, je tente un cadran pour lequel j'ai plus de doutes :

Image

J'ai d'abord tenté une méthode plus douce (coton tige) pour faire disparaître le vert de gris mais, le cadran est oxydé donc, perdu pour perdu, je tente le coup.

Résultat final :

Image

Cela a dilué un peu plus de zapon qu'il n'en était disparu au départ mais, le résultat est quand même plutôt correct.

Pour terminer, j'ai tenté l'impossible avec une phase de chronométrage pour essayer d'être un peu plus précis et rigoureux :

Image

Celui-ci fait très peur :affraid: :affraid: :affraid: mais, là, de toute façon, je n'ai rien à perdre. Ce qui est dommage c'est qu'un sombre andouille a essayé de gratter en bas pour enlever la crasse :cartonrouge:

Après une minute de trempette, on obtient cela :

Image

Après une minute de plus, çà ressemble déjà plus à un cadran de montre ;) :

Image

Etape suivante 3 minutes de plus :

Image

J'ai encore tenté 5 minutes de plus mais, l'amélioration est quasi-nulle, on est arrivé au max des possibilités du produit :

Image

Du coup, un petit polissage des index. Ceux-ci étant en relief, on retourne le cadran sur du papier émeri grain 2000 et voilou, voilà :

Image

En gros plan, on voit bien que la peinture n'a pas été attaquée du tout :

Image

Image

Bilan des courses, un produit qui agit plutôt lentement ce qui donne l'avantage de doser le temps passé dans la trempette.

Comme d'habitude, merci de m'avoir lu et, à bientôt pour les restaurations des montres qui vont avec les cadrans ;) ...

Re: Nettoyer un cadran

08 Juil 2014, 12:01

Pas mal du tout msp_thumbup

Re: Nettoyer un cadran

08 Juil 2014, 12:09

Je vais peut être passer pour un plus "sauvage" que toi mais je préférais les 2 premiers cadrans avant leur bain :oops:
Pour les autres, et en particulier le dernier, c'est superbe :icon_respect:

Re: Nettoyer un cadran

08 Juil 2014, 12:17

bromyeta a écrit:Je vais peut être passer pour un plus "sauvage" que toi mais je préférais les 2 premiers cadrans avant leur bain :oops:
Pour les autres, et en particulier le dernier, c'est superbe :icon_respect:


Alors là, oui, t'es un sauvage de chez sauvage ;) .... Plus sérieusement, le premier, c'était surtout pour enlever le vert de gris. Pour le deuxième, c'est une question de goût mais comme je voulais restaurer le boîtier et les aiguilles, je ne suis pas sûr que le résultat aurait été top avec un cadran dans cet état :(

Re: Nettoyer un cadran

08 Juil 2014, 12:29

mmmhhhh le netoyage de cadrant
je connait
attention fait gaffe car ses aléatoire
plus il son vieux mieux sa va mais des les année 70" sa deviens risquer
même produit apres trempage 30 seconde
résulta une Hamilton qui deviens hamilto et du coup pers toute sa valeur :banging: :banging: :banging: :affraid:
Image
petit truc
après avoir nettoyer ton cadrant mes luit un cou de verni en bombe
voila le résulta même méthode + verni
AVANT

Image

APRÈS

Image

Re: Nettoyer un cadran

08 Juil 2014, 12:58

Tu met quoi comme vernis, mat ou brillant ?

Re: Nettoyer un cadran

08 Juil 2014, 13:05

sbig77 a écrit:Tu met quoi comme vernis, mat ou brillant ?


du brillant

Re: Nettoyer un cadran

08 Juil 2014, 13:08

J'aimerai restaurer/réparer ce cadran d'origine 6309 que j'ai bousillé comme un c.n, je mets de la peinture noire de maquette pour le cadran? et du lume après??

Image

Image

Re: Nettoyer un cadran

08 Juil 2014, 13:16

lesmontres a écrit:J'aimerai restaurer/réparer ce cadran d'origine 6309 que j'ai bousillé comme un c.n, je mets de la peinture noire de maquette pour le cadran? et du lume après??



Là pour moi, c'est joker. Le problème, c'est que tu n'arriveras pas à retrouver la texture et ce sera toujours visible. Arriver, peut-être à mettre un tout petit peu de peinture à l'aide d'un cure dent retaillé mais, cela restera visible à mon avis.

Re: Nettoyer un cadran

08 Juil 2014, 13:22

un coup de feutre noir sa peut le faire puis verni
Publier une réponse