Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

montres Election et choix de montre

Messagepar Walter P » 30 Jan 2022, 23:38

Bonjour

Nouveau sur ce forum, 55 ans, j'aimerais débuter une collection de montres accessibles (je ne suis pas fortuné) plutôt années 50/60/70, bien que parfois, je sois surpris par le look de montres hors de cette époque, ou l'inverse! J'aime les montres pas trop larges (32 - 36mm) en rondes, mais j'aime aussi les carrées (genre Churchill de Lip) sans trop de complications, (une, deux max, genre secondes et date), plutôt mécaniques et automatiques. J'ai tout à apprendre, je vais souvent sur le web, parfois en magasin mais j'habite un coin paumé qui m'empêche souvent de gouter ce genre de plaisir.
Ma dernière trouvaille est une montre "Grand Prix élection", sans complication, mécanique, ronde 32 mm, avec aiguille des secondes, fonctionne très bien, elle serait waterproof, shock absorber... Le verre au minimum est à changer, mais je suppose qu'il ne faut pas espérer que le coté "waterproof" soit récupérable...? (âge des joints...). De même, pensez-vous que le cadran (en bon état, mais apparemment un peu "jauni") puisse être "récupéré" par un horloger? Je me propose d'aller en voir un mais l'avis de mieux renseignés que moi serait un plus! Bonne soirée!
Walter P
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Jan 2022, 23:27

Re: montres Election et choix de montre

Messagepar g_pierre » 31 Jan 2022, 00:42

Bienvenue à toi sur ce forum.
Dans tes critères tu trouveras beaucoup d'offres autours des 100 euros. Des marques suisses disparues ou pas, et également des japonaises très sympa.
Pour le cadran jauni, c'est ce que l'on appelle la patine. Beaucoup ici (dont moi), te conseilleront de ne pas y toucher, car c'est ce qui fait le charme de ces anciennes.
Mais bien entendu, à toi de voir ce qu'il te plait de faire avec ta nouvelle acquisition. Tu peux d'ailleurs poster des photos pour partager avec nous.
Pour l'étanchéité, ça va être difficile de pouvoir la garantir. Mieux vaut éviter l'eau quand on utilise ce genre de montres.

Ci-dessous ma vieille Tudor toute patinée que je ne voudrais certainement pas voir toute blanche... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
g_pierre
Fou furieux
 
Messages: 1337
Inscrit le: 10 Déc 2016, 02:39

Re: montres Election et choix de montre

Messagepar Paflechat » 31 Jan 2022, 01:01

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Les normaux fan de vintage sont légions et auront certainement de précieux conseils à te donner.
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: montres Election et choix de montre

Messagepar Nico_le_Normand » 31 Jan 2022, 09:21

Hello Walter.

Les amateurs de vieilleries sont nombreux ici.
Tu ne seras pas dépaysé.

Les mines d'anciennes sont bien souvent les vide-greniers, brocantes et recycleries en tous types.
Le problème est que les montres y sont aussi souvent dans un état qui va de l'irrécupérable au catastrophique.
Elles te coûteront en révision ce qu'elles ne t'ont pas coûté à l'achat.

Il arrive cela dit de faire des trouvailles absolument exceptionnelles.

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux avoir un contact visuel direct avec la montre, surtout si tu te lances là dedans.
Il n'est pas rare de voir - en photo dans des PA - des tocantes plus neuves que neuves... mais où il y a finalement plus lourd de rouille que de métal.
Ou un mouvement complètement rincé.
Voire les deux.

Quelques horlogers font aussi de l'ancienne... mais on les compte sur les doigts d'une main.

Quitte a radoter sur mes rougnes ruskoff... tu vas pouvoir trouver de très belles BOCTOK (Vostok) sur Le Bon Coin et ici de temps à autres.
Je te conseillerais bien de regarder de ce côté là

Enfin une photo de ta Grand Prix Élection serait bienvenue.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10447
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: montres Election et choix de montre

Messagepar Walter P » 31 Jan 2022, 21:58

Bonjour à tous

Merci pour vos messages, deux photos de cette montre pour illustrer:

Image

Image


J'aime bien passer du temps pour retrouver la référence exacte de la montre, son année, son "pedigree", je n'ai rien trouvé sur celle-ci en particulier... Il y a des dizaines de Grand Prix, de nombreux styles, celle-ci serait waterproof, shock absorber, ce qui limite les recherches, mais bon... Ou alors elle est fausse! :cry:

Elle fonctionne bien, je prends note, pour la "patine", je suis d'accord, qu'elle reste comme cela, le verre est à changer, je suppose qu'il s'agit de plexiglas, je crois que c'est ce qui se faisait à l'époque, je pense qu'un horloger a du stock. Et puis peut être une révision du mécanisme, et d'ailleurs, une fois ouverte, l'identification du mouvement permettra d'identifier un peu mieux la montre!

A bientôt
Walter P
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Jan 2022, 23:27

Re: montres Election et choix de montre

Messagepar Untel » 01 Fév 2022, 00:36

Bienvenue sur le forum Walter. :Canotier:

Je me suis permis d'éditer ton message pour y ajouter les "balises" afin de que tes photos apparaissent directement.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36388
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: montres Election et choix de montre

Messagepar Walter P » 01 Fév 2022, 21:29

Merci! J'y penserai la prochaine fois! A bientôt
Walter P
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Jan 2022, 23:27

Re: montres Election et choix de montre

Messagepar ergel » 01 Fév 2022, 22:47

Nico_le_Normand a écrit:Les amateurs de vieilleries sont nombreux ici.

C'est pas super gentil de parler de nos femmes comme ça ! :186d5539:

Bienvenue Walter
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3696
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: montres Election et choix de montre

Messagepar Walter P » 01 Fév 2022, 23:11

Quant à moi, je ne connais pas ces dames, mais je ne demande qu'à être présenté! :roll:

Merci, bonne soirée
Walter P
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Jan 2022, 23:27


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités