Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 14 Mai 2014, 19:43

Orano a écrit:Donc, si tu cherches quelqu'un avec une belle véranda dans laquelle tes bonsaïs pourraient s'épanouir, au son de la réparation de montres, j'ai une petite idée :186d5539:

Euh, qui çà ? :aras_qui:
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar alemmar » 14 Mai 2014, 20:19

:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

Les gars, sacré paquet d'infos pertinentes!!
Je vais, si mes envies de bricolage reprennent, utiliser les pistes fournies par notre horloger préféré pour revoir mes sources de "lume": il est vrai que les kits Bergeon ou AF sont TB mais très chers...même si on "rentabilise" en ne faisant que qq trucs par an.
Pour les problèmes rencontrés, pas de miracles: essais-erreurs-corrections: + ou - de poudre/diluant et on voit ce que ça donne!

:thumbsup:
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Orano » 14 Mai 2014, 22:28

sbig77 a écrit:
Orano a écrit:Donc, si tu cherches quelqu'un avec une belle véranda dans laquelle tes bonsaïs pourraient s'épanouir, au son de la réparation de montres, j'ai une petite idée :186d5539:

Euh, qui çà ? :aras_qui:

difus_search
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 14 Mai 2014, 22:47

Orano a écrit:Aujourd'hui je suis allé à la chasse aux porteurs de lentilles au boulot. Bon, ils m'ont regardé un peu de travers vu que je me suis fait opérer pour ne plus porter de lunettes, je pense qu'ils ont du se demander si l'opération avait finalement si bien réussi que ça.
Mais bingo. J'en ai trouvé. J'ai donc mon récipient qui va me permettre de colorer les aiguilles autrement qu'en noir comme ça avait été le cas quand j'avais utilisé la coupelle du kit. Pas le temps de m'y mettre ce soir. Ce sera pour demain.

Pense à bien l'essuyer ensuite (sopalin acétone ou sopalin essence c), avant que le mélange sèche. Sinon avec les résidus, ce sera inutilisable pour le prochain mélange, donc poubelle.

Sinon, il y a des petits pots en céramique blanche pas chère dans les graphigro rayon peinture/gouache etc, qui sont du même genre que ceux du kit bergeon/af.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Mai 2014, 23:21

Non, non, non, ne gaspille surtout pas l'essence C pour nettoyer le pot, après tu risque d'en manquer :lol:
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 15 Mai 2014, 06:21

Je n'ai pas de problème pour l'essence C. A partir de maintenant, je vais nettoyer celle que j'utilise avec de l'essence F, puisqu'on en trouve, avant de la réutiliser :186d5539:

Ressort a écrit:Sinon, il y a des petits pots en céramique blanche pas chère dans les graphigro rayon peinture/gouache etc, qui sont du même genre que ceux du kit bergeon/af.

Je vois ce que tu veux dire. J'achèterai ça quand je serai grand. Mais j'aime bien le coté bricolo des boîtes à lentille :)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 15 Mai 2014, 17:51

Nouvelle tentative pour réussir à lumer.
Déjà, net progrès : comme la mixture n'a pas été polluée par la peinture noire de la coupelle comme la dernière fois, j'ai un beau vert, bien luminescent.
Par contre j'ai fait une quantité qui permettrait de relumer les aiguilles de Big Ben. Et ça ne se garde pas. Tant pis. Je sens que le kit va y passer :)

Je trouve que le mélange est toujours un peu granuleux, comme si le pigment se diluait mal. D'un autre côté, il n'y a peut-être pas de dilution à proprement parler mais plutôt une sorte d'émulsion. Je ne sais pas. En y réfléchissant, je me demande d'ailleurs si la qualité des Bergeon et cie ne vient pas justement de la finesse des pigments. As-tu eu le même problème sbig avec le kit Redroosteruk, ou bien est-ce que je n'ai pas mis assez de vernis ou pas remué assez longtemps ? Une piste ?
Au moment de la pose, comme la fente de l'aiguille des heures est plus large, le mélange a eu tendance à tomber et donc à bomber le dessous... qui sera le dessus au final puisqu'on travaille à l'envers. En me relisant, j'ai l'impression de ne pas trop me comprendre moi-même donc je me demande si je suis bien clair :icon_gratgrat: :)
Ca allait mieux pour celle des minutes dont la fente est plus étroite. J'ai donc nettoyé celle des heures + un petit coup de brosse fibre de verre pour virer ce qu'il restait. Ensuite, un petit ajout de colle dans le mélange et re-lumage. C'est loin d'être parfait mais je note quand même un mieux.
J'en reste là pour ce soir. Je verrai demain quand ce sera sec. Je pense quand même qu'il va falloir une troisième tentative pour que ce soit (à peu près) bon. On verra bien.

En tout cas, c'est une opération beaucoup plus compliquée que ce que je croyais au début. Voila ce que c'est que de se fier aux vidéos faites par des experts !
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 15 Mai 2014, 18:51

Bon progrès :thumbsup:

Sinon, çà reste, forcément un peu granuleux car c'est de la poudre. D'après mon expérience, il faut pas mal mélanger pour obtenir quelque chose d'assez homogène (c'est d'ailleurs le cas dans la vidéo) et, il faut que ce soit assez liquide. Pour ma part, je prend un gros tournevis plat : un peu de poudre dessus puis j'en trempe un autre dans le vernis pour prendre des gouttes et les ajouter à la poudre.

Normalement, si tu n'en met pas trop, cela ne doit pas retomber. Tu peux aussi planter tes aiguilles verticalement ou les retourner jusqu'à séchage ....
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 15 Mai 2014, 20:44

Merci pour les trucs. Bonne idée le tournevis pour la poudre. Si j'avais fait ça j'aurais gâché moitié moins de poudre.
Demain, si je dois reprendre, je remuerai plus longtemps.
Retourner les aiguilles afin que le lume ne bombe pas, j'aimerais bien ne pas avoir à faire ça. Je pense que pour que ce soit tip-top, il faut justement que le mélange soit auto-porteur, qu'il tienne par capillarité uniquement, un peu comme quand on huile le contre-pivot et que l'huile doit être vraiment à sa place. Sinon, ça doit vouloir dire qu'il y en a trop. D’ailleurs on voit bien sur la vidéo que le film est très fin et uniforme. Même si je suis incapable de le faire pour l'instant, je préfère un peu en baver mais essayer de faire bien.
Bon, je dis ça maintenant mais peut-être que dans 15 jours, quand je serai encore en train de bosser sur la même paire d'aiguilles et que j'aurai perdu mes cheveux, je te baiserai les pieds de m'avoir suggéré cette méthode :D
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 16 Mai 2014, 09:47

Salut à tous,

Après une nuit de séchage je regarde le boulot : bof...

Image

Mais de l'autre côté

Image

En fin de compte, même si c'est loin d'être parfait, je trouve que ça ne rend pas si mal que ça.
Le mieux étant l'ennemi du bien, je me dis que je vais en rester là pour pouvoir enfin refermer cette petite Herma au bout d'un an et demi :aras_qui:
J'ai d'autres relumages qui m'attendent.

Remise en place du cadran, des aiguilles... des aiguilles ? Où est celle des secondes ? Il y en a deux dans la boîte à pièces et aucune ne va. Pris d'un doute je regarde la page ebay de l'enchère. Génial ! J'avais complètement oublié qu'il n'y avait pas d'aiguilles des secondes quand je l'ai achetée. Je ne sais plus d'où sortent les deux qui sont dans la boîte mais elle ne vont pas. Je suis bon pour me trouver une aiguille pour le FEF350 qui bat fièrement la mesure.
Tant pis, je vais la remonter comme ça pour l'instant. De toute façon elle est vraiment trop petite pour la porter.
Voici donc quelques images de Madame Irma, pardon Madame Herma qui a retrouvé son lit douillet après plus d'un an.

Déjà pour comparer avec une Seiko 5 (avec de belles traces de doigts, il faut que j'arrête de manger du KFC en bricolant ;) )qui n'est déjà pas bien grosse
Image

Image

Image

Image

Voila. Ce n'est pas le nettoyage du siècle (surtout comparé au boulot des mes petits copains) mais je trouve que, vu son état de départ, c'est quand même pas si mal.

Je voudrais savoir à quoi correspond ce poinçon. j'ai vu quelque part des photos de poinçons mais pas moyen de retrouver où. Si quelqu'un a un lien, promis, cette fois-ci je le mets dans les favoris sur le champ.
Image

Et pour finir mais qui n'a rien à voir, la dernière fois que je suis passé chez Selfor, je me suis pris une petite coupelle triangulaire prévue, je crois, pour les pierres. Comme je stocke des pièces dans des sachets en plastique, quand je veux trier j'ai besoin d'un récipient. Je ne peux que vous conseiller cette forme parce qu'elle est vraiment très pratique pour reverser les pièces dans leur sachet sans en mettre partout comme c'est parfois le cas (et même toujours le cas en ce qui me concerne) avec les coupelles rondes. Gadget pas indispensable donc, mais que j'apprécie à chaque fois que je m'en sers. Sinon, je sais que ça se fait aussi en origami pour les plus artistes d'entre nous :)

Image
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien