Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Montres et Chronos militaires Vostok (chars, paras, marine)

Messagepar Gér@rd » 07 Mai 2012, 19:45

Plutôt que de faire des présentations séparées, il me paraît plus logique de présenter ces 6 Vostok "militaires" en groupe. Elles datent du début des années '90. Il s'agit des biens connues Vostok Komandirskie déclinées pour les paras (cadran verte et logo parachute), tank (cadran noir et logo char) et marine (cadran bleu et logo sous-marin).

Celles en montre simple "3 aiguilles + dateur" sont très répandues (basées sur un robuste calibre 2414 à remontage manuel). C'est avec elles que j'ai commencé ma collection de montres soviétiques. Les chronos sont moins répandus (ils sont classiquement basés sur un Poljot 3133).


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Gér@rd le 08 Mai 2012, 08:51, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Montres et Chronos militaires Vostok (chars, paras, mari

Messagepar Abbazz » 07 Mai 2012, 20:01

Superbe collection, félicitations ! C'est un peu la Yéma "Master Elements" décomposée en six montres... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Montres et Chronos militaires Vostok (chars, paras, mari

Messagepar Phil34130 » 07 Mai 2012, 20:05

Bravo belle collection de Vostok :thumbsup:

Un gros faible pour la Paratrooper Marron :thumbsup:
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Montres et Chronos militaires Vostok (chars, paras, marine)

Messagepar Mark5 » 07 Mai 2012, 20:42

Oh mais c'est très joli tout ça !
Avec, pour ma part, un très gros faible pour les trois chronos.
Je n'en avais jamais vu avant et je les trouve vraiment mignon tout plein.
Ça se trouve encore ces bestioles ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Montres et Chronos militaires Vostok (chars, paras, mari

Messagepar narayama » 07 Mai 2012, 20:45

Idem, un gros faible pour les 3 chronos et leur bracelets msp_love
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Montres et Chronos militaires Vostok (chars, paras, mari

Messagepar Xill » 07 Mai 2012, 20:52

Pour le coup, on est vraiment dans une "collection" !!

Elle est complète, ou il t'en manque (24 h sous-marinier par exemple...) ??


En tout cas, félicitations !! Un bien joli ensemble
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné
 
Messages: 262
Inscrit le: 05 Avr 2012, 13:54
Localisation: Lyon

Re: Montres et Chronos militaires Vostok (chars, paras, mari

Messagepar Reno » 07 Mai 2012, 21:45

Magnifiques difus_19

Petite question : d'où viennent les bracelets aciers ? Ce sont des 18mm "élargis" ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81731
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Montres et Chronos militaires Vostok (chars, paras, mari

Messagepar Untel » 07 Mai 2012, 22:09

C'est toi qui fait des photos comme ça?
Dans cecasc'est que tu es bien équipé.

Cette collection est joliment complète. Bravo. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36444
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montres et Chronos militaires Vostok (chars, paras, mari

Messagepar Rallod » 08 Mai 2012, 04:45

Belle brochette ...
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles

Re: Montres et Chronos militaires Vostok (chars, paras, mari

Messagepar Gér@rd » 08 Mai 2012, 09:38

- Un gros faible pour la Paratrooper Marron

Pour la paratrooper "marron", en fait le cadran était vert à l'origine mais a viré totalement en prenant des tons brun chaud avec des reflets dorés. Et cela est vrai sur beaucoup de ces paratrooper des '90 (j'en ai 2 autres aux boîtiers un peu différents, et pour le cadran ça a vieilli de la même façon).

- Avec, pour ma part, un très gros faible pour les trois chronos. Je n'en avais jamais vu avant et je les trouve vraiment mignon tout plein. Ça se trouve encore ces bestioles ?

Je pense que les Vostok "montres" qu'on a vu en Europe début '90 (juste après la chute du mur) étaient des vraies militaires (ou des rééditions conformes) telles qu'elles existaient pendant la guerre d'Afghanistan (c'est du moins ce que disaient unanimement tous les vendeurs). Après ça a divergé très rapidement avec des tas de variantes et fantaisies et c'étaient des montres sympas mais que n'avaient visiblement jamais connu un poignet militaire…

Pour les chronos, au début des '90 les seuls chronos soviétiques qu'on voyait partout c'était le "classique" en version civile (j'en ai trois ou quatre que je présenterai plus tard) et les "Buran" et "Sturmanskies" militaires (pareil, j'en ai quelques uns que je présenterai plus tard).

Pour ces chronos Vostok on les a vu apparaître vers 1995 et ce sont sans doute des créations "opportunistes". Ils étaient déjà nettement en progrès avec des boîtiers en acier de bonne qualité. Ceci dit j'en ai jamais vu beaucoup et j'ai l'impression que ça a concerné une époque très courte et que le nombre a été limité (je sais pas si on arrive a en trouver facilement).

- Pour le coup, on est vraiment dans une "collection" !! Elle est complète, ou il t'en manque (24 h sous-marinier par exemple...) ??

Oui, là on peut dire que c'est une collection "à thème" mais je ne sais pas s'il y avait d'autres "corps d'armée" typique (para, chars et marine c'était tout ce que je voyais partout à l'époque). Ceci dit je ne cherche pas du tout à avoir tous les modèles et toutes les sous catégories (c'est pas du tout ce qui m'intéresse en collection). Si j'en ai acheté autant à l'époque c'est simplement par facilité (ça valait une bouchée de pain…).

- D'où viennent les bracelets aciers ? Ce sont des 18mm "élargis" ?

Ce sont des bracelets 18 tout à fait normaux mais de bric et de broc récupérés sur d'autres montres pas chères (pas soviétique du tout). Si j'en ai mis sur les montres et pas sur les chronos, c'est parce que j'utilise réellement ces Vostok pour nager…

- C'est toi qui fait des photos comme ça? Dans ce cas c'est que tu es bien équipé

Technique très simple et sans prétentions avec juste une feuille de papier canson au dos d'une chaise (voire rouleau de sopalin ou de PQ) en se mettant sous un velux pour l'éclairage (temps nuageux ou un peu grisou préférable à un grand soleil). Mais amha c'est surtout le fait d'avoir un fond blanc uni qui est le plus important (qu'on utilise un compact à 100 € ou un reflex ne changera pas grand chose au résultat).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités