Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

identifier son Omega

Messagepar CORTOBXL2 » Hier, 10:38

bonjour,
pour identifier sa montre est-ce qu'il suffit ( ? ) de la reconnaitre sur le site de Omega, ou bien faut-il l'ouvrir ?
Et est-ce que c'est une opération tout à fait déconseillée aux "bricoleurs"
En fait je devrais remplacer le "verre" qui a une tache de colle et des griffures....
Question subsidiaire : on accède au verre après la dépose de tout le mouvement, ou bien par l'avant de la montre

Omega plaqué or de 1950-60 et qui fonctionne parfaitement !
merci
Dernière édition par CORTOBXL2 le 02 Juil 2025, 16:09, édité 1 fois au total.
CORTOBXL2

Re: identifier son Omega

Messagepar LeNissart » Hier, 11:35

Bonjour

Pour identifier le mieux est d'avoir un max de N°, boîtier, mouvement , de série et cela donnera au moins l'année ou au moins une période de production. Voici des tableaux qui pourraient aider.

Image

Image

Faire des recherches sur le net ou voir directement par mail avec Oméga qui, peut-être, vous répondront. Pour le verre je vous conseille un horloger, car il peut être difficile pour un novice de ce lancer dans ce genre de travaux sans les outils spécifiques. Surtout pour une montre de ce prix. ;)
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar Untel » Hier, 11:44

Bonjour,
Si on n'as pas une bonne base de connaissance en horlogerie et encore moins le matériel qui va bien, il est déconseillé de s'aventurer dans l'expérience.
Difficile de se prononcer sans avoir au moins une photo de la montre mais en générale il faut démonter le mouvement pour pouvoir retirer le verre.
Pour ne pas prendre de risques, il vaut mieux demander conseil à un horloger.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar CORTOBXL2 » Hier, 16:03

merci,

Voici 2 avis qui déconseillent tout à fait de se lancer dans l'aventure.
Je l'apporterai à l'horloger qui l'a déjà remise en état, mais j'imagine déjà sa grimace quand il va voir ma bêtise :-(

Le mouvement porte le n° 11 446 296 / 15 jewels / plaqué or 80 micron
Donc elle est plus vieille que je pensais > 1947 !

Il y a de l'oxydation au niveau de l'emboitement du couvercle et aussi à un endroit visible sous un certain angle, en périphérie du verre.
Je pense que la transpiration du poignet lui fait du tort

A+
CORTOBXL2

Messagepar LeNissart » Hier, 18:52

CORTOBXL2 a écrit:merci,

Voici 2 avis qui déconseillent tout à fait de se lancer dans l'aventure.
Je l'apporterai à l'horloger qui l'a déjà remise en état, mais j'imagine déjà sa grimace quand il va voir ma bêtise :-(

Le mouvement porte le n° 11 446 296 / 15 jewels / plaqué or 80 micron
Donc elle est plus vieille que je pensais > 1947 !

Il y a de l'oxydation au niveau de l'emboitement du couvercle et aussi à un endroit visible sous un certain angle, en périphérie du verre.
Je pense que la transpiration du poignet lui fait du tort

A+

Sage décision, il pourra jeter un oeil au mouvement et lui placer un plexi/verre neuf.;)
Image

Image
LeNissart
Dément

Retour vers Modification, réparation et entretien