Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Omega 30 T1 SC - 2400 exemplaires au monde

Messagepar narayama » 25 Mai 2012, 23:50

Attention, ça va piquer les yeux ! Ce que je vous présente n'est pas dans un très grand état de propreté mais je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la petite dernière qui vient d'arriver qui est une pièce assez rare. En effet, comme le dit le titre, Omega n'a produit que 2400 exemplaires de ce calibre manufacture en 1940. C'est donc un calibre qui a 72 ans que je vous présente :o

Je ne vais pas vous faire l'historique de tous les calibres Omega, j'en serai bien incapable. Mais le fait est que je suis à la recherche depuis quelques temps déjà d'un calibre 30T2 qui est un peu le calibre phare d'Omega des années 40 aux années 60. C'était l'époque où Longines était sur son calibre 30L (un peu plus tardivement) et se tirait la bourre avec Omega aux concours de chronomètres. Ce sont tous les deux des calibres de 30mm (d'où la dénomination).

Pour fixer les idées, un Omega 30T2 à coté d'un Longines 30L (Photos Ranfft).

ImageImage

Vous remarquerez la taille très importante des balanciers : normal, on veut gagner le concours des chronos et être le plus précis, on augmente la taille du balancier, on place des vis de réglages sur la serge.

Donc, à la recherche d'un 30T2, et ayant déjà un 30 SC T6 (ou aussi appelé 286 - 230.000 exemplaires), je tombe sur une annonce sur la baie d'un vendeur à qui j'ai déjà pris quelques montres, à chaque fois bizarres, qui vend cette fois-ci un 30 T1 que je n'ai jamais rencontré auparavant. Je place une enchère assez haute, et hop, le voilà qui est arrivé aujourd'hui difus_banana

Alors, place aux images, on commence par des vues de dos. Le cochon de vendeur a poli le boitier au delà du raisonnable : à certains endroits, la couche de métal a bien diminuée.
Image
Image
Ce qui est étonnant avec ce boitier, c'est que le mouvement est plaqué contre le fond et il est tenu uniquement par le fond qui vient le coller contre un anneau qui est en face avant du boitier. Pas de vis de maintient.

Le cadran est quant à lui bien piqué de rouille et les aiguilles ne sont pas du tout d'origines : elles sont bien trop longues et elles ne devraient pas être de cette forme. Il faudrait que je récupère la bible Omega pour voir quelle configuration lui irait le mieux. Pas grave, il faudra que je me mette à la recherche d'une bonne combinaison, mais rien ne presse.

Image
Image
Image
Image

Passons au plus intéressant maintenant que le contexte est placé, le mouvement. On a droit à un rubis sur la roue de centre, pas d'antichoc sur le balancier, des ponts massifs, bien découpés avec des chanfreins, simple, ce qu'il faut là où il faut, rien de plus, rien de moins. Bref, de la belle ouvrage, il y a 72 ans 8-)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour tous ceux qui sont encore avec nous, le clou du pestacle, le balancier : un diamètre bien généreux, bi-métallique maintenu par des vis sur la serge, qui ne tient que par une extrémité (je ne connais pas le terme exact), bref, de la belle ouvrage qui mériterait un bon nettoyage :oops: Avec tout cela on associe un beau spiral bréguet bleuté, on saupoudre d'un imposant pont d'ancre et on sert le tout bien chaud !

Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour votre lecture :sleepy2:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Omega 30 T1 SC - 2400 exemplaires au monde

Messagepar narayama » 26 Mai 2012, 00:24

Évidemment, pour plus de succès, j'aurais dû inclure une ou deux photos de l'Alpha Panda :186d5539:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Omega 30 T1 SC - 2400 exemplaires au monde

Messagepar Untel » 26 Mai 2012, 01:12

Un mouvement vintage comme on les aime.
Les photos sont superbes. difus_ok
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36444
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Omega 30 T1 SC - 2400 exemplaires au monde

Messagepar Abbazz » 26 Mai 2012, 05:11

Un bien beau calibre peu courant de chez le tonton de Bienne, fort bien présenté ma foi. Merci pour la revue !

narayama a écrit:Évidemment, pour plus de succès, j'aurais dû inclure une ou deux photos de l'Alpha Panda :186d5539:

Oh que c'est bas comme attaque ! :cartonrouge: :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Omega 30 T1 SC - 2400 exemplaires au monde

Messagepar Untel » 26 Mai 2012, 10:11

Abbazz a écrit:
narayama a écrit:Évidemment, pour plus de succès, j'aurais dû inclure une ou deux photos de l'Alpha Panda :186d5539:

Oh que c'est bas comme attaque ! :cartonrouge: :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36444
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Omega 30 T1 SC - 2400 exemplaires au monde

Messagepar Reno » 26 Mai 2012, 11:13

Oh que c'est beau…

Oui, on trouve de bien belles choses, dans ces vieux bouzins… parfois même dans des épaves sauvées de la décharge… ^_^

Image


narayama a écrit:Évidemment, pour plus de succès, j'aurais dû inclure une ou deux photos de l'Alpha Panda :186d5539:


Une erreur de débutant. Qu'on ne t'y reprenne plus, galopin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81735
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Omega 30 T1 SC - 2400 exemplaires au monde

Messagepar loi » 26 Mai 2012, 23:24

Bravo pour cette belle trouvaille, je ne connais pas plus que ça les Oméga de ce type, mais je te fait confiance tu a l'air d'avoir fait des recherches et de ce que je vois en vente de ta part plus le reste tu as l'air de vraiment t'y connaître en vintages

Encore merci pour le partage, belle pièce ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Omega 30 T1 SC - 2400 exemplaires au monde

Messagepar narayama » 26 Mai 2012, 23:55

Merci ! Je ne connais pas tant que ça les Omega, je les découvre peu à peu (j'ai passé de longues nuits sur les Constellation et le superbe site de Desmond, au moment où j'en cherchais une) et même si ma fréquentation du forum a quelque peu détourné mes goûts initiaux qui ne concernaient que le vintage, j'ai toujours un gros faible pour les calibres des années 40 à 60 (et pour les Longines aussi, on l'aura compris).

J'apprécie les dimensions généreuses des calibres et la taille du balancier qui décoiffe si on se met trop près ;-) Les mouvements sont simples mais ils respirent la construction sérieuse et ont le souci du détail. Les boitiers sont dans les 35mm et cela en fait des montres portables pas trop ridicules par rapport aux standards actuels. On trouve une grande variété de combinaisons de boîtiers, d'aiguilles et de cadrans (et de bricolages aussi !). Et puis, un calibre qui ne flotte pas dans un boitier trop grand (comme beaucoup de montre en 42mm et plus), c'est quand même très élégant :thumbsup:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Omega 30 T1 SC - 2400 exemplaires au monde

Messagepar kriscbr » 09 Juin 2012, 13:53

Belle montre, belles photos, que du plaisir visuel...
Merci ! msp_thumbup
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Omega 30 T1 SC - 2400 exemplaires au monde

Messagepar narayama » 09 Juin 2012, 14:06

Merci !

Ça mériterait un bon nettoyage et des aiguilles en accord avec le cadran. Faut que je trouve une combinaison réaliste.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités