Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: [mini revue]Technos

Messagepar Untel » 30 Déc 2012, 00:31

Oulaaa, perso je ne touche au mouvement qu'en cas de force majeure sur les vintage.
C'est que c'est fragile ces petites bêtes. :?

Bon pour le mouvement je n'ai pas trouvé mais c'est très proche d'u Cupillard 233.

Pour le fonctionnement de la montre, si tu parviens à faire tourner les aiguilles (en position réglage) et si remonte bien le barillet c'est que tout est bien en place.
Evite de remonter le barillet à fond.
A partir de là laisse venir. Tapote la montre (en douceur), titille la en faisant bouger les aiguilles...
Avec de la chance elle est simplement un peu gripée et elle repartira.
Si c'est le cas c'est qu'une révision s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36486
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [mini revue]Technos

Messagepar lautromi » 30 Déc 2012, 01:13

Je ne suis pas très manuel, mais assez têtu :mrgreen:
J'ai donc rouvert la vieille.
Pas de petite languette sous les vis :cry:

Image

Quant à la raison de la panne, j'ai bien peur que cela vienne de là : ça bouge pas mal et cela s'entend montre fermée (avec le fond) :o , bref, ça sent la GROSSE connerie de ma part. Ressort niqué ou plus solidaire ??

Image
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: [mini revue]Technos

Messagepar Untel » 30 Déc 2012, 01:33

Faut voir ce qui bouge et comment.
D'une façon générale, si l'échapement est mort le barillet se décharge rapidement et les aiguilles se mettent à tourner rapidement.
A moins que quelque chose (l'ancre?) ne bloque l'ensemble. :think:

Si le spiral (ressort) du balancier est désolidarisé tu devrais pouvoir le voir facilement. A ce que je vois sur la photo ça n'a pas l'air d'être le cas mais difficile de juger sans avoir la montre sous les yeux.
Est ce que tu peux identifier d'où vient le bruit?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36486
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [mini revue]Technos

Messagepar Santanderino91 » 30 Déc 2012, 01:42

C'est peut être une montre montée par devant, le fond arrière servirait juste à examiner le mouvement et faire le réglage de la dérive :icon_gratgrat: .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: [mini revue]Technos

Messagepar scorp78 » 30 Déc 2012, 03:24

Sur ma Nacar qui a exactement le même mouvement et qui est passée entre les mains d'Antoine pour cause de petit soucis mécanique, il semblerait que, lors du démontage le mouvement était "solidaire" du fond. Demandez à Antoine pour confirmation et il avait également fait un petit tuto dans "réparations et entretiens". Si jamais ça peut t'aider un petit peu..... ;)
Dernière édition par scorp78 le 03 Jan 2013, 07:52, édité 1 fois au total.
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: [mini revue]Technos

Messagepar lautromi » 30 Déc 2012, 11:44

Merci je vais regarder cela. :oops:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: [mini revue]Technos

Messagepar lautromi » 27 Jan 2013, 19:23

Hier soir, j'ai ouvert la petite par le verre, pour nettoyer un peu le cadran au rodico et au pinceau. J'ai essuyé délicatement les aiguilles pour leur redonner du brillant.
par contre, de l'autre coté, j'ai bien peur que le balancier ne soit plus sur son axe, c'est lui qui fait du bruit et qui se promène un peu.
Quand on remonte la montre à la couronne, le barillet tourne bien, et les aiguilles répondent aux réglages à la tige. Mais rien n'est entrainé.

:icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: [mini revue]Technos

Messagepar Untel » 27 Jan 2013, 21:35

Mhhh, un problème d'échapement visiblement. :think:
Ce qui m'étonne un peu c'est que si le balancier n'est plus sur son axe et qu'il bouge dans tous les sens c'est qu'on peut supposer que l'ancre ne lui est plus reliée.
Dans ce cas l'énergie du ressort derait s'évacuer rapidement et les aiguilles devraient tourner rapidement.
Je ne vois donc qu'un blocage pour empécher la transmission du mouvement. Mais où...
C'est quelque part entre le barillet et le balancier en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36486
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [mini revue]Technos

Messagepar lautromi » 27 Jan 2013, 23:55

donc, faut que j'ouvre...
Je vais essayer de trouver un pas à pas pour faire cela, un soir au calme.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: [mini revue]Technos

Messagepar Untel » 28 Jan 2013, 00:45

S'il ne s'agit que d'ouvrir pas de problème. Mais je te déconseille de tripoter le moulin si tu n'a jamais eu l'occasion de le faire avant.
Je le dis toujours, mieux vaut s'entrainer sur un perron avant, c'est plus sûr. msp_sleep

Sinon une photo en gros plan du balancier, de l'ancre et de la roue d'ancre permettrait peut-être de faire un premier diagnostic.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36486
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités