Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Problème changement de Bracelet HMT Janata

Messagepar Orano » 19 Juin 2013, 18:02

Gér@rd a écrit:Sinon ce que je n'aime pas c'est les bracelets noirs

J'avais bien compris. Mais si un jour tu en as assez du noir et du blanc avec les HMT tu as toutes le couleurs que tu veux. Authentiques, comme il se doit :186d5539:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Problème changement de Bracelet HMT Janata

Messagepar Mark5 » 19 Juin 2013, 19:35

Euh... J'me plante peut-être, mais les cornes de la Janata sont percées, non ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Problème changement de Bracelet HMT Janata

Messagepar Gér@rd » 19 Juin 2013, 20:00

Mark5 a écrit:Euh... J'me plante peut-être, mais les cornes de la Janata sont percées, non ?
Celles que j'ai (et toutes celles que j'ai vues) ont les cornes percées de part en part (et c'est d'ailleurs très pratique).

Orano a écrit:
Gér@rd a écrit:Sinon ce que je n'aime pas c'est les bracelets noirs
J'avais bien compris. Mais si un jour tu en as assez du noir et du blanc avec les HMT tu as toutes le couleurs que tu veux. Authentiques, comme il se doit :186d5539:
C'est bien aussi ce que je me dis et ma prochaine Janata sera sans doute rose avec des étoiles vertes :occasion18:. Ceci dit, pour trouver un bracelet qui matche bien, je sens déjà que ça va être coton... :icon_gratgrat:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6614
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Problème changement de Bracelet HMT Janata

Messagepar Mark5 » 19 Juin 2013, 20:09

Oui, donc faut pas utiliser un outil pour pompes pour ôter le bracelet.
Faut juste un chasse goupille suffisamment petit.

La question sous jacente est donc : cette opération a-t-elle été tentée ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Problème changement de Bracelet HMT Janata

Messagepar Gér@rd » 19 Juin 2013, 20:20

Mark5 a écrit:"Oui, donc faut pas utiliser un outil pour pompes pour ôter le bracelet. Faut juste un chasse goupille suffisamment petit. La question sous jacente est donc : cette opération a-t-elle été tentée ?"
Ahem... c'est pas c*n ce que tu viens de dire... (j'avais complétement oublié cet aspect :? ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6614
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Problème changement de Bracelet HMT Janata

Messagepar Untel » 19 Juin 2013, 21:25

Des cornes percées sur les HMT... :msp_huh:

La mienne n'en a pas et pourtant il s'agit visiblement du même boitier que les tienne Gér@rd. :icon_gratgrat:

Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36551
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Problème changement de Bracelet HMT Janata

Messagepar Gér@rd » 19 Juin 2013, 22:38

Rectificatif : je viens de vérifier les miennes (j'avais répondu de mémoire). Sur les quatre que j'ai achetées, trois (celles à cadran noir) ont les cornes percées, mais la quatrième (cadran blanc) ne les a pas. Je suppose que ça a dû dépendre des époques de fabrication...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6614
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Problème changement de Bracelet HMT Janata

Messagepar Orano » 20 Juin 2013, 09:26

Mes Janata ne sont pas percées.
A ma connaissance, seuls les boîtiers des Pilot (et des Sona) sont percés. Mais comme je ne vois pas de différence entre un boîtier de Janata et un boîtier de Pilot, il est très possible que l'artisan indien ait récupéré des boîtiers Pilot pour mettre un cadran Janata dedans. Les montres indiennes trouvées sur ebay c'est un peu comme Lego, on peut assembler comme on veut ;)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Problème changement de Bracelet HMT Janata

Messagepar Gér@rd » 20 Juin 2013, 10:10

Boîtier Janata or not ? Faudrait un bouquin recensant les différents modèles et les années (ça viendra peut-être un jour). Dans mes quatre, la seule dont le cadran (noir) semble d'origine (je veux dire pas enluminée à mort et sur lequel est écrit Janata) a un boîtier à "cornes percées". Sur les quatre, visiblement les boîtiers ont juste été repolis « vite fait » (correct sans plus). Sinon (sauf nécessité absolue) cela m'étonnerait qu’ils perdent du temps à remonter dans des boîtiers non d'origine (c'est plutôt le cadran qui vieillit en premier et qu'ils trafiquent). Pour des montres qui seront vendues ensuite en moyenne entre 15 et 25 € port compris le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.

NB : Ce que je trouve amusant (et sympa) c’est que, pour les Rolex sub, il y a des tas de discussions et d’exégèses sur les cadrans (index peints/cerclés…) et sur les boîtiers (cornes arrondies/pointues, percées ou pas…). Mais il faut mettre au minimum 3000€ de droits d’entrée dans le club. Ce qu’il y a de bien finalement avec les HMT c’est que c’est tout aussi intéressant, mais en étant beaucoup moins cher ! :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6614
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Problème changement de Bracelet HMT Janata

Messagepar Orano » 20 Juin 2013, 10:58

C'est sur qu'on n'est pas dans le même monde qu'avec nos "chers" amis de Rolex et qu'on s'amuse quand même !

Pour en revenir à notre histoire, je ne crois pas qu'il perdent du temps avec ces mélanges. A mon avis ils récupèrent des montres mortes pour différentes raisons, mouvement ko, boîtier invendable (c'est à dire qu'ils ne peuvent même pas repolir) couronne morte ou perdue, etc. Quand le cadran est vraiment mort ils en refont un neuf. D'ailleurs, HMT vend des cadrans en pièce détachées, sur lesquels est indiqué "pour remplacement". Ce sont de vrais HMT mais si tu regardes, tu n'en verras presque aucun sur les montres sur ebay. Trop cher, mon fils ! Ils préfèrent le rependre en jaune vert ou bleu...

A partir de là, ils démontent, boîtier, fond, mouvement et mettent les pièces récupérables par catégories. Ensuite, ils reconstruisent une montre avec ce qui vient en premier dans la boite. Ce n'est pas pour rien qu'on trouve surtout du janata, du pilot et les fameuses militaires en quantité. Boîtiers et mouvements sont interchangeables. Quand le mouvement est trop pourri (le fameux 0231) ils en prennent un neuf qui coûte trois fois rien et ça roule (d'ailleurs j'en ai deux d'avance chez moi en cas de pépin). C'est pour cela qu'à moins d'acheter chez un revendeur HMT (chez lequel on ne trouve plus de vintage) on n'est jamais sur d'avoir une montre complètement authentique.

Lors de mes voyages en Inde j'ai vu pas mal de boutiques où on fait de la récup et du remontage. Je n'ai pas vu d'atelier de montres mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent. C'est vraiment de l'artisanat. Je me marre souvent quand je reçois une montre d'Inde. En regardant l'adresse de l'expéditeur, je vois régulièrement : M. X , 36 rue bidule, "au dessus du marchand de tissus" ou "au 1er "étage". D'ailleurs c'est ce qui fait, à mes yeux, un des charmes de ces montres. En prime, il y a tout un tas de boutiques ebay qui sont en fait le même atelier.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités