Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309

Messagepar misteroliver » 03 Fév 2013, 01:44

Bonjour,
Je viens d'acquérir une Seiko 6309-7290 et je remarque qu'elle a 2 minutes de retard pas jour :/

Je décide alors de me renseigner sur Internet et j'apprends qu'il est possible de modifier sensiblement la fréquence du balancier en tournant la "raquette" vers le signe plus. En tâtonnant un peu on arrive apparemment à régler assez précisément la montre.

Mais évidement, j'apprends aussi que ce réglage ne permet de corriger que des petits retards ou avances. Je décide alors à tourner la raquette qui se trouve juste en dessous de la raquette de réglage, en pensant qu'il s'agit probablement d'un réglage moins fin! Erreur!!!

C'est seulement après cette manipulation que j'apprends, toujours sur Internet, que cette raquette est celle du "porte piton", qu'il faut SURTOUT NE PAS Y TOUCHER. Aïe mince trop tard...
Je le remets là où je pense qu'il se trouvait initialement. Mais ça doit pas être tout à fait ça... Bon, heureusement, la montre tourne toujours, et je ne sais pas encore si elle prends encore plus de retard qu'avant, ou l'inverse.

Ce que je voudrais savoir, c'est:

1. Quelles sont les conséquences d'une porte pignon mal réglé? Usure? réglage? etc?

2. Qu'est-ce que je devrais faire? Allez chez un horloger? C'est possible de régler ça sans avoir à éclater toute la mécanique? Ca couterait combien pour régler et la raquette porte piton et l'exactitude de la montre chez un pro?


Le coté positif, c'est que j'apprends plein de choses fortement intéressantes. Ca donne envie de s'y pencher plus.

Je vous remercie grandement pour vos avis.

o.
misteroliver
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Fév 2013, 01:33

Re: Réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309

Messagepar antoinezrx1200s » 03 Fév 2013, 02:31

Bonsoir,
effectivement, il ne faut pas toucher la raquette "porte-piton"... elle n'agit pas sur le réglage de l'avance ou du retard du mouvement mais sur l'isochronisme ... le réglage de temps, de cadence, si tu préfères, entre le "tic" et le "tac" ...

les conséquence ne sont pas dramatiques à court terme et il n'est pas besoin d'éclater toute la mécanique, comme tu dis, pour règler le problème ...

par contre, tu vas forcement avoir besoin d'un horloger pour qu'il te passe ta montre au Timegraph, une machine équipée d'un micro et qui permet, on seulement, de règler l'isochronisme mais aussi, de règler le retard de ta montre !!
c'est une opération de base facile à réaliser mais je n'ai aucune idée de ce que ça coûte ...
m'est avis, néanmoins, que ça ne doit pas être la ruine ...

et la prochaine fois, cherche les infos avant de faire la bêtise...et pas l'inverse ...
mais bon, ça, je pense que tu l'as compris :aras_qui:

Edit:

j'oubliais ...

Bienvenue parmis nous ...... ;)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309

Messagepar misteroliver » 03 Fév 2013, 18:31

Merci pour la réponse. Bon rien de bien fort grave pour la montre alors.
Je vais arrêter l'apprenti sorcier et allez voir un horloger professionnel :)
misteroliver
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Fév 2013, 01:33


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités