Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Aide identification montre gousset ancienne

Messagepar tity974 » 20 Aoû 2020, 10:17

Bonjour,

J'aurai souhaité obtenir de l'aide pour en savoir plus sur cette montre. D'après un horloger elle serait des années 1860 mais je n'en sais pas plus. Je suis preneuse de toute information. Est-il possible d'avoir un nom de modèle afin de mieux retracer son origine ?
Voici le lien vers les photos : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
C'est un lien drive normalement accessible à tout le monde.

Merci d'avance pour votre aide.
tity974
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Aoû 2020, 10:09

Re: Aide identification montre gousset ancienne

Messagepar HornsUp » 20 Aoû 2020, 10:34

Bonjour. On voit bien les photos. C'est compliqué là, surtout sans photo du mouvement :? Voir ce qu'il y a dedans pourrait aiguiller un peu, ou pas.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Aide identification montre gousset ancienne

Messagepar tity974 » 20 Aoû 2020, 10:54

Ok, je viens d'ajouter une photo mais je ne sais pas si la qualité sera assez bonne pour l'exploiter...
tity974
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Aoû 2020, 10:09

Re: Aide identification montre gousset ancienne

Messagepar HornsUp » 20 Aoû 2020, 12:31

Pas de poinçon ni d'inscription? En tout cas c'est de l'ultra basique et ça ne vaut surement pas grand chose, pour ne pas dire rien.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Aide identification montre gousset ancienne

Messagepar tity974 » 20 Aoû 2020, 13:42

Et une photo de plus, une ! haha

La valeur monétaire ne m'importe pas beaucoup à vrai dire puisque je pense ne jamais la vendre.
L'idée est plus de retracer son histoire, connaître le nom du modèle, dans quelle région elle a été fabriquée voir même par qui, quand a-t-elle été fabriquée, combien en reste-t-il des comme elle, toutes ces petites choses m'intéressent car c'est un bijoux de famille dont on ne connaît pas vraiment l'histoire et nous aimerions beaucoup en savoir davantage ! =)

En tous cas merci à vous de prendre le temps de me répondre !
tity974
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Aoû 2020, 10:09

Re: Aide identification montre gousset ancienne

Messagepar Gér@rd » 20 Aoû 2020, 17:35

Je ne pense pas qu'on puisse donner d'indications très précises sur cette montre. C'est un modèle hyper répandu (quasi générique) qui a été fabriqué par de très nombreux fabricants et qu'on retrouve dans d nombreuses familles !

A priori c'est de l'argent (le tout petit poinçon). Le plus gros (en forme de losange) est un poinçon de maître qui pourrait donner (mais comme ça, de tête, je ne le connais pas, faudrait que je cherche) le nom du fabriquant juste du boîtier (on dirait un arc ou une arbalète dans le losange...). Le type de cadran et d'aiguilles étaient un grand classique et la déco du boîtier aussi.

Le mouvement est assez difficile à interpréter (car trop flou) mais on peut déjà dire que c'est un mouvement économique (le balancier est très fruste) à échappement à cylindre. Il y en a eu des tonnes de ce genre fabriqué à cette époque (dernier quart du 19ème ou même début 20ème) par plein de fabricants différents.

Bref j'ai bien conscience que ça n'aide pas à identifier quoi que ce soit, mais ce genre de montre était hyper répandu et sans marque quelconque. Souvent un horloger-bijoutier de quartier se faisait-il monter un lot de montres (ou bien il les montait lui-même en achetant un stock de mouvement et de boîtier).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6597
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Aide identification montre gousset ancienne

Messagepar veroniquenere » 02 Oct 2020, 10:42

Bonjour,
En effet, il est un peu difficile de se renseigner sur ce bijou ancien.
Je peux dire que c'est un vieux gousset argentan, car j'ai également trouvé une montre similaire à celle-ci.
Je n’arrive pas à envoyer la photo malheureusement.
Mais sur ce forum, vous pouvez également lancer un sujet ou porter le sujet pour trouver des informations et une identification sur votre bijou.
http://forumamontres.forumactif.com/t12 ... hes-part-3bijoux-evasion.com
Territoires de bonheurs ;)
veroniquenere
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Oct 2020, 08:52
Localisation: France

Re: Aide identification montre gousset ancienne

Messagepar Gér@rd » 02 Oct 2020, 14:28

Non, celle là n'est pas en argentan puisqu'il y a un poinçon "argent" (poinçon "crabe" je crois deviner, cad argent au 800/1000ème). Quand c'est de l'argentan il n'y aucun poinçon de titre (puisque ce n'est pas un métal précieux) et soit il n'y a rien d'écrit, soit parfois c'est écrit "Argentan" ou "Argentan déposé".
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6597
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Aide identification montre gousset ancienne

Messagepar veroniquenere » 05 Oct 2020, 10:21

Ah, je me suis trompé alors sur les photos.
Il est difficile de donner des informations sur ce vieux gousset de même que le bracelet prénom arabe de ma sœurwebsite. :(
Dernière édition par veroniquenere le 24 Fév 2021, 15:14, édité 1 fois au total.
Territoires de bonheurs ;)
veroniquenere
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Oct 2020, 08:52
Localisation: France

Re: Aide identification montre gousset ancienne

Messagepar Erudit » 10 Jan 2021, 15:35

Bonjour,

Malheureusement les montres de poche ont une valeur intrasèque assez faible lorsqu'elles ont des mécanismes basiques, ne sont pas de marque connue ou n'ont pas de complications.

Votre montre en valeur approximative va de 40 à 70 euros si état de fonctionnement correct.

Seule compte la valeur sentimentale qui souvent si issue de famille elle n'a pas de prix.

Cordialement
Erudit
 
Messages: 13
Inscrit le: 02 Avr 2020, 17:08


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités