Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Trio de Poljot SS-18

Messagepar Gér@rd » 10 Juin 2012, 19:16

La Poljot SS-18 est un vieux souvenir de la guerre froide. Ce nom n'évoque sans doute pas grand chose aujourd'hui pour les générations actuelles, mais pour ceux qui étaient en âge de suivre les évolutions de la politique mondiale dans les années '60 et après, c'est un nom qui fait froid dans le dos.

SS-18 était le nom de code OTAN d'une famille de missiles intercontinentaux soviétiques (eux ils les appelaient R-36, c'était pas mieux). Ces missiles de longue portée (11 à 16 000 km) étaient équipés d'une ogive pouvant contenir de une à dix bombes thermonucléaires totalisant une puissance pouvant aller jusqu'à 20 ou 25 Mégatonnes (pour mémoire les bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki étaient d'environ 15 Kilotonnes chacune).

Dieu merci ces missiles ne servirent jamais (pas plus que leurs équivalents américains). Et –mieux- suite à différents accords de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) puis de "limitation des armements stratégiques" (traité SALT) et enfin de "réduction des armes stratégiques", il fût décidé d'en démanteler la majeure partie. Ce qui fût progressivement fait, et dans les années '90 on vit alors apparaître ces curieux chronos SS-18 dont la singularité est d'être équipés d'un boîtier en titane massif "de récupération des tuyères de missiles SS-18" !

Vrai/faux, bof qui peut le dire ? Mais que le titane utilisé sorte réellement des tuyères de SS-18 (c'est pas impossible) ou plus prosaïquement d'une mine quelque part en Oural, le résultat final n'est pas laid du tout ! Le boîtier est absolument superbe (maouss costaud) et donne l'impression d'être taillé dans le granit ! Le titane (ou l'alliage de titane, je ne m'y connaît pas du tout en métaux) semble presque granuleux en comparaison d'autres montres en "titane alloy" que je possède (ces dernières semblent lisses et satinées en comparaison). Et cet aspect rugueux renforce encore très fortement l'impression de robustesse.

Les dimensions sont généreuses mais restent raisonnable par rapport à celles des montres qui semblent prisées ici… Elles ne font finalement que 42mm hors couronne (et 45 avec). Mais la taille "corne à corne" est de 50 et la forme des anses (longues et plates) accentue la sensation de grosseur. Perso je trouve que c'est très bien comme ça. Le Poljot 3133 n'est pas un gros mouvement et l'équilibre des compteurs du cadran par rapport à la lunette reste parfait (une plus grande ouverture de cadran ou un plus gros boîtier se seraient traduit par des petits compteurs trop près du centre). Pour le reste c'est du très classique avec un mouvement Poljot 3133 et un cadran marqué "Sturmanskie" (propre et très lisible).

Image

Image

Image
Dernière édition par Gér@rd le 03 Oct 2014, 16:00, édité 3 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6603
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Trio de Poljot SS-18

Messagepar Gér@rd » 10 Juin 2012, 19:17

Donc ci-dessous, 2 Poljot SS-18 du début (c'est à dire du milieu des années '90). Elles sont identiques à part le lume du cadran nettement vert pour l'une et blanche pour l'autre (ce qui ne se voit pas du tout sur les photos !). L'une est montée sur un Nato gris 20mm et l'autre sur un requin marron. Maintenant, si quelqu'un ici parle couramment cyrillique, son aide serait la bienvenue, parce qu'à part le mot SS-18, Poljot et Sturmanskie (je devine…), j'aimerais bien savoir ce que veulent dire les autres inscriptions…

Notons qu'on trouve facilement de ces SS-18 car après cette première série, il y a eu des rééditions plus tard (il y en a même eu avec des cadrans bleus).

Image

Image

Image


Un petit aperçu du dos des 2 SS-18 et des côtés montre mieux le côté massif du boîtier titane

Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6603
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Trio de Poljot SS-18

Messagepar Gér@rd » 10 Juin 2012, 19:17

Bien que ce ne soit pas à proprement parlé une SS-18, voici une dernière qui en est visiblement dérivée (mais avec quelques variations). C'est un hommage à Youri Gagarine. C'est strictement le même titane et le boîtier est très proche. Par contre les poussoirs et le fond sont en acier et ce dernier est clipsé (alors qu'il est vissé sur les SS-18). Ne parlant pas toujours pas le cyrillique je ne peux traduire ni les inscriptions sur la lunette ni celles sur le cadran (à part le mot "poljot" et le nom de Youri Gagarine.

Image

Image

Mention particulière pour le dos avec (en anglais) : "MILITARY FORCE OF RUSSIA" (jusque là ça va…) et "FOR ARMY ONLY" (ça fait vachement authentique :D).

Image
Dernière édition par Gér@rd le 10 Juin 2012, 19:21, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6603
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Trio de Poljot SS-18

Messagepar monsieurbaron » 10 Juin 2012, 19:18

C'est pas une Poljot, c'est une Patek (c'est écrit entre 9h et 12h sur la lunette) mais ils se sont gourés. :186d5539:
Image
monsieurbaron
 

Re: Trio de Poljot SS-18

Messagepar Reno » 10 Juin 2012, 19:20

Pas mal du tout.

Rugueux.

J'aime assez :aloy:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81620
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Trio de Poljot SS-18

Messagepar Untel » 10 Juin 2012, 19:48

Gér@rd a écrit:... Ne parlant pas toujours pas le cyrillique je ne peux traduire ni les inscriptions sur la lunette ni celles sur le cadran (à part le mot "poljot" et le nom de Youri Gagarine.
...


Sur la lunette il est inscrit: изготовлено из совиетское ракеты
Ce qui se traduit par: La fabrication est faite de fusées russes. (grosso modo)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36412
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Trio de Poljot SS-18

Messagepar Gér@rd » 10 Juin 2012, 19:52

Untel a écrit:
Gér@rd a écrit:... Ne parlant pas toujours pas le cyrillique je ne peux traduire ni les inscriptions sur la lunette ni celles sur le cadran (à part le mot "poljot" et le nom de Youri Gagarine.
...


Sur la lunette il est inscrit: изготовлено из совиетское ракеты
Ce qui se traduit par: La fabrication est faite de fusées russes. (grosso modo)


Merci !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6603
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Trio de Poljot SS-18

Messagepar Untel » 10 Juin 2012, 20:07

Au fait, pour le sport voici la prononciation de "изготовлено из совиетское ракеты": izgatavliéna iz saviétskaié rakiéti.

Bon c'est du grosso modo parce que mon russe est de plus en plus limité. :|
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36412
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Trio de Poljot SS-18

Messagepar narayama » 10 Juin 2012, 21:31

Untel a écrit:
Gér@rd a écrit:... Ne parlant pas toujours pas le cyrillique je ne peux traduire ni les inscriptions sur la lunette ni celles sur le cadran (à part le mot "poljot" et le nom de Youri Gagarine.
...


Sur la lunette il est inscrit: изготовлено из совиетское ракеты
Ce qui se traduit par: La fabrication est faite de fusées russes. (grosso modo)


C'est génial, ça doit exciter un compteur Geiger bien plus rapidement que n'importe quelle bimbo qui aurait traîné ses guêtres aux environ de Tchernobyl en avril 1986 :thumbsup:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Trio de Poljot SS-18

Messagepar Gér@rd » 10 Juin 2012, 22:14

narayama a écrit:"C'est génial, ça doit exciter un compteur Geiger bien plus rapidement que n'importe quelle bimbo qui aurait traîné ses guêtres aux environ de Tchernobyl en avril 1986 " :thumbsup:


Je trouve effectivement que les index sont d'un beau vert particulièrement soutenu... :icon_gratgrat:

Il me semble qu'en russie ils avaient un dicton (de mémoire) ; "Briller dans le noir comme un sous-marinier de la Baltique" :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6603
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 42 invités