Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Les collectionneurs de montres Moranbong

Messagepar GamesBond007 » 11 Déc 2020, 18:10

Bonjour à tous,

Je lis depuis plusieurs mois votre forum et je vous remercie car le peu que je sais maintenant sur l'horlogerie, je vous le dois en grande partie. Mes connaissances restent néanmoins extrêmement faibles et je dois avouer que je suis assez impressionné par le savoir encyclopédique de beaucoup d'entre vous.

Je me permets de poster ici mon premier sujet et il collectionne une marque connue sans doute par certains d'entre vous : la marque Moranbong. Les montres Moranbong nous proviennent de RPDC (plus connue sous le nom de Corée du Nord). Pour des raisons tout sauf horlogères, il y a quelques années, j'ai commencé une collection des montres de cette marque. Je vous prie de trouver ci-dessous des photos de ma petite collection.

Est-ce que certains d'entre vous partagent cet intérêt pour cette marque ?

Salutations cordiales,

GB.

https://www.noelshack.com/2020-50-5-160 ... g-0219.jpg

https://www.noelshack.com/2020-50-5-160 ... g-0221.jpg

https://www.noelshack.com/2020-50-5-160 ... g-0216.jpg

https://www.noelshack.com/2020-50-5-160 ... g-0220.jpg
GamesBond007
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Déc 2020, 17:59

Re: Les collectionneurs de montres Moranbong

Messagepar chewo » 11 Déc 2020, 18:16

hello,

bienvenu à toi ici .

Très surprenante collection. Comment arrives-tu à te fournir? ebay?
je ne connaissais pas la marque, c'est cool, on en apprends tous les jours msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2008
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Les collectionneurs de montres Moranbong

Messagepar Untel » 11 Déc 2020, 18:36

Bienvenue sur le forum. :Canotier:

Pareil, je ne connaissais pas. On trouve quel mouvement à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les collectionneurs de montres Moranbong

Messagepar GamesBond007 » 11 Déc 2020, 18:45

Bonsoir,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre accueil.

J'ai acheté 2 montres à Pyongyang il y a quelques années, totalement par hasard et c'est un peu comme ça que la collection a commencé. Je les trouve maintenant sur des sites internet de revente d'objets de seconde main, essentiellement chinois. Les vendeurs sont d'ailleurs souvent originaires de la frontière avec la RPDC.

Pour ce qui est du mouvement, les plus récentes fonctionnent au quartz.

Pour les deux plus anciennes (dont celle avec le calendrier), elles sont mécaniques. J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'un mouvement SEMAG ES 95 modifié, mais à vérifier. J'ai amené celle avec le calendrier chez l'horloger et je l'ai récupérée cet après midi. C'était probablement sa première révision depuis 40 ans et alors qu'elle perdait 130 secondes de l'heure environ avant révision, pour le moment, elle garde très bien l'heure. D'après l'horloger, la réserve de marche est cependant assez faible (environ 24 heures m'a-t-il dit).

Bien à vous tous,

GB
GamesBond007
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Déc 2020, 17:59

Re: Les collectionneurs de montres Moranbong

Messagepar Kashio » 11 Déc 2020, 19:48

Bienvenu à bord :Canotier:

Très intéressant ça, c'est une marque que je ne connaissais pas. :thumbsup:
Il semblerait effectivement que ce soit un ES95 pour les modèles mécaniques.
Sans doute encore un achat de machines suisses dans les années 60 (Sonceboz ?), comme ça s'est beaucoup fait dans les pays de l'est (cf. Poljot 3133 -> Valjoux en Union Soviétique / Sea-Gull ST3 -> Venus en Chine).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Les collectionneurs de montres Moranbong

Messagepar GamesBond007 » 11 Déc 2020, 20:09

Kashio a écrit:Bienvenu à bord :Canotier:

Très intéressant ça, c'est une marque que je ne connaissais pas. :thumbsup:
Il semblerait effectivement que ce soit un ES95 pour les modèles mécaniques.
Sans doute encore un achat de machines suisses dans les années 60 (Sonceboz ?), comme ça s'est beaucoup fait dans les pays de l'est (cf. Poljot 3133 -> Valjoux en Union Soviétique / Sea-Gull ST3 -> Venus en Chine).


Oui, c'est fort probable que les mouvements aient été importés.

Un article a été écrit sur les montres Moranbong par le New York Times (rédigé en anglais) :

https://www.nytimes.com/2019/11/22/fash ... nbong.html
GamesBond007
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Déc 2020, 17:59

Re: Les collectionneurs de montres Moranbong

Messagepar Kashio » 11 Déc 2020, 20:21

GamesBond007 a écrit:Oui, c'est fort probable que les mouvements aient été importés.


Ils rachetaient carrément des machines réformées en Suisse sur lesquelles ils pouvaient produire eux-mêmes les mouvements sur place. ;)
Parfois à l'identique, parfois avec quelques modifications.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Les collectionneurs de montres Moranbong

Messagepar HornsUp » 12 Déc 2020, 15:33

Intéressant, je ne connaissais pas non plus.
Par contre dans l'article le gars qui a payé 80 000 yens jap. pour une de ces montres, faut vraiment le vouloir. C'est le prix de la rareté? Qu'est ce que ça vaut comparé aux productions chinoises de l'époque?

Je mets tes photos (il faut utiliser le lien "URL" dans les liens proposés par ton hébergeur et placer ce lien entre les balises [resize= mettre dimension ]ton lien[/resize] en mettant la dimension souhaitée après le = dans la 1ere balise - pas plus de 800 c'est bien -) :
Image

Image

Image

Image

Et accéssoirement, pour se présenter, ce qui est toujours plus sympa, c'est ICI. Welcome!
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


cron