Switch to full style
Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.
Publier une réponse

Dauphine (LIP)

13 Sep 2012, 23:54

Vous vous en souvenez peut-être, Après de nombreux déboires sur les brocantes de mon secteur j'ai fini par trouver une bonne affaire. :aras_qui:
C'était là :arrow: viewtopic.php?f=4&t=800&start=270#p115389
Une douzaine d'Euros pour cette Dauphine (LIP) en bel état.

Image
Image

Le cadran est propre, les aiguilles sont correctes et le plexi n'a pas de rayures trop profondes. On distingue même le guillochage au niveau de la petite seconde.
Je me demande de plus en plus si le bracelet métal extensible n'est pas d'origine. :think:
En tout cas il ne met pas vraiment la montre en valeur. Je me suis donc décidé à lui offrir un bracelet en autenthique cuir de... poulet. :mrgreen: (merci Reno)

Le résultat est intéressant. Je craignais que le boitier acier ne s'accorde pas avec mais le cadran et les aiguilles compensent largement.
Le bracelet est plutôt artisanal mais sa réalisation est très correcte.

Image

La montre date visiblement de 1957. Ce que démontre le nom "Dauphine" sans référence à LIP. (merci pour l'info Poljat :thumbsup: )
En 1959 LIP apparaissait sous "Dauphine" et, dès le début de 1960, LIP était inscrit au dessus de "Dauphine", qui n'est en fait que le nom du modèle.
Petit tour d'horizon:

Image
Image
Image
Image

Intéressons -nous à ce qu'y se trouve sous le cadran... Je n'ai pas encore identifié le mouvement, mais j'y travaille.
En tout cas il est en parfais état. difus_ok

Image

Une dernière pour la route. :mrgreen:

Image
Dernière édition par Untel le 14 Sep 2012, 22:19, édité 4 fois au total.

Re: Dauphine (LIP)

14 Sep 2012, 00:09

feloche super combo msp_thumbup

ce que je peux dire sur le mouvent lu dans "Lip des heures à conter" :

c'est une sous-marque lancée par Lip en 1957 pour élargir l'offre commerciale vers le milieu de gamme, et dénommée "Dauphine" par rapport à la célèbre voiture, qui à ce moment devait bien représenter le milieu de gamme automobile. Ces montres n'étaient habituellement pas équipées de calibre Lip, (Jeanbrun, Cupillard, mais il y a eu des Lip inside aussi) et ont eu un succès commercial probant ce qui a décidé Fred Lip d'associer le nom de Lip à Dauphine sur le cadran, certaines étaient aussi marquées "Lip made".
La marque Dauphine existera jusqu'en 1972.

je pense que le mouvent c'est Lorsa P 75 ou 62 ou Jembrun 26 D
Dernière édition par poljat le 14 Sep 2012, 00:17, édité 2 fois au total.

Re: Dauphine (LIP)

14 Sep 2012, 00:14

Merci. ;)

Re: Dauphine (LIP)

14 Sep 2012, 00:22

Magnifique montre !
Le bracelet "poulet" lui va très bien. On dirait un bracelet en reptile. C'est curieux, celui de Reno faisait plus batracien que crocodile. Vraiment bien. :thumbsup:

Re: Dauphine (LIP)

14 Sep 2012, 00:38

On dirait un Cupillard (233 ? ).

Re: Dauphine (LIP)

14 Sep 2012, 02:38

C'est exactement ça, un Cupillard 233. Merci pour l'info. :thumbsup:

http://www.christophlorenz.de/watch/mov ... 3.php?l=en

Re: Dauphine (LIP)

14 Sep 2012, 06:00

Très jolie avec ce bracelet, ça lui va parfaitement ! :thumbsup:

Re: Dauphine (LIP)

14 Sep 2012, 08:30

Untel a écrit:Image
Image


C'est magnifique :icon_respect:

Re: Dauphine (LIP)

14 Sep 2012, 10:44

J'en suis très content, merci. :D

Concernant le mouvement je m'attendait à ce qu'il retarde un peu bah c'est raté.
Il avance d'une minute par jour. Rien de bien dramatique.

En tout cas je n'ai pas l'intention de toucher à la raquette pour corriger la dérive.
Trop risqué sur un mouvement de cet age pour un écart pas si important que ça. msp_sleep

Re: Dauphine (LIP)

14 Sep 2012, 11:08

Ça

Image

ça ne ressemble pas du tout à (il suffit de regarder chez Ranfft !)
poljat a écrit:[...]
je pense que le mouvent c'est Lorsa P 75 ou 62 ou Jembrun 26 D


mais bien plus à un FHF qui en a pondu des centaines dans cette forme, comme le 63 par exemple

Image

Mais comme le dit

Fournier de FAM a écrit:Tout les calibres Lip au dessus de 104 ( Felsa 22 ) sauf 124 - 136 - 148 et 184 ne sont pas d'origine Lip, mais ETA TE AS CUP PUW FEF Peseux FHF Felsa Valjoux JEJ HS HP MARVIN Femga Durow Forster Venus soit plus de 75 calibres
JCF


Donc pas évident de trouver exactement le bon ;-)

Par contre, même sur un mouvement de cette époque, tu ne risque rien de jouer avec la raquette. La fragilité sur les Dauphine c'est souvent l'axe de remontoir qui casse avec le temps. Donc faire attention au remontage...
Publier une réponse