Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Un quatuor indien (HMTs Janata inside)

Messagepar Gér@rd » 24 Fév 2013, 15:26

Image

Avant d'être gentil membre MGN, je ne connaissais pas vraiment la marque HMT. Je connaissais très vaguement le nom sans trop savoir son origine exacte ni son histoire et si elle produisait encore. Et c'est suite à plusieurs présentations de possesseurs d'HMT ici que cela m'a donné l'envie de m'y intéresser un peu plus. Visiblement c'est devenu une des petites montres fétiches d'MGM, une des montres conseillée très souvent ici (et que je conseille donc très vivement à mon tour !).

J'ai donc acquis le même modèle d'HMT Janata décliné en quatre cadrans différents (le tout étalé sur deux mois). Gagnées de haute lutte dans des enchères Ebay, les quatre montres me sont revenues au total à un peu moins de 60 € (deux à 12 € et deux à 18€). Le prix est dérisoire bien sûr à notre époque pour une montre mécanique. Les livraisons (c'était toujours port gratuit) se sont faites sans aucun incident par la poste ordinaire (petites boîtes en carton bien emballées dans du papier bulle) et les délais ont varié entre deux et quatre semaine. Il est à noter (paiement immédiat en Paypal après l'achat) que le vendeur (différent à chaque fois) fait passer dès le lendemain l'indicateur de suivi Ebay à "objet envoyé", mais le cachet de la poste indienne prouve qu'il ne l'envoie en réalité que huit jours plus tard... ce qui n'est pas très grave :D.

Donc ci-dessous les quatre montres. A part la première (dont le cadran noir semble conforme à l'origine), les trois autres sont bien sûr hautement fantaisiste et savamment relumés (pour la deuxième et la troisième) et totalement inventée pour la dernière à cadran blanc.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour continuer un peu maintenant sur les aspects techniques, HMT signifie "Hindustan Machine Tools" Limited. C'est une société industrielle indienne crée en 1953 (à Bangalore) et qui est diversifiée aussi bien dans les montres que dans les tracteurs ! Pour le type d'HMT présenté plus haut, d'après ce que j'ai pu lire par ci par là, il serait issu d'une "collaboration/assistance" avec Citizen/Miyota. Prosaïquement, je suppose que ça veut dire qu'ils ont racheté (dans les années '70) les machines outils servant à Citizen à produire un calibre devenu obsolète et que Citizen les a assisté pour les redémarrer chez eux. Je n'ai pas trouvé le calibre Citizen exact mais c'est très sûrement un de la série Citizen 0200. Ci dessous le mouvement d'une de mes HMT et une photo du calibre Citizen 0200 :

Image

Image

En ce qui concerne l'état de ces montres (d'occasion donc) je les ai reçues en état "correcte" de fonctionnement et le mécanisme "semblait propre". Trois sur quatre avaient une petite dérive (avance ou retard de l'ordre de 3 ou 5 minutes/jour) que j'ai rattrapé sans problème (et elles tiennent parfaitement). La quatrième avait un énorme retard d'une 1/2 heure par jour et la raquette était en butée max ! Après nettoyage/lubrification des pivots du balancier (j'avais pas envie de tout démonter...) c'est reparti plus proprement et c''est devenu réglable. Sinon sur les quatre, au début deux s'arrêtaient au bout d'une douzaine d'heure. Donc léger secouage pour faire repartir la montre chaque fois qu'elle s'arrête (surtout pas de remontage) de façon à laisser plusieurs fois le ressort se dévider complétement. Et en deux ou trois jours tout était devenu normal avec une réserve classique de marche de l'ordre de 30 heures.

Ces signes sont caractéristiques que le mécanisme est restée très longtemps inutilisé (donc gommage) et qu'un nettoyage ne serait pas du luxe. Donc, lorsque dans la description (sur Ebay) le vendeur explique que la montre a été "serviced" (révisée) et marche bien ("MOVEMENT RECENTLY SERVICED IN FULL WORKING ORDER & KEEPING GOOD TIME"), faut pas s'attendre quand même à des miracles et ne pas s'étonner de devoir mettre la main à la patte ;). Ceci dit pour 12€ le rapport qualité/prix reste imbattable :D

Sinon, est-ce que ces montres sont militaires ? D'après ce que j'ai lu à plusieurs endroits, il semblerait que ce soit une montre d'abord pour le marché civil et qu'il y en ait eu aussi des lots en dotation dans l'armée indienne. Pour celles que je présente ce sont à l'évidence des montres civiles dont les cadrans ont été refaits de façon amusante "dans un style militaire" (le lume a coulé à flot…). Quand aux "marquages" (j'ai eu la flemme de faire des photos des dos), ils rajoutent simplement une "broad arrow" (ou "pheon") sur le cadran et au dos (c'était effectivement utilisé aussi par l'armée indienne et pas seulement réservé aux britanniques)…

Mais pour résumer, un parfum d'exotisme et un achat que je ne regrette pas, ces petites indiennes sont vraiment très attachantes... :D

Image
Dernière édition par Gér@rd le 24 Fév 2013, 21:54, édité 5 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Un quatuor indien (HMTs Janua inside)

Messagepar Phil34130 » 24 Fév 2013, 15:38

Merci pour la petite hisoire, je connaissais pas du tout l'historique de HMT ;)

Tres belle petite collec feloches !!!
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: Un quatuor indien (HMTs Janua inside)

Messagepar Reno » 24 Fév 2013, 15:53

Elles sont magnifique, toutes les quatre difus_19

Mention spéciale à la cadran blanc (métallisé ?) que je n'avais jamais vu :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Un quatuor indien (HMTs Janua inside)

Messagepar Untel » 24 Fév 2013, 16:06

Sympa et pas chère ces HMT. :thumbsup:
Coucou de la mienne:

Image

Ce qui m'a particulièrement séduit quand j'ai fait mon choix c'est que le nom de la montre (janata) est en indien sur le cadran. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un quatuor indien (HMTs Janata inside)

Messagepar yagelt » 24 Fév 2013, 18:14

Quel est leur entrecorne ?
yagelt
Intéressé
 
Messages: 238
Inscrit le: 08 Déc 2012, 15:05

Re: Un quatuor indien (HMTs Janata inside)

Messagepar Gér@rd » 24 Fév 2013, 18:15

yagelt a écrit:Quel est leur entrecorne ?
C'est du 18mm. Et la montre c'est 35mm sans la couronne (classique à cette époque)... ;)

Untel a écrit:Sympa et pas chère ces HMT. :thumbsup: Coucou de la mienne: Ce qui m'a particulièrement séduit quand j'ai fait mon choix c'est que le nom de la montre (janata) est en indien sur le cadran. 8-)
C'était donc ça... :icon_gratgrat: A chaque fois que tu as présenté cette montre j'ai toujours cru que c'était ma vue trop basse qui m'empêchait de lire le nom... :icon_eyes:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Un quatuor indien (HMTs Janata inside)

Messagepar Untel » 24 Fév 2013, 18:27

Bah mince alors. :mrgreen:
Pour l'anecdote j'ai vérifié avec un traducteur en ligne que la signification correspond bien.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un quatuor indien (HMTs Janata inside)

Messagepar yagelt » 24 Fév 2013, 18:30

Gér@rd a écrit:
yagelt a écrit:Quel est leur entrecorne ?
C'est du 18mm. Et la montre c'est 35mm sans la couronne (classique à cette époque)... ;)

Merci ;) :thumbsup:
yagelt
Intéressé
 
Messages: 238
Inscrit le: 08 Déc 2012, 15:05

Re: Un quatuor indien (HMTs Janata inside)

Messagepar scorp78 » 24 Fév 2013, 20:04

Je plussoi ! Ce sont des petites montres très attachantes, j'en ai 2 et je les adore. J'ai aussi 2 Timestar, qui sont du même tonneau. Bref on se fait un gros plaisir pour pas cher.
Et merci pour ce petit historique bien intéressant. :thumbsup:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: Un quatuor indien (HMTs Janata inside)

Messagepar Amphibia » 24 Fév 2013, 20:56

Pareil, j'en ai une et je l'aime beaucoup.
Jolie, agréable à porter.

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités