Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 14 Juil 2013, 15:11

D'accord avec Gér@rd, c'est sûrement un mouvement Lapanouse, simple et robuste. msp_thumbup
Reste à trouver les pièces pour le réparer et les aiguilles.
Par contre, ce n'est pas vraiment un chronographe, mais plutôt un chronostop, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de cette montre 8-)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: Retour de brocante

Messagepar Gér@rd » 14 Juil 2013, 15:27

Je dirais que si tu arrives à faire tourner l'aiguille (même dans un seul sens) c'est que la tige de remontoir n'est pas cassée (c'est autre chose qui bloque). Et pour le savoir faut démonter. Et faut nettoyer et lubrifier. Et ce qui coûte cher dans une réparation c'est le prix de la main d'oeuvre. Et s'il faut changer une pièce faut en trouver une de rechange. Et même sans réparation faut au minimum rajouter les aiguilles. Etc... Faut déjà qu'un horloger accepte et ça va dépendre surtout s'il estime pouvoir trouver des pièces de rechange (ce qui n'est pas évident amha à moins de récupérer des pièces sur une autre épave).

Faut voir que ces mouvements n'étaient à l'origine pas faits pour être réparés. Bref j'ai pas d'idée précise mais de toute façon il en aura bien (dans le meilleur des cas) pour une heure de boulot + les pièces cad je suppose entre 50 (au bas mot) et 100€. En étant patient, tu peux trouver en vide-grenier un chronostop en état cosmétique correct et en bon état de marche entre 20 et 40€.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Retour de brocante

Messagepar sylvain35 » 14 Juil 2013, 17:08

Idem, je plussoie Gér@rd, il faut tout démonter, nettoyer et huiler : une révision, quoi. Toujours, avec une vintage.
Autrement, ce chrono est joli, et typique d'une époque, de sa société et sa hiérarchie, de ses évènements... perso, j'aime bien !
A toi de voir si tu répares ou pas, en tout cas, te faut les pièces évidentes (aiguilles...) et celles internes (type balancier-spiral...)... bref, de la patience est requise ! Cela m'arrive d'attendre 1 an avant d'avoir ma pièce... :aras_qui:
Mais bon, ensuite j'ai zéro regrets, les vintages, c'est juste du plaisir msp_love
Reste les vide-greniers pour de la pièce ensuite, a toi les joies des épaves et autres montres déglinguées ! Tu verras, c'est un virus.... :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Retour de brocante

Messagepar fanfan » 18 Juil 2013, 13:29

encore une petite fournée dans le pays de caux msp_lol
Image
une quartz "de rien" une yema quartz ,helvetia et anjax meca
Image
et un chrono suisse
Image
je suis content de ma peche difus_banana
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 18 Juil 2013, 14:08

Joli chrono :thumbsup:
Reste à lui trouver le boitier adéquat 8-)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: Retour de brocante

Messagepar zetiabo » 18 Juil 2013, 15:01

Oh Put'…
Ce chrono !!!!
Regarde par là pour les boîtes…
http://www.venus-diffusion.com/
zetiabo
 

Re: Retour de brocante

Messagepar Untel » 18 Juil 2013, 21:23

Belles trouvailles. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Retour de brocante

Messagepar sylvain35 » 28 Juil 2013, 20:05

pitit retour de broc, avec ceci d'abord :

Image

Le suisex, j'ai déja des idées... mais je le msp_love msp_love
Image
Autrement, le Yéma ira sur un FE 233-66, avé date donc, j'ai une épave, il s'adapte bien. Le reste, on verra...

Egalement un mouvement a chevilles, fonctionne... manque le blocage du rochet :

Image

Sinon, les aiguilles bleues sont des oméga, et pour finir un projet je cherche la complémentaire minutes de celle type "cathédrale" a gauche :walk:

Enfin, un gousset sympathique, noyé d'huile (ca changera des poules...), qui m'a valu de faire tout le vide-grenier avec les mains huileuses... mais bon, il m'est tombé en mains, et pour une fois, les pivots sont ok...

Image
Image

Ils ont surement pensé grippé, donc huile...
Image

Bon, au moins, ca préserve de la rouille, et c'est mieux que s'ils tripotent le spiral !
Vala, nettoyage, huilage, changement d'un contre-pivot et monsieur fonctionne très bien ! difus_banana
Ah vivi, aussi difus_banana difus_banana pour ton chrono, Fanfan, il est top de top !
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Retour de brocante

Messagepar Reno » 28 Juil 2013, 21:05

Jolies trouvailles Sylvain difus_19

Pas de brocs ce week-end… nous étions à la fête des potiers de Moulins-la-Marche

Image

… pour les amateurs, il y avait des choses vraiment magnifiques :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Retour de brocante

Messagepar cyr » 28 Juil 2013, 21:15

Voici ma plus belle prise Aujourd'hui...
Une authentique !
Image
cyr
Fou furieux
 
Messages: 1422
Inscrit le: 20 Déc 2012, 10:19

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités