Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Yema, Suizex et Tissot ... quelle période ?

Messagepar Tictac40 » 09 Nov 2020, 23:30

Hello tout le monde difus_hibye


Dans les vieux cartons de ma maman (partie sous d'autres cieux) j'avais trouvé trois montres mécaniques anciennes en piteux état (crasseuse, bracelets craquelé ou absent) que je pensais H.S. J'avais essayé de les remonter et à ma grande surprise elles faisaient toujours "tictac" et 2 donnent l'heure parfaitement :) , pour la troisième les aiguilles n'avance pas :(

Je n'ai pas reconnu des montres ayant appartenu à mon père, pas plus à mon grand-père et je suppose qu'elles avaient du appartenir à celui avec qui elle a passé ses dernières années. Bref, ces 3 montres n'ont pour moi aucune valeur sentimentale.

Vu donc qu'elles font "tictac" j'ai nettoyé l'extérieur des boîtiers et leur ai acheté des bracelets cuir tout neuf. Il y a une Yema et une Suizex qui fonctionnent parfaitement et une Tissot qui, si elle fait "tictac", a ses aiguilles heure/minute qui ne sont pas entrainés (mais qui tournent quand on règle l'heure avec la couronne)

P'tites photos :

Photo de groupe ... comme à l'école :186d5539:

Image

La Yema qui a un diamètre de 32 mm (hors couronne) :

Image

Le mouvement de cette Yema :

Image


La Suizex diamètre également de 32 mm hors couronne :

Image

Je n'ai pas l'outil pour dévisser le fond, je ne peux donc pas vous montrer le mouvement :?

Une photo quand même du dessous de cette Suizex :

Image

Ce Yema et cette Suizex fonctionnent donc parfaitement, je les ai remontées pendant plusieurs jours et elles ont parfaitement donné l'heure sans que je constate trop de retard ou d'avance. J'ai même regardé quelle réserve de marche elles avaient : 47 heures de réserve pour la Yema et 39 heures pour la Suizex.

La Tissot diamètre de 33 mm tours hors couronne :

Image

Le mouvement de cette Tissot, il est marqué Tissot 20715 et en dessous 2551

Image

Cette Tissot s'obstine :mrgreen: à ne pas vouloir donner l'heure :( ... on peut la remonter, le balancier bouge ainsi que la roue d'échappement (je crois que ça s'appelle comme ça mais pas sûr !) mais l'énergie n'entraine pas les aiguilles de l'heure et des minutes puisqu'elles n'avancent pas (mais ces aiguilles sont entrainées quand on règle l'heure en tournant la couronne).


Comme il y a plein de connaisseurs sur ce forum :D j'ai quelques petites questions :

- de quelles périodes sont ces montres ? ... perso je dirais années 50 pour la Suizex, années 60 pour la Yema et années 70 pour la Tissot. C'est ça où j'ai tout faux ?

- combien peuvent-elles valoir sur le marché de l'occasion ? ... 20 ... 30 ... 50 euros :think: ... plus ? :lol: J'ai essayé de voir les ventes d'occasion sur eBay mais difficile de se faire une idée précise.

- et dernière question ... quel est le problème de la Tissot ? Est-elle réparable à peu de frais voire par moi-même (si on m'explique quoi faire)


En espérant que vous pourrez me renseigner ;) ...
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3405
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Yema, Suizex et Tissot ... quelle période ?

Messagepar theTube » 10 Nov 2020, 09:06

Bonjour
Pour l'age de tes montres, je pense que tes suppositions sont relativement exactes, mais difficile de verifier sauf pour la Tissot, la base de donnée du Dr Ranfft indique que le calibre 2551 a été utilisé de 1972 à 1979.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... issot_2551

Pour l'estimation, les deux dorée ne valent hélas pas grand chose. Avec un bon polissage de plexi, une dizaine d'euro dans un vide-grenier, peut-être 20 pour la Yema. La Tissot (si état de marche) un poil plus, vers les 30-40 max.
Le problème de la Tissot c'est une "chaussée glissante". Il faut reprendre un lanternage (léger rétrécissement d'un tube emmanché dans un autre afin qu'il y ait un entrainement par friction). Il faut être amateur éclairé et outillé pour s'attaquer à cela.
Si tu veux essayer : http://www.montrespourtous.eu/viewtopic.php?t=494
Confier à un pro : faut en trouver un qui fasse l'opération, et cela coutera de toute façon plus cher que la valeur vénale de la montre. Si tu veux la garder pour raison sentimentale, tu en profitera pour changer le plexi et tu aura une montre avec aussi un mouvement révisé.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Yema, Suizex et Tissot ... quelle période ?

Messagepar Maevalou » 10 Nov 2020, 09:19

theTube a écrit:Le problème de la Tissot c'est une "chaussée glissante". Il faut reprendre un lanternage (léger rétrécissement d'un tube emmanché dans un autre afin qu'il y ait un entrainement par friction). Il faut être amateur éclairé et outillé pour s'attaquer à cela.

:shock:

Là je dis respect :icon_respect:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Yema, Suizex et Tissot ... quelle période ?

Messagepar Tictac40 » 11 Nov 2020, 13:51

theTube a écrit:Pour l'age de tes montres, je pense que tes suppositions sont relativement exactes, mais difficile de verifier sauf pour la Tissot, la base de donnée du Dr Ranfft indique que le calibre 2551 a été utilisé de 1972 à 1979.

Bon ... on va considérer que c'est ça alors :mrgreen: C'est vrai que c'est difficile de trouver trace de ces vieilles montres, internet ne fait pas de miracle

theTube a écrit:Pour l'estimation, les deux dorée ne valent hélas pas grand chose. Avec un bon polissage de plexi, une dizaine d'euro dans un vide-grenier, peut-être 20 pour la Yema. La Tissot (si état de marche) un poil plus, vers les 30-40 max.

Tu confirmes ce que je craignais, sorti des montres de "luxe" et de certaines montres spécifiques (plongeuses, chrono) les vieilles tocantes mécaniques n'ont pas la côte. Comme pas mal de choses anciennes :cry:

theTube a écrit:Le problème de la Tissot c'est une "chaussée glissante". Il faut reprendre un lanternage (léger rétrécissement d'un tube emmanché dans un autre afin qu'il y ait un entrainement par friction). Il faut être amateur éclairé et outillé pour s'attaquer à cela.
Si tu veux essayer : http://www.montrespourtous.eu/viewtopic.php?t=494
Confier à un pro : faut en trouver un qui fasse l'opération, et cela coutera de toute façon plus cher que la valeur vénale de la montre. Si tu veux la garder pour raison sentimentale, tu en profitera pour changer le plexi et tu aura une montre avec aussi un mouvement révisé.

Cette Tissot n'a aucune valeur sentimentale pour moi, elle n'a appartenu ni à mon père ni à mon grand-père donc je ne vais pas l'envoyer en réparation car comme tu le dis cela me coutera plus cher que sa valeur.
Par contre peut-être que je tenterai de la réparer avec l'aide de ce tuto, je suis assez méticuleux quand je bricole (habitudes du temps où je montais des maquettes). Pas tout de suite car je n'ai pas le trop le temps mais je mets ce tuto dans mes favoris pour plus tard ;)


Merci pour ta réponse difus_good
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3405
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités