Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

De retour de chez l'horloger...

Messagepar Reno » 10 Déc 2024, 12:44

J'ai profité d'un passage chez mon horloger pour (heureusement) un simple changement de pile sur l'HAMILTON d'Emma Peel

Image

(pas de mouvement à changer sur celle-là, par contre ça tendrait à confirmer que TOUT mon stock de piles est bon à foutre à la benne :banging: )

pour lui laisser :

• la Yonger Pilot dont le fond est vissé à mort (je voulais l'ouvrir pour nettoyer le film gras sous le verre) - même lui n'a pas réussi avec son outil spécifique... il va réessayer avec une autre combine, mais il n'avait pas ce qu'il fallait sous la main, du coup, je récupérerai la montre plus tard ;
    Image

• la YEMA Sous-Marine dont la date est décalée dans le guichet ; il va voir si c'est le cadran qui a bougé.
    Image
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Màj du 18 Décembre 2024 - Retour horloger

Messagepar Reno » 18 Déc 2024, 12:44

Je suis allé récupérer les deux montres que j'avais laissé à mon horloger.

• Le fond de la Yonger est complètement bloqué, il n'a pas pu l'ouvrir :shock: ça restera donc comme ça, en espérant que le film gras sous le verre ne devienne pas trop gênant. Au pire, ce sera retour à Morteau :msp_glare:
  • la Sous-Marine a son cadran refixé, et la date est à présent correctement centré dans son guichet. Je vais enfin pouvoir profiter de cette montre à 100% :)

Image

Image

Finalement, il m'aura juste fallu 17 ans pour avoir cette montre :D
Reno
Modérateur Global

Re: Màj du 18 Décembre 2024 - Retour horloger

Messagepar Alligator 427 » 18 Déc 2024, 14:16

Reno a écrit:Je suis allé récupérer les deux montres que j'avais laissé à mon horloger.

[list][*]Le fond de la Yonger est complètement bloqué, il n'a pas pu l'ouvrir :shock:

C'est fou ça :shock:
Alligator 427
Dément

Re: De retour de chez l'horloger...

Messagepar alcofribas » 18 Déc 2024, 14:26

Vraiment très belle cette Yema. Apres pour le fond, il y a parfois de mauvaises surprises. J'avais acheté un chrono Valjoux 7750, et j'en etais tres content, je l'ai porté près de deux ans, un Sydus, swiss made. Un bel emboîtage .
Arrive un jour , je veux le mettre à la revente. Un potentiel acheteur me demande la nature du mouvement eta, chinois, etc.. comme ton horloger , je ne parviens pas à dévisser le fond de boîte , jusqu'à le caler dans un étau . Me vient à l'esprit qu'un sagouin aurait peut être par pure lubricité ,collé à la glue, ce récalcitrant.
Finalement, je sors un marteau et un tournevis et vas-y que je tape sur ce fond vissé coincé dans l'étau.
Vous savez quoi? le fond vissé etait un trompe l'œil , il n'était pas vissé MAIS clipsé!
Résultat : un Valjoux 7750, direction poubelle.
Moralité : ne vous fiez jamais à un fond vissé , un train peut en cacher un autre.

Vraiment superbe pour ton poignet cette sub.
Dernière édition par alcofribas le 18 Déc 2024, 17:06, édité 1 fois au total.
alcofribas
Dément

Messagepar Reno » 18 Déc 2024, 14:59

Je me suis aussi posé la question, à un moment, pour le fond clipsé.
Reno
Modérateur Global

Re: Màj du 18 Décembre 2024 - Retour horloger

Messagepar Reno » 18 Déc 2024, 15:10

Alligator 427 a écrit:
Reno a écrit:Je suis allé récupérer les deux montres que j'avais laissé à mon horloger.

[list][*]Le fond de la Yonger est complètement bloqué, il n'a pas pu l'ouvrir :shock:

C'est fou ça :shock:

Il a essayé avec deux outils (dont une presse). Rien à faire.

Il n'a pas voulu insister... j'ai vu que les rainures sont déjà un peu marquées... on risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Entretemps, avec la baisse des températures, la buée derrière le verre a disparu.

Ce sera une montre à laisser se reposer durant l'été, quoi :roll:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 18 Déc 2024, 15:14

alcofribas a écrit:Vraiment très belle cette Yema. Apres pour le fond, il y a parfois de mauvaises surprises. J'avais acheté un chrono Valjoux 7750, et j'en ai tres content, je l'ai porté près de deux ans, un Sydus, swiss made. Un bel emboîtage .
Arrive un jour , je veux le mettre à la revente. Un potentiel acheteur me demande la nature du mouvement eta, chinois, etc.. comme ton horloger , je ne parviens pas à dévisser le fond de boîte , jusqu'à le caler dans un étau . Me vient à l'esprit qu'un sagouin aurait peut être par pur lubricité , aurait collé à la glue, ce récalcitrant.
Finalement je sors un marteau et un tournevis et vas-y que je tape sur ce fond vissé coincé dans l'étau.
Vous savez quoi? le fond vissé etait un trompe l'œil , il n'était pas vissé MAIS clipsé!
Moralité : ne vous fiez jamais à un fond vissé , un train peut en cacher un autre.

Les faux fonds vissés (clipsés mais avec des encoches trompeuses) c'est assez courant sur les montres bon marché. Mais c'est surprenant pour un chrono abritant un 7750 ! :shock:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 18 Déc 2024, 15:58

Par acquis de conscience, j'ai jeté un coup d'oeil au fond de la Yonger... mais non, ça n'a vraiment pas l'air d'être un fond clipsé. Ca aurait été étonnant, ceci dit, surtout pour un fond transparent.

Je pense qu'il faut l'outil spécifique, comme chez Rolex :

Image

avec la forme qui correspond exactement aux rainures du fond.
Reno
Modérateur Global

Messagepar alcofribas » 18 Déc 2024, 16:24

@reno Ça dépend du vendeur, si tu l'as acheté à la maison mère, normalement , il n'y a pas inquiétude , si tu l'as acheté à un petit horloger véreux, de la à ce qu il te glisse un frein boulon , de couleur bleu , et bien t es marron, perso j'ai scié le boîtier pour extraire le mouvement. @gerard , tout ce qui est emboîtage d un 7750, il peut toujours avoir anguille sous roche.
alcofribas
Dément

Messagepar alcofribas » 18 Déc 2024, 20:23

Gér@rd a écrit:
alcofribas a écrit:Vraiment très belle cette Yema. Apres pour le fond, il y a parfois de mauvaises surprises. J'avais acheté un chrono Valjoux 7750, et j'en ai tres content, je l'ai porté près de deux ans, un Sydus, swiss made. Un bel emboîtage .
Arrive un jour , je veux le mettre à la revente. Un potentiel acheteur me demande la nature du mouvement eta, chinois, etc.. comme ton horloger , je ne parviens pas à dévisser le fond de boîte , jusqu'à le caler dans un étau . Me vient à l'esprit qu'un sagouin aurait peut être par pur lubricité , aurait collé à la glue, ce récalcitrant.
Finalement je sors un marteau et un tournevis et vas-y que je tape sur ce fond vissé coincé dans l'étau.

Les faux fonds vissés (clipsés mais avec des encoches trompeuses) c'est assez courant sur les montres bon marché. Mais c'est surprenant pour un chrono abritant un 7750 ! :shock:
@gerard, la preuve en image:

Image Image Image,
de mon côté plus rien ne m'étonne , je te dis pas l'état du boitier, que j'ai dû scier pour retirer la tige de remontoir.

Vu l'état du calibre, je ne peux plus en tirer grand chose, avis aux amateurs d'art.

Espérons @reno, que ta Y&B ne connaisse pas le même sort .
alcofribas
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien