Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Sembe » 03 Déc 2018, 15:31

Jolie ! msp_thumbup
Si vous voulez voir mes revues, ça se passe ici ! :msp_cool:
Avatar de l’utilisateur
Sembe
Fou furieux
 
Messages: 4087
Photos: 13
Inscrit le: 24 Mar 2015, 16:07

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Reno » 03 Déc 2018, 15:36

Merci Sembe :Canotier:

Et pour l'instant, elle tient :)

Par contre je ne touche plus à la date ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 7 Décembre 2018

Messagepar Reno » 07 Déc 2018, 11:25

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 2 Avril 2019

Messagepar Reno » 02 Avr 2019, 10:41

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a décidément quelque chose d'amusant, avec cette QUASTAR… difus_1

Il ne s'agit certes pas d'une "phases de lune" à proprement parler, mais quelqu'un me disait il y a quelque temps (je ne sais plus si c'est ici ou sur WUS) qu'il n'était d'ordinaire pas fan des montres à disque Jour/Nuit, mais que celle-ci lui plaisait quand même…

Ouais.

Sauf qu'il ne s'agit pas non plus d'un disque Jour/Nuit (Soleil/Lune)

Image

Image


Un disque Jour/Nuit ou Soleil/Lune, c'est ni plus ni moins qu'une aiguille 24h qui a été remplacée par un disque décoré, lequel tourne en 24h.


Mais dans le cas de cette QUASTAR, il s'agit d'une Lune peinte sur le disque de date, et qui tourne donc au fil du mois.

Par conséquent, le bazar tourne sur 31 jours.

Ainsi, bien que le cycle lunaire soit de 29 jours ½, ça ne tombe quand même pas loin.

Image


Du coup, on peut dire qu'il s'agit quand même d'une pseudo-phases de Lune.

On pourrait parler d'une phases de Lune 'mensuelle'. Car dans l'absolu, si on voulait s'en servir comme pdl, il faut 'rattraper' chaque mois le décalage de 12~36h (sans compter Février).
Bon évidemment, sans réglage rapide, ce serait une tannée, mais dans l'absolu, c'est jouable.

Marrant difus_1


https://www.calendrier-365.fr/lune/cale ... naire.html
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Untel » 02 Avr 2019, 11:50

Elle est jolie, c'est un fait. 8-)

Reno a écrit:...On pourrait parler d'une phases de Lune 'mensuelle'. Car dans l'absolu, si on voulait s'en servir comme pdl, il faut 'rattraper' chaque mois le décalage de 12~36h (sans compter Février).
Bon évidemment, sans réglage rapide, ce serait une tannée, mais dans l'absolu, c'est jouable.

Sauf que du coup elle ne serait plus à la bonne date.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Reno » 02 Avr 2019, 12:47

Untel a écrit:Sauf que du coup elle ne serait plus à la bonne date.


Dans ce cas-là, ouais, on oublie la date.

C'est au choix, quoi msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Orano » 02 Avr 2019, 13:03

Reno a écrit:
Untel a écrit:Sauf que du coup elle ne serait plus à la bonne date.


Dans ce cas-là, ouais, on oublie la date.

C'est au choix, quoi msp_sleep

C'est ce qu'on appelle une montre à grosses complications. :aras_qui:
Je ne suis pas fan des phases de lune (ou de calendrier dans ton cas ;) ) mais ce qui m'étonne c'est que personne n'ait pensé à renouveler le genre. Proposer autre chose que du bleu nuit et des étoiles stylisées jaunes.
En tout cas, superbe galerie.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar theTube » 02 Avr 2019, 13:11

@Reno
Elle est jolie cette Quastar, un look très seventies avec cette carrure et le "fixoflex".
Intéressant aussi « ta phase de lune du pauvre ». Je découvre. Merci

Orano a écrit:Je ne suis pas fan des phases de lune (ou de calendrier dans ton cas ;) ) mais ce qui m'étonne c'est que personne n'ait pensé à renouveler le genre. Proposer autre chose que du bleu nuit et des étoiles stylisées jaunes.


Il me semble que Miyota ne propose pas de calibre auto avec complication « phase de lune ». Il faut donc se fournir chez ETA et autres suisses (SW280, Soprod C105, Eterna,…). Ce qui explique qu’il s’agit d’une complication couteuse à proposer. Je pense donc que la majorité des fabricants misent sur un design assez classique et consensuel.
Pourtant, je suis d'accord, il y aurait de la place niveau design et poésie pour quelques projets KS…

En ce qui me concerne, sur la production actuelle, il y trois ou quatre design de phase de lune qui me font vibrer, le reste me laisse indifférent. Et parmi ces 4, au moins deux montres sont très belles en photo mais je ne me vois pas les porter !

@Orano : va quand même faire un tour chez Schaumburg : http://www.schaumburgwatch.com/gallery-moon.html
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Orano » 02 Avr 2019, 13:17

theTube a écrit:@Reno
Elle est jolie cette Quastar, un look très seventies avec cette carrure et le "fixoflex".
Intéressant aussi « ta phase de lune du pauvre ». Je découvre. Merci

Orano a écrit:Je ne suis pas fan des phases de lune (ou de calendrier dans ton cas ;) ) mais ce qui m'étonne c'est que personne n'ait pensé à renouveler le genre. Proposer autre chose que du bleu nuit et des étoiles stylisées jaunes.


@Orano : va quand même faire un tour chez Schaumburg : http://www.schaumburgwatch.com/gallery-moon.html


Ah oui. Sympa et moderne ça. Je voudrais pas chipoter mais il me semblait qu'on voyait toujours la même face de la lune. Et là, suivant les modèles on voit une photo differente :banging:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar theTube » 02 Avr 2019, 13:21

Orano a écrit:
mais ce qui m'étonne c'est que personne n'ait pensé à renouveler le genre. Proposer autre chose que du bleu nuit et des étoiles stylisées jaunes.


Image

Konstantin Chaykin, grand prix de l'audace, Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2018
http://www.gphg.org/horlogerie/fr/montres/clown
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités