Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar alemmar » 31 Mar 2014, 20:42

pfff....j'sais pas! Balancier mal mis? ?? :oops:
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 31 Mar 2014, 21:10

Hé bé, encore une, quoi, bravo ! :icon_respect: Beau boulot, belle révision (à une fermeture près ;) ), mais -sans rien t'enlever, of course- ce qui m'interpelle le plus, c'est ton replaquage.
Ca fait pas mal de temps que j'avais repéré ce truc chez Conrad, mais je me disais que c'est trop beau pour être vrai... du coup, en vrai, ca donne quoi ? Aspect nickel (hors polissage, hein) du plaquage, ca ne fait pas trop montre chinoise (Damart...) ? Et quid de la tenue dans le temps ? Pareil, j'ai quelque boitiers qui mériteraient... ;)
sylvain35
Fou furieux

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 31 Mar 2014, 22:21

Alemmar, t'as pas regardé les bonnes photos ;)

La réponse est dans le message de sylvain35, c'est effectivement le barillet qui était mal refermé d'un poil de ... (Ce que vous voulez, un poil est un poil :) )

Pour le plaquage, honnêtement, la qualité est bonne mais, comme je le précisais, c'est le polissage qui fait tout et, le moindre défaut est visible.

On a vraiment l'impression d'un vrai plaquage or (normal, c'en est un) neuf et pas d'un truc en toc. Par contre, pour certaines vintage, il manquera la patine dûe à l'âge, c'est un choix à faire. Après, en effectuant un polissage pas trop brillant, il est sûrement possible d'obtenir un plaquage moins brillant mais, là, j'ai encore des progrès à faire pour maîtriser la technique.

Pour la résistance dans le temps, je n'ai pas encore assez de recul mais, je pense que si le support est bien préparé, il n'y a pas de raison que cela ne tienne pas. En effet, le principe utilisé est celui de l'électrolyse :
- l'applicateur joue le rôle de la cathode
- la pince croco transforme le boitier en anode
- l'éponge humide remplace le bain d'électrolyse.

Voilà pour ce que je peux en dire pour l'instant, pour le prix, le mieux, c'est d'essayer. Par contre, il faut prévoir un transfo en plus pour que le courant soit stable.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar fanfan » 31 Mar 2014, 22:52

moi aussi je trouve la restauration superbe(comme d'habitude) je serais tenté de dire :icon_respect: tu as des doigt d'or et du temps aussi
pour ce qui est du boitier replaqué tu as utilisé la méthode l 'électrolyse a ce que j ai lu mais pourquoi avec parlé de la méthode conrad?
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar Danlam » 31 Mar 2014, 22:58

impressionnant, c'est juste impressionnant ce boulot !
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar sbig77 » 31 Mar 2014, 23:09

fanfan-ti-age a écrit:moi aussi je trouve la restauration superbe(comme d'habitude) je serais tenté de dire :icon_respect: tu as des doigt d'or et du temps aussi
pour ce qui est du boitier replaqué tu as utilisé la méthode l 'électrolyse a ce que j ai lu mais pourquoi avec parlé de la méthode conrad?

Merci beaucoup fanfan-ti-age ... Pour ce qui est du temps, ce n'est pas si long que cela au final, des petits quarts d'heures ou petites demi-heures mises bout à bout sur une semaine ça donne une montre rénovée. Bon, après, quand je suis en vacance, c'est vrai que j'ai plus de temps et comme les enfants grandissent, ils s'occupent de plus en plus tout seuls ;)

En fait le truc de chez Conrad, c'est de l'électrolyse au tampon. Un courant continu faible, le moins sur la pièce à plaquer, le plus sur l'applicateur (éponge plongée dans l'électrolyte) qui contient des particules d'or et un contact de l'éponge mouillée pour le bain.
sbig77
Dément

Messagepar fanfan » 01 Avr 2014, 00:00

sbig77 a écrit:
fanfan-ti-age a écrit:moi aussi je trouve la restauration superbe(comme d'habitude) je serais tenté de dire :icon_respect: tu as des doigt d'or et du temps aussi

Merci beaucoup fanfan-ti-age ... Pour ce qui est du temps, ce n'est pas si long que cela au final, des petits quarts d'heures ou petites demi-heures mises bout à bout sur une semaine ça donne une montre rénovée. Bon, après, quand je suis en vacance, c'est vrai que j'ai plus de temps et comme les enfants grandissent, ils s'occupent de plus en plus tout seuls ;)

En fait le truc de chez Conrad, c'est de l'électrolyse au tampon. Un courant continu faible, le moins sur la pièce à plaquer, le plus sur l'applicateur (éponge plongée dans l'électrolyte) qui contient des particules d'or et un contact de l'éponge mouillée pour le bain.

merci pour cette réponse mais l 'électrolyse je connais s'est sur conrad que je trouve pas :icon_gratgrat:
j'ai déjà utilisé ce système pour dérouillé désoxydé des pièces métalliques mais pas pour redorer
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar Orano » 01 Avr 2014, 06:05

sbig77 a écrit:J'attends encore, personne n'a rien proposé ;)

Allez, un petit indice, la réponse est sur les photos 16 et 17 du post.

C'est de la triche ! C'est pas sur les 16 et 17 mais sur les 17 et 18 !
Effectivement sur la 18, ça se voit parfaitement... maintenant que je le sais.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 01 Avr 2014, 07:19

Danlam a écrit:impressionnant, c'est juste impressionnant ce boulot !

Merci beaucoup Danlam.

fanfan-ti-age a écrit:
merci pour cette réponse mais l 'électrolyse je connais s'est sur conrad que je trouve pas :icon_gratgrat:
j'ai déjà utilisé ce système pour dérouillé désoxydé des pièces métalliques mais pas pour redorer

Sur Conrad, ça s'appelle "kit de galvanisation manuelle", avec ça tu devrais trouver.

Orano a écrit:
C'est de la triche ! C'est pas sur les 16 et 17 mais sur les 17 et 18 !
Effectivement sur la 18, ça se voit parfaitement... maintenant que je le sais.

Oupss, :roll: , j'ai compté sur mon tel avec tapatalk et j'ai dû decaler .... DSL ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 01 Avr 2014, 08:56

Tu es pardonné et absous :)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien