Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar Gér@rd » 12 Jan 2014, 12:41

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur un ST19 sur un chrono de marque SeaGull (photo du bas) qui marchait parfaitement jusqu'à maintenant. La partie montre marche toujours sans problème. Mais, lorsque je démarre le chrono, la trotteuse stoppe au bout de quelque secondes. Si je secoue fortement (ou tapote la montre sur la table ;)) ça repart pour quelques secondes (des fois même pour assez longtemps) mais ça s'arrête un peu plus tard. Mais dans les deux cas, le balancier s'arrête. Si je stoppe et raz le chrono, le balancier repart et la montre marche normalement. Bref c'est la partie chrono qui provoque l'arrêt de la montre dès qu'on utilise le chrono.

La cause la plus probable me semble être un embrayage "trop fort" (j'ai déjà eu à régler ça sur des Poljot 3133/Valjoux 7734). Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire sur un Venus 175 ou ST19 ! Il devrait y avoir normalement une vis excentrique permettant de régler la force de cet embrayage (trop fort ça coince, pas assez la trotteuse n'est plus entraînée).

J'ai pas trouvé de tuto parlant de ça et avant d'essayer (au risque de tout dérégler) est-ce que quelqu'un saurait me dire si les deux vis que j'ai fléchées sur la photo ci-dessous correspondent bien à ce que je pense ?

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar Ressort » 13 Jan 2014, 08:05

Bonjour Ger@rd,

Regarde attentivement ta bascule d'embrayage: sur son extrémité inférieure tout en bas (vers "8h"), il y a une petite "vis" couleur acier.
C'est un excentrique, réglant la pénétration entre la denture roue de champ/roue d'embrayage.
Quant à l'excentrique de la photo en haut à gauche, il règlera la pénétration des dentures roue d'embrayage/roue de chronographe.

L'un et/ou l'autre doivent avoir un engrenage un peu fort, d'où réduction de l'amplitude du balancier.
Fais ça à la x12 ou mieux, au microscope.
Pense à bien regarder si tes roues sont plates, sans casse ou saleté, si la roue de champ (= r.entraîneuse) est bien droite, pas de travers, et qu'elle engrène pile en face de la roue d'embrayage.

J'ai déjà rhabillé plusieurs de ces mouvements chinois, il y a (entre autres) souvent des soucis de denture irrégulière sinon HS sur la roue de chrono.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar Ressort » 13 Jan 2014, 08:08

Ressort a écrit:Bonjour Ger@rd,

Regarde attentivement ta bascule d'embrayage: sur son extrémité inférieure tout en bas (vers "8h"), il y a une petite "vis" couleur acier.
C'est un excentrique, réglant la pénétration entre la denture roue de champ/roue d'embrayage.
Quant à l'excentrique de la photo en haut à gauche, il règlera la pénétration des dentures roue d'embrayage/roue de chronographe.

Laisse de côté l'excentrique du pont de baladeur pour l'instant.

L'un et/ou l'autre doivent avoir un engrenage un peu fort, d'où réduction de l'amplitude du balancier.
Fais ça à la x12 ou mieux, au microscope.
Pense à bien regarder si tes roues sont plates, sans casse ou saleté, si la roue de champ (= r.entraîneuse) est bien droite, pas de travers, et qu'elle engrène pile en face de la roue d'embrayage.

J'ai déjà rhabillé plusieurs de ces mouvements chinois, il y a (entre autres) souvent des soucis de denture irrégulière sinon HS sur la roue de chrono.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar Gér@rd » 13 Jan 2014, 08:56

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'essaierai de voir ça demain.

Amicalement,

Gérard
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar whysea » 13 Jan 2014, 10:26

ça fait longtemps que tu as changé la pile ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar sbig77 » 13 Jan 2014, 11:02

whysea a écrit:ça fait longtemps que tu as changé la pile ? :mrgreen:


Non, mais il a mis un pile de mauvaise qualité et pas avec une brucelle plastique :angel4:

Sinon, plus sérieusement, sujet très intéressant, je trouve pour moi qui n'ai jamais mis le nez dans un chrono. Et pour cause, je n'en ai pas mais, cela fait partie de mes projets ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6071
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar Ressort » 13 Jan 2014, 19:34

Gér@rd a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse ! J'essaierai de voir ça demain.


Fais attention avec les vis et excentriques, sur ces mouvements, les traitements thermiques des aciers sont bof-bof (s'il y en a...), ça casse vite.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar Ressort » 18 Jan 2014, 16:27

Alors Gerard, tu as des news de ton chrono ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar Gér@rd » 18 Jan 2014, 17:56

Ressort a écrit:Alors Gerard, tu as des news de ton chrono ?
Oui mais pas grand chose de positif... En fait j'ai juste réussi à améliorer les choses pour le moment (ça se bloque encore mais nettement plus tard). J'avais pas trop le temps de continuer et je reprendrai ça une autre fois au calme (je suis têtu ;) ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar thieery » 28 Jan 2022, 11:06

J'ajoute un élément qui peut aider.... six ou sept ans après le dernier message de cette conversation
Confronté à un problème très proche après le petit nettoyage qui a suivi sur une de mes montres le déblocage du poussoir du chrono, l'aiguille secondes s'est mise à "accrocher" de temps à autre au passage des minutes...
Solution très basique avant de s'attaquer aux excentriques... diminuer la pression de la lame de ressort (touchée par accident) qui contrôle la roue des minutes - ça se joue vraiment à rien mettre juste assez de pression pour lui éviter de rebondir...
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités