Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar frelon77 » 13 Sep 2019, 20:34

Nonomad a écrit:La Timex, pile neuve reçue et installée et rien.... Hélas, rien ne bouge. Donc si quelqu'un connait un horloger sympa, compétent et pas trop cher je suis preneur [emoji6]
Salut !
Le mouvement est un "full quartz" ou un mixte mécanique / quartz ?
Parce que j'ai reçu une Timex Electric fin 70's / début 80's en début de semaine, mais elle ne tenait pas bien l'heure.
J'ai essayé de changer la pile par une neuve et elle n'a pas redémarré.
Idem en remettant l'ancienne. :icon_gratgrat:
Il a fallu la secouer pour qu'elle reparte et après c'était bon.
Le mouvement était comme ça :
Image
;)
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: Retour de brocante

Messagepar Nonomad » 13 Sep 2019, 20:39

Bonsoir
C'est un mouvement mixte, Méca quartz. J'ai essayé de la faire repartir en la secouant mais rien n'y a fait hélas.
Image

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4581
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: Retour de brocante

Messagepar fanfan » 13 Sep 2019, 20:57

La spirale à une drôle de forme
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Retour de brocante

Messagepar Gér@rd » 14 Sep 2019, 08:55

Souvenir de la fin des '70 (ou début des '80 je sais plus trop) j'ai eu aussi à cette époque successivement deux montres de ce genre. On les trouvait partout dans les bureaux de tabac, librairies, etc... en marques Timex, Myon ou autres.

Société de consommation oblige, c'était pas cher mais d'une fabrication à l'économie pas fait pour être réparé (chacune m'a duré 2 ans). Bref c'était du jetable. C'est assez rare d'en trouver aujourd'hui encore en état de marche (coup de bol) alors que les Kelton mécaniques ont bien mieux résisté. Je sais qu'il y en a qui ont réussi a en redémarrer ou même à réparer mais perso j'y suis jamais arrivé.

Sinon (pour l'appellation contrôlée) ça n'a rien à voir avec ce qu'on appelle des "mecaquartz" (il n'y a d'ailleurs pas l'ombre d'un quartz là-dedans :msp_sad: ). Ce sont des montres électriques/électroniques du type "balancier entretenu". Le balancier incorpore un petit aimant qui est alternativement attiré/repoussé par le champ magnétique d'un petit bobinage alimenté par la pile. C'est finalement la démocratisation de ce qui avait été lancé par la "Lip électronique" et la "Bulova Men in Black" dans les annees '60. Ce type de technologie a constitué une transition finalement très courte (entre 10 et 15 ans) entre la montre mecanique et la montre a quartz. Et aujourd'hui certaines de ces montres sont très recherchées et sont devenues des collector...

Le règne des montres "grand public" a balancier entretenu (comme cette Timex) a juste tenu quelques années (5 ou 6 ans) avant d'être détrôné par l'arrivée massive des premières montres a quartz grand public (a affichage Led).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Retour de brocante

Messagepar Untel » 14 Sep 2019, 11:28

Et ce type de mouvement donnait quoi au niveau de la précision ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Retour de brocante

Messagepar LeNissart » 14 Sep 2019, 12:31

Nonomad a écrit:Bonsoir,
Suite et fin de la broc de dimanche :
Bon, la Tag, confirmé par un ami sérieux connaisseur de la marque, elle est fausse de chez fausse. J'essaierai d'y mettre une pile neuve, ça fera une montre pour le bricolage.
La Timex, pile neuve reçue et installée et rien.... Hélas, rien ne bouge. Donc si quelqu'un connait un horloger sympa, compétent et pas trop cher je suis preneur [emoji6]
Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk



Tu parle bien de la Timex Q ? , Si c'est le cas tu peux aussi voir si le mouvement de la réédition ce monte dans ton boîtier . Perso je pense que oui . Tu peux le commandé il coûte dans les 4 , 5 € hors frais de port msp_wink
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Retour de brocante

Messagepar Kashio » 14 Sep 2019, 12:44

Pas si sûr que toi Laurent, car il me semble avoir déjà vu une photo des deux modèles l'un à côté de l'autre (l'authentique et la reissue) et l'ancienne est, de memoire, d'un plus grand diamètre. À moins de bricoler une cale mais ça va devenir compliqué, sans compter la longueur de la tige de couronne, l'emplacement des guichets qui risque de ne plus correspondre au diamètre des disques jour/date, etc. ;)

Au passage et pour info, la reissue est de nouveau disponible à partir de mi-octobre (mail reçu hier de la part de Timex). :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Retour de brocante

Messagepar LeNissart » 14 Sep 2019, 13:04

Oui Kashio tu as peut être raison . ll me semblait avoir lu qu'il avait gardé les mêmes dimensions :think: , enfin pas facile à vérifier à moins d'avoir les 2 .

J'ai aussi reçu le mail de Timex me disant qu'elle est dispo mais bon pour moi c'est réglé depuis quelques mois msp_sleep

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Retour de brocante

Messagepar Gér@rd » 14 Sep 2019, 13:24

Untel a écrit:Et ce type de mouvement donnait quoi au niveau de la précision ?

Pour ce type de mouvement (qu'on pourrait appeler "électromécanique"), sur les hauts de gamme (Lip, Hamilton...) on pouvait régler la fréquence du balancier (comme sur une mécanique classique). Bien réglé cela pouvait atteindre la précision COSC (+/- 4 s/jour à l'époque je crois mais à vérifier). Sur les Timex et autres ce devait être calibré une fois pour toute en usine. Mais dans tous les cas le gros avantage c'est que l'énergie délivrée (tant que la pile est bonne) est constante alors que sur une montre mécanique (même très bonne et bien régulée) cela varie en fonction du déroulement du ressort.

Je ne me rappelle plus de la précision de ma Timex puis de ma Myon (achetées en bureau de tabac) mais elle ne me devait pas poser plus de problème que mes montres mécaniques précédentes. Le gros intérêt était de ne jamais avoir besoin de la remonter qu'elle soit portée ou pas (la pile devait tenir un peu plus d'un an).

Le système d'entretien électrique d'un balancier était connu depuis longtemps et déjà largement utilisé sur des horloges. Le problème à résoudre était plutôt la technologie de piles miniaturisées d'une autonomie d'un an...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Retour de brocante

Messagepar Untel » 14 Sep 2019, 13:37

Ok, merci. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités