Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Mark5 » 05 Juin 2012, 09:49

T'as trouvé comment on fait pour le réglage ?

PS : Elle est vraiment très bien cette petite. msp_thumbsup
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Reno » 05 Juin 2012, 09:57

Mark5 a écrit:T'as trouvé comment on fait pour le réglage ?


Pour le moment, je n'ai pas vraiment cherché… la raison essentielle est qu'en raison de l'absence de date rapide (et même semi-rapide), tant que la montre tourne, je ne me livrerai pas à des experiences de savant fou :crazy_mini:

Plus tard, je m'y remettrais.

J'IMAGINE qu'il doit y avoir un truc du genre : revenir en arrière avec les aiguilles… il doit y avoir un genre de débrayage sur l'un des deux disques :think: (quand l'un des deux revient en arrière, l'autre reste en place)


L'autre possibilité, c'est qu'on doive faire un choix : soit la PDL, soit la date. On règle l'une des deux, et c'est marre. Et à mon avis, c'est la solution la plus simple.

Après, reste l'option inenvisageable et atroce : il y a un bien un différentiel entre les deux disques (PDL/date), et il faut faire des tours de cadrans jusqu'à tomber sur le bon "alignement"… ça peut prendre des heures, voire même des jours, du coup… :?


PS : Elle est vraiment très bien cette petite. msp_thumbsup


Merci msp_smile
Oui, elle est même carrément msp_wub
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar jerrykhann » 05 Juin 2012, 13:34

Reno a écrit:...

Après, reste l'option inenvisageable et atroce : il y a un bien un différentiel entre les deux disques (PDL/date), et il faut faire des tours de cadrans jusqu'à tomber sur le bon "alignement"… ça peut prendre des heures, voire même des jours, du coup… :?





... gniark gniark gniark...

- c'est surement cela !
- c'est ton karma que ce soit ça !
- tu as eu trop de chance déjà pour la toucher à ce prix-là ! :cry2:

mouhahahahaha (rire maléfique).... nous te haïssons ! :aras_qui:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Untel » 05 Juin 2012, 14:29

Ou alors c'est une montre "casse-tête", faut trouver le truc tout seul.
Vous voyez? Le genre de truc qui rend zinzin. :crazy:

C'est surement pour ça qu'elle était à 5€, trop content de la refiler le mec. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Reno » 05 Juin 2012, 16:55

jerrykhann a écrit:... gniark gniark gniark...

- c'est surement cela !
- c'est ton karma que ce soit ça !
- tu as eu trop de chance déjà pour la toucher à ce prix-là ! :cry2:

mouhahahahaha (rire maléfique).... nous te haïssons ! :aras_qui:


J'y compte bien :twisted:


Untel a écrit:Ou alors c'est une montre "casse-tête", faut trouver le truc tout seul.
Vous voyez? Le genre de truc qui rend zinzin. :crazy:

C'est surement pour ça qu'elle était à 5€, trop content de la refiler le mec. :mrgreen:


Ne doute pas un instant que c'est uniquement par humanisme, que je l'ai déchargé de cet encombrant fardeau msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Untel » 05 Juin 2012, 17:03

Cela va de soit. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Gér@rd » 06 Juin 2012, 12:26

Reno a écrit:
Mark5 a écrit:T'as trouvé comment on fait pour le réglage ?


Pour le moment, je n'ai pas vraiment cherché… la raison essentielle est qu'en raison de l'absence de date rapide (et même semi-rapide), tant que la montre tourne, je ne me livrerai pas à des experiences de savant fou :crazy_mini: J'IMAGINE qu'il doit y avoir un truc du genre : revenir en arrière avec les aiguilles… il doit y avoir un genre de débrayage sur l'un des deux disques :think: (quand l'un des deux revient en arrière, l'autre reste en place)


L'autre possibilité, c'est qu'on doive faire un choix : soit la PDL, soit la date. On règle l'une des deux, et c'est marre. Et à mon avis, c'est la solution la plus simple.

Après, reste l'option inenvisageable et atroce : il y a un bien un différentiel entre les deux disques (PDL/date), et il faut faire des tours de cadrans jusqu'à tomber sur le bon "alignement"… ça peut prendre des heures, voire même des jours, du coup… :?


J'avais pas trop fait attention que tu avais un problème de réglage... As-tu trouvé la solution finalement ?

Si j'ai bien compris il n'y a aucun poussoir ni même un cran quelconque sur la couronne pour régler quoique ce soit ?

Je peux confirmer qu'il y a des phases de lune sans réglage rapide où il faut effectivement se peler à la main des tours de cadran jusqu'a la bonne position (au pire ça fera 2 x 29,5 soit 59 tours). J'ai une chinoise comme ça une "De Her" très sympa, voir ci-dessous, faudra que je le présente un de ces jours (c'est une petite montre qui doit faire dans les 37mm max).

Pour la date rapide (sur ma "De Her" ils ont eu la bonne idée d'en mettre une), s'il n'y en a pas il faut classiquement fair des allers/retours entre 11h00 et 12h15 comme sur les soviétiques (des fois c'est plus du style 9h00 ---> 13h00). On trouvait ça sur les anciens mouvements suisses ou besançon (j'ai ça sur une Tissot par ex.) Cela avance la date mais normalement n'avance pas le disque de de phase de lune (mais ce serait à vérifier ça dépend comment ils enclenchaient l'avancement de la phase de lune). En tout cas ça ne risque pas d'abimer le mouvement c'était comme ça qu'on mettait beaucoup de montres à la date.

Donc la manip logique serait de mettre à jour la phase de lune :D (en tournant, tournant...) puis de mettre à la bonne date (en faisant les allers/retours autour de minuit). Dans le pire des cas cet essai te coûtera 59 tours de cadrans et 62 allers/retours pour rien....

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar narayama » 06 Juin 2012, 13:02

Alors que de lever la tête suffit de savoir quelle est la phase de lune :oops:

Oui, oui, je :arrow:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Reno » 06 Juin 2012, 14:37

Gér@rd a écrit:Donc la manip logique serait de mettre à jour la phase de lune :D (en tournant, tournant...) puis de mettre à la bonne date (en faisant les allers/retours autour de minuit). Dans le pire des cas cet essai te coûtera 59 tours de cadrans et 62 allers/retours pour rien....


Je pense que c'est ça (en tout cas je l'espère)…

De toute façon, je commence à me faire une idée sur la manière dont je vais résoudre la question : je réglerai la phase de lune, et je considérerai juste le chiffre comme une indication du jour du cycle (mais pas le jour calendaire)


Je verrais ça plus tard… tant qu'elle tourne, je la porte en mode "date"… quand je la reprendrai, et qu'il faudra à nouveau la régler, je regarderai ça de plus près msp_smile



narayama a écrit:Alors que de lever la tête suffit de savoir quelle est la phase de lune :oops:

Oui, oui, je :arrow:


Pauvre fou. Et tu y penses à mes fréquentes expéditions à visées spéléologiques ? Je fais comment, sans aiguille 24h et sans phase de lune ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: QUASTAR "Phases de lune"

Messagepar Untel » 06 Juin 2012, 14:59

Si il n'y vraiment pas de réglage spécifique le plus simple est de laisser la montre à l'arrêt jusqu'à ce que la phase corresponde. Simple. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités