Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar sylvain35 » 15 Nov 2014, 00:54

Oué, j'en ai vu des sympa, des JLC, Zenith et autres... mais rayés jusqu'à voir le laiton dessous, les puits de vis massacrés par des lames trop grandes, vis maillées, etc.
Oué, les bouchers... :evil: :evil: :evil:
En ce moment, ce sont les coups de pinces des fondeurs d'or que j'essaie d'éviter... celui-ci a eu de la chance (Lecoultre aussi) :

Image

:mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar philest76 » 18 Nov 2014, 23:53

Hello Colonel , désolé pas vu ton message :icon_respect:
je pense que les deux horloger n'étaient pas capable , un a dit qu'il ne pouvait rien faire car mouvement trop vieux :cartonrouge:
et l'autre prenait 2000 euro pour la réparer ( j'ai un doute sur les 2000 euros , peut être que la dame n'a pas compris :icon_gratgrat: ) bref une arnaque :cartonrouge:

Pour le cadran il a bien vécu , je ferais une photo
par contre j'aurais besoin d'aide , car je voudrais re bleuir les aiguilles :icon_respect:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 19 Nov 2014, 09:38

Tel que je vois les choses, les deux ont juste voulu se débarrasser de toi... ils ont jugés que la réparation (et son tarif !) n'en valaient pas le coup : trop élevé pour le client...
Trop vieux ? Pfff, je répare souvent des goussets à cylindre (les pires en réparation !) datant de 18xx... trop vieux... :mrgreen:
Quand au coup des 2000 euros, pareil, juste un prix spécial 'débarrassage de client' :)
Maintenant, tu comprends, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.... ;)
Autrement, pour bleuir ou re bleuir les aiguilles, il faut bien les nettoyer, puis parfaitement les polir, un poli miroir, hein, le moindre défaut se verra !
Ensuite, si tu as, tu râpe du laiton, que tu met sur une plaque en cuivre, tu pose les aiguilles dessus et tu chauffe... jusqu'à ce que le bleu arrive :) En théorie, le bleu obtenu est plus régulier...
Sinon, il y a la flamme directe... lampe, bougie... mais faut bien surveiller, et plaf, dans l'huile direct pour fixer la couleur... si pas bon, re-polissage et re-flamme ! :)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar philest76 » 19 Nov 2014, 17:28

les deux ont juste voulu se débarrasser de toi

pas de moi , mais de la proprétaire de la montre :thumbsup:

Maintenant, tu comprends, on n'est jamais si bien servi que par soi-même....

la tu prêche un converti :angel4:

Autrement, pour bleuir ou re bleuir les aiguilles, il faut bien les nettoyer, puis parfaitement les polir, un poli miroir, hein, le moindre défaut se verra !
Ensuite, si tu as, tu râpe du laiton, que tu met sur une plaque en cuivre, tu pose les aiguilles dessus et tu chauffe... jusqu'à ce que le bleu arrive En théorie, le bleu obtenu est plus régulier...
Sinon, il y a la flamme directe... lampe, bougie... mais faut bien surveiller, et plaf, dans l'huile direct pour fixer la couleur... si pas bon, re-polissage et re-flamme !

Ahhhhhhhhhhhhh oui tout ça , ok ok au feutre bleu cela ira bien :186d5539: :186d5539:
philest76
Fou furieux

Messagepar philest76 » 29 Nov 2014, 00:00

hello tout le monde
je me suis remis sur la petite LeCoultre
démontage complet et pas de grosse surprise , juste la roue de centre légèrement voilée que je vais remettre comme y faut :thumbsup:
part contre le mouvement est sale , donc nettoyage , mis en place et huilage , la routine quoiiii :aras_qui:
si tout va bien , il me reste le plus facile , l'axe de balancier a changer :angel4:

Au faite pour le désamorçage du barillet , c'est bien ce que je pensais , il y a un trou en haut dans la platine qui permet de mettre un chasse goupille et de pousser légèrement le ressort vers la droite :thumbsup:

Il n' y a pas de raison que cette petit de 1940 ne reparte pas :icon_gratgrat:

place aux photos et toujours de la très bonne qualité :mrgreen:

Le cadran , il a bien vécu et comme toujours mis en lieu sur
Image

Image

Image

Image

Démontage :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila la position du cliquet de barillet
Image

Image

Image

Le barillet lui a l'air d'être nickel , donc normalement je ni toucherais pas
Image

démontage de l'ancre
Image

Il me reste plus qu'a déchausser la roue de centre qui est donc très légèrement voilée
Image

voila ce qui est fait avec deux levier fait pour
Image

et hop on retourne
Image

donc on enlève le frein , la bascule , le ressort de bascule , pignon coulant et hélice
Image

Image

et hop tout ce petit monde en boite en attente de lavage :aras_qui:
Image

La suite bientôt :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar philest76 » 30 Nov 2014, 21:02

Hello tout le monde
Voila la suite , remontage du mouvement et surtout changement d'axe , une vrai partie de Plaisir :aras_qui:
Il a fallu d'abord remettre a plat la roue de centre qui était légèrement voilé , chose faite :thumbsup:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

on passe de l'autre côté , une formalité :aras_qui:
Image

et hop dans la boite , car tout fonctionne ,
Image
en faite cette montre est un gros piège , car on ne trouvent aucune pièces pour ces modèles de 1940 et le peu que l'on trouve vaut une fortune , roue de seconde par ex 178 euro :oops:
par chance j'ai pu avoir par Bruno un axe du Cal ( merci a lui :icon_respect: )

Voila donc les choses sérieuse qui commence , le changement d'axe :mrgreen:
sortie du matériel lourd :aras_qui:

on commence par enlever la virole/spiral
Image

Image

puis l'ellipse
Image

Repérage avec le pointeur de la potence , merci ressort pour l'explication de se dernier :thumbsup:
Image

puis retrait de l'axe
Image

Image

Bien sur auparavant j'avais fait un repérage de la virole et l'ellispe :thumbsup:

mis en place du nouvel axe
Image

Image

n'ayant pas encore de Huit chiffres pour vérifier si l'axe est bien droit , j'ai improvisé avec deux poinçons ( pas de photo ) apparemment c'est droit :roll:

Mis en sécurité .... je souffle un peu et oui pas le droit a l'erreur :aras_qui:
Image

mise en place de l'outil pour remonter l'ellispe
Image

Image

mise en plac e de l'outil pour remettre la virole
Image

Image

Image

voila repos bien mérité , mais ce n'est pas fini :thumbsup:
Image

ah oui je ne sais pas a quoi cela sert :icon_gratgrat:
Image
Dernière édition par philest76 le 30 Nov 2014, 21:06, édité 1 fois au total.
philest76
Fou furieux

Messagepar Untel » 30 Nov 2014, 21:05

Vivement la suite. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar philest76 » 07 Déc 2014, 23:38

Voila la suite , malgré que pour l'instant pas trop le temps :roll:
vendredi j'ai fait un test avec le balancier , l 'axe est bien un 413 déjà une bonne nouvelle , une fois en place le balancier tourne mais arrête :icon_gratgrat: , je vérifies , je ne vois rien d'anormal , je défais vérifie les pivots , les pierres je ne vois toujours rien , ma spiral toujours dans l'alignement , du coup je démonte l’ancre pour faire un essai avec le balancier et la pas de souci , il tourne nickel , mince que ce passe t'il avec l'ancre , les pivots ne sont pas cassé :icon_gratgrat:
et la je regarde l'ellipse et surprise , il n'est plus du tout aligné aux repères , en faite il tourne tout seul , je pensais pourtant l'avoir bien serré , donc re démontage du balancier , pour l'instant je n'ai rien touché , car j'attends mon huit chiffre pour le contrôle du mal-plat :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 08 Déc 2014, 00:03

J'avais raté ça ! Bravo !
Tu as sacrément investi dans les outils...
Bon ben, j'ai réussi à ôter une virole mais je crois que je pourrais pas aller plus loin sans matériel !
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 08 Déc 2014, 14:50

A mon avis, soit l'axe est un poil trop fin pour les plateaux , soit les plateaux ont été bidouillés (agrandi), soit l'axe n'est pas assez rivé (il tourne).
Perso, je teste toujours la rivure (jeu axe-balancier) lors de la mise plat à l'aide d'un roule-goupille (résistance, rotation...), puis pareil pour la tenue des plateaux (jeu plateaux-axe) sur l'axe.
Seulement ensuite, je m'occupe du spiral, du repère et du reste...
Pour river, coup sec, 1/4 de tour, coup sec, 1/4 tour... sur un tour complet, au moins. Puis test. Les coups sont bien secs pour le tasseau rond, c'est lui qui rive réellement, le plat ne faisant... qu'aplatir pour verrouiller, mais la tenue mécanique est majoritairement faite par agrandissement de matière dans le perçage de la serge.
Technique poussée à l'extrême sous le nom de 'peening' pour fabriquer des rabots à semelle métallique... https://www.google.fr/search?q=hand+plane+peening&newwindow=1&safe=off&biw=1600&bih=765&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KJ6FVO-TCMbyUIPugvgP&ved=0CAYQ_AUoAQ ;)
Et effectivement Amphibia, pour aller plus loin, il faut un peu de matos, un tas à river, au moins ;)
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien