29 Avr 2014, 18:58
29 Avr 2014, 19:02
29 Avr 2014, 19:14
29 Avr 2014, 19:31
Untel a écrit:-Faut-il désarmer le barillet avant (en douceur) ou il n'y a aucun risque à démonter l'ensemble coq/balancier vu que l'ancre bloque le mouvement?
-Une fois sorti l'ensemble coq/balancier j'imagine le retourner et remettre en place le spiral. Plus facile à dire qu'à faire mais sur un malentendu...
-Et après? Je retourne (en espérant qu'il reste en place), je remet le tout en place et j'en arrive à la deuxième question ci-dessus.
Voilà. Est-ce la bonne méthode
Y a t-il d'autres étapes à ne pas négliger
29 Avr 2014, 19:38
zetiabo a écrit:Ben… De ma maigre expérience de briseur de montre… Il faut toujours désarmer !
Ensuite là c'est coton pour un néophyte… Pietre qu'un gentil normal aux doigts de fée pourrais te raccrocher ça sans douleur… Moi je me dis que si tu n'as jamais pratiqué, c'est chaud !
sylvain35 a écrit:Spiral ? Pfiouuuu... je viens juste d'en redresser un, heureusement que personne d'autre n'y a touché... ce fut vite réparé Ce que tu dis me fait penser à Seiko :
avec ce foutu système... délicat à raccrocher... je dirais quasi-impossible, en fait. Même avec un spiral non bosselé... comme je ne sais pas dans quel état tu as mis le tien ( ), hé bé cela risque d'être... difficile, pour le moins. A mon humble avis, tu ferais plus vite de trouver une donneuse, car c'est tellement fin et fragile ce petit bidule que moins il est tirlipoté, mieux il se porte
sylvain35 a écrit:Désarmer, vivi, par sûreté, mais en théorie l'ancre bloque le système... perso, je désarme, et pour remonter le balancier (mettre l'ellipse-rubis dans la fourchette de l'ancre, en fait) j'arme de 1 ou 2 tours... et je remet en place
29 Avr 2014, 19:44
Ressort a écrit:Untel a écrit:-Faut-il désarmer le barillet avant (en douceur) ou il n'y a aucun risque à démonter l'ensemble coq/balancier vu que l'ancre bloque le mouvement?
Si une palette est mal fixée, qu'elle bouge, où que les repos soient reglés trop light (palettes trop rentrées), etc. tu risques un souci. Ne prend aucun risque, toujours tu désarmes la force motrice, avant toute opération.
En plus, si tu agis sur le spiral en mouvement (puisque force motrice derrière), c'est infaisable ton histoire.-Une fois sorti l'ensemble coq/balancier j'imagine le retourner et remettre en place le spiral. Plus facile à dire qu'à faire mais sur un malentendu...
-Et après? Je retourne (en espérant qu'il reste en place), je remet le tout en place et j'en arrive à la deuxième question ci-dessus.
Voilà. Est-ce la bonne méthode
Y a t-il d'autres étapes à ne pas négliger
C'est pas difficile en soi, mais déjà sur de l'ETA, ca peut être vite sport de remettre le piton. Donc sur un truc chinois, je ne m'embeterai pas à passer du temps pour un résultat hasardeux, entre ca, le spiral un peu tordu, je changerais le mvt, vu les prix.
Désarme.
Vérifie que ton spiral est bien entre les goupilles de raquette de "l'Etachron".
Le porte piton mobile est ici fixé sur un plot (spire terminale --> colle --> fente du plot) qui vient se clipser dans 2 bras qui s'écartent un peu.
Chacun sa méthode comme toujours. Je place le plot contre l'ouverture des bras, et PRUDEMMENT, en dosant bien, avec le dos bien plat d'une brucelle, j'appuie contre le plot, en direction du centre du spiral. Si tu appuies autrement que vers le centre, le bras bougera et tu rippes.
Ca vient se clipser en forçant un peu. Si on dérape, c'est généralement le spiral qui prend
Après avec le plot de porte piton, tu règles le spiral pour qu'il soit au milieu des goupilles, et ensuite avec le moins de débattement possible.
Edit: si ton spiral est décollé = Au pire, tente de sauver à la colle UV ou (déconseillé) superglue.
29 Avr 2014, 22:52
29 Avr 2014, 23:13
30 Avr 2014, 14:48
30 Avr 2014, 18:23