alemmar a écrit:...est enfin dompté!
merci les amis, grâce à vous, je m'y suis remis mais, par ma faute, ça a
PASmarché!!!
Procédons dans l'ordre; il nous faut un tournevis 1 ou 0.8, une paire de brucelles, une loupe, un tas, essence C et brosse à dent

,graisse 8200 et du
doigté
On ôte le couvercle en faisant pression sur l'arbre (maintenir le tout pour éviter les surprises).
On note l'enroulement:
IMPORTANT !!
(...)
Alemmar, ils servent à quoi les tournevis dans ce cas concret ? Je ne vois pas trop

qui n'est jamais passé par là.
C'est plus amusant avec un gros ressort de pendule, qu'on met dans le mauvais sens, ou pire, qu'on met dans l'estrapade par l'oeil du ressort (et non par le coquillon/spire centrale)...
Au début on note sur un papier le sens d'enroulement, en faisant une spirale ou autre.
Après, on comprend comment ca marche, qui entraine quoi et comment, et ce que j'écris ci-dessous prend 10 secondes.
Le ressort-moteur sorti du tambour, cherchez dans quel sens se placera l'arbre, en regardant certains indices:
- souvent c'est simple, l'arbre de barillet ne peut se placer que dans un sens dans le tambour avec le couvercle. Sinon :
- la denture du barillet, entraine quel pignon ? Si je mets le barillet sur son logement dans un sens, ca l'entrainera (oui -> bon sens / non -> je retourne) ?
- une fois ceci trouvé, vous connaissez donc le sens de l'arbre, puisque la vis de rochet est côté pont.
Donc forcément vous saurez comment placer le ressort dans le tambour, pour que l'arbre entraine le ressort.
Regardez à la loupe la partie "plate" du crochet de l'arbre, c'est elle qui tirera le ressort.
-------------------
Sur les automatiques, pensez à mettre une graisse épaisse sur la paroi, il y en a des spéciales chez Moebius.