Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Reno » 10 Juil 2020, 18:05

warrol a écrit:pour little nemo c'est une choeuette collection !


Ah ouais. J'avais les premiers tomes réunis dans une autre collection… beaucoup moins qualitative… les couleurs n'étaient pas terribles difus_nea

Et comme je l'ai dit plus haut, j'attends le Tome 6, en Anglais, car qu'il ne fut jamais traduit (ni édité) par l'éditeur Zenda, à l'époque.



zweig je ne connnais pas..


J'en avais entendu parler, mais je ne m'étais jamais penché dessus… c'est à l'occasion d'un long trajet en bagnole il y a quelques semaines que je suis tombé par hasard sur une émission de France Culture à son sujet… ça m'a donné envie d'en lire et coïncidence, lors d'une visite touristique avec mes parents, je suis tombé sur un exemplaire de "La pitié dangereuse" chez un bouquiniste de la ville :shock:
Ma mère me l'a offert aussi sec :)


Et c'est vraiment très bien msp_smile


Je lis très lentement depuis des années (uniquement le soir, au lit), mais au temps jadis, je l'aurais probablement descendu en 2~3 jours à tout casser. Ça se lit tout seul, et j'aime beaucoup les différents caractères des personnages :greeting_mini:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar warrol » 10 Juil 2020, 22:06

ha ha Houellebecq !! je me replonge avec grand plaisir dans extension domaine de la lutte, c'est vraiment énorme. même si sa misogynie primaire m'agace parfois, son cynisme est un art véritable , c'est un observateur hypra lucide de la chute libre. :D :icon_respect:

je vais regarder un peu pour zweig, on est toujours à l'affut de découverte.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Reno » 10 Juil 2020, 22:47

warrol a écrit:ha ha Houellebecq !! je me replonge avec grand plaisir dans extension domaine de la lutte, c'est vraiment énorme. même si sa misogynie primaire m'agace parfois, son cynisme est un art véritable , c'est un observateur hypra lucide de la chute libre. :D :icon_respect:


Ah oui msp_sleep

J'ai beau avoir lu tous les autres… ça reste, avec les Particules, probablement mon préféré…

Ça avait été une telle claque, à l'époque, alors que je mourrais moi-même moralement dans le monde du salariat :|


On était allé voir avec un pote l'adaptation ciné dans un Mk2… c'était pas mal :)



Un très bon Philippe Harel dans le rôle principal :)



je vais regarder un peu pour zweig, on est toujours à l'affut de découverte.


Là c'est un registre assez différent, loin du renoncement et de l'acceptation.

On est dans les principes, la hauteur d'âme, l'engagement.

Mais c'est très chouette également :greeting_mini: et puis c'est une autre époque.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar warrol » 11 Juil 2020, 10:53

Reno a écrit:

On était allé voir avec un pote l'adaptation ciné dans un Mk2… c'était pas mal :)



Un très bon Philippe Harel dans le rôle principal :)



Là c'est un registre assez différent, loin du renoncement et de l'acceptation.

On est dans les principes, la hauteur d'âme, l'engagement.

Mais c'est très chouette également :greeting_mini: et puis c'est une autre époque.


je l'ai vu aussi avec Harel et josé Garcia. c'est pas trop mal.


CULTURONS NOUS LEZAMIS !!
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Reno » 11 Juil 2020, 10:58

Hoilà difus_scenic c'est beau, la culture.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 29 Août 2020 • In Memoriam

Messagepar Reno » 29 Aoû 2020, 19:15

J'ai profité de notre passage annuel dans le Loir et Cher pour rendre un hommage au précédent propriétaire de cette montre.

Image

Image

Image

J'ai trouvé ça extrêmement émouvant de penser que cet objet était à nouveau physiquement proche de son précédent propriétaire, pour la première fois en 46 ans.
Et par la même occasion, un immense regret de ne pas avoir connu davantage le bonhomme (même si c'était évidemment impossible, vu notre différence d'âge).

En revanche, de passage dans un commerce de la ville, nous avons discuté avec le petit-fils des précédents propriétaires de la boutique (un type approchant comme moi de la cinquantaine) d'anciens habitants, qui avaient côtoyé ma cousine… dans ces petits villages, on arrive à avoir une stabilité telle qu'on "retrouve" des gens qui connaissent encore des noms disparus depuis un demi siècle… c'est assez troublant, et très touchant :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar quartzman91 » 29 Aoû 2020, 19:48

Quand je pense que des gens me regardent bizarrement quand ils me voient donner une pause à une montre pour une photo :186d5539: msp_lol .
Image
"C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle"
Avatar de l’utilisateur
quartzman91
Malade
 
Messages: 508
Inscrit le: 08 Juin 2020, 11:46

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Reno » 29 Aoû 2020, 21:10

J'ai conscience que vu de l'extérieur, l'exercice peut sembler un brin glauque… mais bon msp_sleep

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar quartzman91 » 28 Sep 2020, 22:07

Reno a écrit:
warrol a écrit:Quand en prime tu as un lien famillial, ca devient un objet chargé d'affectif.
tu gardes un lien spirituel quelque part avec un homme que tu n'as pas connu, uniquement pas des souvenirs de paroles qui remontent à l'enfance..
c'est pas anodin.

ce sont des questions que je me pose à chaque fois que je commence une montre.

avoir un morceau du passé de la vie de quelqu'un, dans un objet qui porte les stigmates de son mode de vie.. sachant que ces mêmes personnes sont tres certainement disparues.

tout le charme des objets anciens, ils sont chargés, ils ne sont jamais creux.


Absolument.

Dans le cas présent, le truc qui me fait halluciner, c'est que cette montre a probablement dû passer une quarantaine d'années dans une boîte, après le décès du cousin, parce que je pense pas que qui que ce soit dans la famille l'ait jamais portée :think:

Mon père me l'a refilée en 2007 quand il a vu que je commençais à m'intéresser aux montres, mais lui-même n'aurait jamais eu l'idée saugrenue de porter un truc aussi kitsch :D d'autant plus qu'elle était initialement sur l'espèce de maille que j'avais installé hier sur la THEMIS :

Image


Le truc rageant, dont on doit tous être coupables selon nos centres d'intérêt, c'est que 99% des gens se foutent complètement des montres, et que je n'ai pas réussi à connaître la généalogie exacte de celles "de famille" qu'on ma données au fil des ans.
On m'a juste demandé si j'en voulais, sinon ça partait à la benne, mais impossible de savoir avec certitude à qui appartenait la montre, combien de temps elle avait été portée, ainsi de suite… difus_nea

Les seules pour lesquelles j'ai un semblant de suivi sont celles qui appartenaient à mon père (ou qu'il possède encore).

Je sais aussi que la Speed LCD appartenait à mon oncle fan de SF qui avait cassé sa pipe en 1992 (j'en ai 'hérité' en 2009),

Image

pour les autres, c'est un mystère.



Le plus grand étant peut-être celui autour de la pièce fondatrice de ma collection, ma première YEMA

Image

On m'avait dit à l'époque qu'elle avait appartenu à mon grand-père maternel, mais ça m'a toujours semblé bizarre… je n'ai aucun souvenir de l'avoir vu à son poignet (même si honnêtement, ce n'était pas une chose à laquelle je faisais attention quand j'étais plus jeune), et surtout, ça ne me semblait pas coller à son caractère (ancien polytechnicien, militaire de carrière, tousssaaaa…) certes flamboyant et plein d'humour, mais j'ai vraiment du mal à l'imaginer, lui qui était quand même un classique, avec ce genre d'objet zazou au poignet :)

J'ai essayé de fortifier et revitaliser mon dernier neurone. Si j'ai bien compris Isabelle Huppert est la soeur de ton arrière grand père ? difus_banana :banging:
Image
"C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle"
Avatar de l’utilisateur
quartzman91
Malade
 
Messages: 508
Inscrit le: 08 Juin 2020, 11:46

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Reno » 29 Sep 2020, 08:27

:lol:

Non. Elle fut l'élève de ma grand-mère ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités