Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Problème mouvement vk 64A chronographe

Messagepar Tuoner06 » 17 Mai 2024, 21:20

Bonsoir, j'ai un soucis avec le chrono d'un VK 64A.
Suite à une chute sur le sol en marbre il y a quelques jours, :banging: la montre fonctionne parfaitement pour l"heure.
Je me suis rendu compte aujourd'hui que si je déclanche le chrono, la remise à zéro se fait n'importe où aléatoirement, mais plus à 12h00.
Pensez vous que ce soit réparable ou vaut t'il mieux faire remplacer le mouvement?
J'ai vu sur la baie que ça vaut une trentaine d'euro.
Merci pour vos réponses.
Fais bien et laisse dire
Avatar de l’utilisateur
Tuoner06
Fou furieux
 
Messages: 1975
Inscrit le: 14 Mai 2019, 15:24
Localisation: Nissa la bella

Re: Problème mouvement vk 64A chronographe

Messagepar Tictac40 » 17 Mai 2024, 21:53

Tuoner06 a écrit:j'ai un soucis avec le chrono d'un VK 64A.

J'ai vu sur la baie que ça vaut une trentaine d'euro.


Si pas réparable, sur Aliexpress ... 13,28 € + port 3,28 € ( ICI ) ou ... 13,96 € port compris ( ICI ) ou encore ... 13,54 € + port 3,28 € ( ICI )


Bref largement moins cher que sur eBay :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3586
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Problème mouvement vk 64A chronographe

Messagepar Untel » 17 Mai 2024, 22:40

Si la remise à zéro se fait un peu n'importe où et aléatoirement, je vois assez mal comment réparer ça sur un mouvement quartz.
En plus, vu les tarifs sur le post précédent, ça ne vaut pas le coup de s'embêter. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36550
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Problème mouvement vk 64A chronographe

Messagepar sbig77 » 17 Mai 2024, 22:48

Untel a écrit:Si la remise à zéro se fait un peu n'importe où et aléatoirement, je vois assez mal comment réparer ça sur un mouvement quartz.
En plus, vu les tarifs sur le post précédent, ça ne vaut pas le coup de s'embêter. ;)


Il n'y a pas de réglage sur le vk64 ? J'avoue ne pas avoir cherché la doc .... Sinon, c'est sûr que vu le tarif d'un mouvement neuf, c'est pas la peine de se prendre la tête.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6293
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème mouvement vk 64A chronographe

Messagepar Untel » 18 Mai 2024, 00:18

sbig77 a écrit:...
Il n'y a pas de réglage sur le vk64 ? J'avoue ne pas avoir cherché la doc ....

Le soucis ici c'est que lors de la remise à zéro du chrono l'aiguille des seconde se place un peu où elle a envie.
Du coup, même avec une fonction de réglage, c'est pas gagné. :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36550
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Problème mouvement vk 64A chronographe

Messagepar Gér@rd » 18 Mai 2024, 07:26

J'avais mis (il y a quelques années) un lien vers un schéma de l'éclaté du Hattori VK64 mais (Erreur 404) il ne s'affiche plus (faudrait en rechercher un autre). Pour autant que je me souvienne les remises à zéro se font très classiquement comme sur tous les chronos mécaniques (avec des coeurs et un marteau) et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont instantanées (sur les "pures" quartz, c'est un moteur pas à pas qui ramène les aiguilles).

Logiquement ça doit pouvoir se rerégler si rien n'est cassé mais vu le prix d'un mouvement neuf par rapport au prix d'une réparation, bof... :)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6614
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Problème mouvement vk 64A chronographe

Messagepar Reno » 18 Mai 2024, 07:43

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82150
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Problème mouvement vk 64A chronographe

Messagepar Gér@rd » 18 Mai 2024, 08:32

Oui c’est bien ça (merci Reno !), page 5 on voit bien les pièces de raz du chrono, le marteau (hammer) et les pièces en forme de cœur juste à côté.

Ce qui est remarquable, c’est que Seiko ait réussi à faire ça pour pas cher!

Des calibre mécaquartz, il y en avait eu presque tout de suite après l’apparition des quartz mais ça coûtait une fortune. Je pense particulièrement à JLC et ça n’a eu aucun succès à l’époque. c’était trop cher pour du quartz, et ça n’avait pas la noblesse de la mécanique (pffft… :? ).

Ces calibres sont vraiment superbes et très ingénieux pour un prix très léger. On a vraiment le ressenti d’un chrono mécanique à l’utilisation (merci Mr Hattori !).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6614
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Problème mouvement vk 64A chronographe

Messagepar sbig77 » 18 Mai 2024, 09:09

Je n'avais pas fait attention que la remise à zéro était aléatoire ... dans ce cas, effectivement, il vaut mieux plutôt s'orienter vers un mouvement neuf....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6293
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème mouvement vk 64A chronographe

Messagepar Tuoner06 » 18 Mai 2024, 09:26

:Canotier: Messieurs je vous remercie tous pour vos contributions.
J'avais bien trouvé le document proposé par Reno, mais entre ma méconnaissance de l'anglais et de l'horlogerie, ça ne m'a pas fait avancé de beaucoup, si ce n'est que sur ce genre de mécanisme on ne peut pas régler soit même la position des aiguilles comme sur un chrono quartz traditionnel.
Je vais aller voir mon horloger pour lui demander le remplacement du mouvement. :Canotier:
Fais bien et laisse dire
Avatar de l’utilisateur
Tuoner06
Fou furieux
 
Messages: 1975
Inscrit le: 14 Mai 2019, 15:24
Localisation: Nissa la bella


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 8 invités