Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar theTube » 18 Oct 2020, 14:00

Nonomad a écrit:Image

Belles prises.
Je suppose que l'effet visible sur le cadran de la Eric c'est un soleillage orienté.
(ca me fait penser au cadran de la Zodiac Olympos, la version avec le cadran crème)
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Retour de brocante

Messagepar Nonomad » 18 Oct 2020, 14:26

theTube a écrit:
Nonomad a écrit:Image

Belles prises.
Je suppose que l'effet visible sur le cadran de la Eric c'est un soleillage orienté.
(ca me fait penser au cadran de la Zodiac Olympos, la version avec le cadran crème)
Salut
Excuse mon ignorance, mais c'est quoi un soleillage orienté ?




Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: Retour de brocante

Messagepar theTube » 18 Oct 2020, 16:10

C'est peut-etre pas le bon terme... un soleillage doit probablement être toujours radial !

Bon je m'explique :
Sur cette "Eric", on distingue une ligne verticale qui sépare le cadran en deux.
Est-ce que c'est tout simplement une couleur différente appliquée sur les deux partie du cadran ?
Ou est-ce que ce sont des micro-stries laissés par une meule (comme pour le soleillage) qui sont effectué dans des directions ou des angles différents.
Dans ce cas la teinte du cadran est uniforme, mais on distingue deux parties selon l'inclinaison et la lumière, tantôt un coté est plus sombre, tantôt l'autre.

Sur la Zodiac Olympos c'est une division en 4 cadrans, avec une alternance de stries radiales, puis circulaire. La teinte est homogène et le cadran est bien sûr plat, mais l'impression de relief qui s'en dégage est impressionnant.
Image
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Retour de brocante

Messagepar frelon77 » 18 Oct 2020, 16:38

Impressionnant ce cadran !
Je ne pensais même pas que c'était techniquement possible. :shock:

Pour la Eric, c'était peut-être un "basique" brossage vertical et horizontal comme sur les Sekonda De Luxe des années 60's / 70's :
Image
Simple, mais efficace. ;)
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: Retour de brocante

Messagepar theTube » 18 Oct 2020, 16:50

frelon77 a écrit:Impressionnant ce cadran !
Je ne pensais même pas que c'était techniquement possible. :shock:

Pour la Eric, c'était peut-être un "basique" brossage vertical et horizontal comme sur les Sekonda De Luxe des années 60's / 70's :
Image
Simple, mais efficace. ;)


Oui voila, c'est ce que je voulais dire, si tant est que "brossage" soit le terme adéquat. Brossage oui pour des pièces 3D (boites, maillons) que l'on passe devant une brosse rotative.
Pour un cadran c'est à plat et c'est forcement une passe avec une machine outil, donc avec meule ou fraise.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Retour de brocante

Messagepar Nonomad » 18 Oct 2020, 17:26

C'est en effet un brossage vertical sur la Eric.


Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: Retour de brocante

Messagepar Nico_le_Normand » 25 Oct 2020, 12:58

Trouvaille pas <<de broc>>, mais de recyclerie par chez moi.
Super Clarté... première fois que je croise ce nom.
Ils en ne sont pas foulés sur le <<branding>>.
Image
Image
OK pour la mention Spirale Bréguet même si - renseignement pris - ça n'est pas toujours significatif de grand'chose.
Même si ce n'est pas ans une certaine insistance que...
Image
On voit assez nettement 15 jewels / 4 adjusted... et que c'est du suisse

Comme on le voit, le balancier est parti faire sa vie dans son coin et je subodore un pétage du ressort de barillet.
Donc, direction Time Keeping cette semaine et elle rejoindra la Hy.Moser Grand'Paternelle.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Retour de brocante

Messagepar Untel » 25 Oct 2020, 13:07

Jolie trouvaille. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Retour de brocante

Messagepar Nico_le_Normand » 25 Oct 2020, 13:23

J'ai aussi mis la main là-dessus.
Un Nokia Lumia 550 developpé pour Crosoft... un ouindozfone !
Bon, il est plus destiné à mon <<petit musée du téléphone>> qu'à une utilisation intensive.
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Retour de brocante

Messagepar ergel » 07 Jan 2021, 13:08

Je vais poster ici, ça ressemble à une brocante :186d5539:
Retour des vacances, en cadeau j'ai eu des montres familiales (encore ?!) :lol: Je ne sais pas d'où mon papa sort tout ça...

Deux goussets fonctionnels, homme et femme. La Yema quartz non testée, la mécanique je pense HS
Image
D'une époque où un homme assumait un gousset avec fleurs, meuhmeuh et aiguilles dorées travaillées :thumbsup:

La possiblement HS, avec un bracelet monté sur ressorts à chaque maillons, bien foutu et toujours fonctionnel !
Le petit poussoir permet de régler l'heure avec la couronne, sinon la couronne est bloquée dans un sens et on entend un cliquetis dans le mauvais sens de remontée sur l'autre sens de réglage.
Image


La photo de famille de ce que j'ai récupéré en un an après le décès des deux grands-parents.
Je vous présente le grand-oncle, la grand-tante, la mémé et le pépé :186d5539: :D
Avec la Ido que vous connaissez déjà, sur laquelle j'avais appris à lire l'heure quand j'étais minot.
Manque deux piles, changement de bracelet et à faire restaurer la Mortima qui est portable et sympa.
Image


Et pour finir les mouvements retirés des montres en or à fondre, dézingués par un gougnafier, il m'a pété des tiges de couronne ce con là...
C'est pas le temps que ça prend de faire les choses correctement (oui, ça irait plutôt dans "le défouloir coup de gueule", mais quand même, abruti !)
On appréciera la taille des mouvements, je vous ai mis un repère... :D
Image

Image

Image

Image
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3660
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités