Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: poljot automatique

Messagepar warrol » 05 Juil 2020, 22:36

Untel a écrit:Je me penche sérieusement sur la question après les vacances pour éviter les problèmes de livraisons typiques de l'été. ;)


c'est plus prudent, sans compter que le covid perturbe encore pas mal..

DandD a écrit:Oh la vache, Orbita, Kosmos, Vympel, Poljot De Luxe automatic msp_love msp_love msp_love msp_love msp_love
C'est à toi tout ça Warrol ???
Elle sont magnifique....Ces montres habillés soviétiques des années 60/début 70, j'adore :mrgreen:


Ha oui c'est les grand noms de l'horlogerie soviet !

orbita, kosmos et vympel moscou 1 sont des images tirés du net. aucune de ces 3 ne m'appartient.
Moi j'ai les autres.

Alors si, j'ai une vympel dans mes stocks, mais elle est pas en état d’être présentée, c'est en attente de lui trouver un joli cadran.
pour les kosmos pointer, je suis pas prêt 0 faire l'investissement? je préfère une beau 583.

La russe de mes rêves, si j'ose dire, :mrgreen: c'est elle =
Image
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: poljot automatique

Messagepar Untel » 05 Juil 2020, 22:49

warrol a écrit:...
La russe de mes rêves, si j'ose dire, :mrgreen: c'est elle =
Image

Très jolie. Avec quel mouvement ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: poljot automatique

Messagepar warrol » 06 Juil 2020, 00:17

dans ce modèle il y a le 23j automatique (2616), boitier 583, 37mm de diamètre hors couronne, on doit être a une quarantaine de gramme d'or massif, entre 35 et 40.

Image
Image

à mes yeux, c'est un sommet esthétique.

je ferais un fil sur les vrais haut de gamme soviet, des montres qui s'envolent aujourd'hui, à des prix sans comparaison avec une poljot deluxe.
comme quoi dans le régime communiste, il n’était pas forcement inscrit quelque part que tout le monde serait à la même enseigne; on efface pas les traits fondamentaux de l'humain aussi facilement :D
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: poljot automatique

Messagepar DandD » 06 Juil 2020, 00:31

J'attend ton intervention avec impatience :munch: :D
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: poljot automatique

Messagepar Gér@rd » 06 Juil 2020, 08:14

Merci encore pour toutes ces présentations hyper intéressantes ! msp_thumbsup

Elles ont un parfum des années '60 et me rappellent les produits soviétiques (les modèles "export" bien sûr) qu'on commençait à trouver en France. Pour les appareils photo c'était les Zenit et pour les montres (je me rappelle plus trop) il me semble qu'on voyait déjà une marque (Slava ?). Et tout ça sur arrière plan de propagande économique. Présenté ainsi on avait l'impression que le style et niveau de vie du citoyen soviétique était somme toute comparable à celui des occidentaux ("Le pays où la vie n'est pas chère", mais ça ce sera plus tard Soljenitsyne qui nous apprendra les détails qui fâchent... :?).

Pour les pubs cela me fait penser à plusieurs films soviétiques sur la conquête de l'espace qui passaient à Paris aux cinémas "Le Kosmos" (je ne sais plus s'il s"appelait déjà ainsi) et au "Kinopanorama" ! Tiens ci-dessous juste les premières minutes d'un court film (1h00) de l'époque, "Au-devant du rêve" (Мечте навстречу de Mikhaïl Karioukov). Oh pas un grand film (petit nanar sympa diront les puristes) mais naïf et frais et qui permet d'oublier un instant l'autre côté moins attrayant de la réalité... ;)




Image Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: poljot automatique

Messagepar warrol » 06 Juil 2020, 17:58

Gér@rd a écrit:Merci encore pour toutes ces présentations hyper intéressantes ! msp_thumbsup

Elles ont un parfum des années '60 et me rappellent les produits soviétiques (les modèles "export" bien sûr) qu'on commençait à trouver en France. Pour les appareils photo c'était les Zenit et pour les montres (je me rappelle plus trop) il me semble qu'on voyait déjà une marque (Slava ?). Et tout ça sur arrière plan de propagande économique. Présenté ainsi on avait l'impression que le style et niveau de vie du citoyen soviétique était somme toute comparable à celui des occidentaux ("Le pays où la vie n'est pas chère", mais ça ce sera plus tard Soljenitsyne qui nous apprendra les détails qui fâchent... :?).

Pour les pubs cela me fait penser à plusieurs films soviétiques sur la conquête de l'espace qui passaient à Paris aux cinémas "Le Kosmos" (je ne sais plus s'il s"appelait déjà ainsi) et au "Kinopanorama" ! Tiens ci-dessous juste les premières minutes d'un court film (1h00) de l'époque, "Au-devant du rêve" (Мечте навстречу de Mikhaïl Karioukov). Oh pas un grand film (petit nanar sympa diront les puristes) mais naïf et frais et qui permet d'oublier un instant l'autre côté moins attrayant de la réalité... ;)




Image Image


excellent! et :Canotier: :Canotier: merci à toi de participer !


oui l'urrs avait besoin de faire rentrer des devises. chez nous en Europe la présence de l'image véhiculée était limitée.
en Amérique latine, en Europe de l'est forcement, en chine (surtout hong kong), la propagande était nettement plus visible.

je me permet de coller un lien, ce sont les marques de montres qui ont emboité du soviétique.
l'export, pour poljot ou zaria, a représenté jusqu’à 80% de la production. pas loin pour slava et raketa..


https://www.montres-russes.org/t5539-le ... xportation
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: poljot automatique

Messagepar Gér@rd » 06 Juil 2020, 18:33

Merci beaucoup pour le lien ! :thumbsup: J'ai zappé un peu et -outre les marques export soviétiques- je n'aurais jamais imaginé le nombre de marques qui ont simplement emboîté des mouvement soviétiques et ce du temps de l'URSS ! Je vais éplucher ça à tête reposée et passer une soirée studieuse... :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: poljot automatique

Messagepar warrol » 06 Juil 2020, 19:35

je Vais rentrer dans le détail de ce 29, il est symptomatique !

le 29 камней, élaboré en 1956 par les ingénieurs de Moscou1 .

La tendance était a des moteurs très fin, le 29 est un des records de l'époque, je crois qu'il a été un temps le mouvement le plus fin au monde avec 3,30 mm d’épaisseur sans le rotor, et 3,8mm rotor compris.


Il est cadencé à 5 alternance par seconde, c'est donc un 18000 bps 2,5hertz.
Il est entièrement conçu dés le départ pour être un automatique, l'inverseur d’automatisme fait partie prenante de la platine. Il n'y aucun calibre manuel correspondant a ces 2415 ou 16 orbita cosmos.
Le soviétique en manuel qui pourrait le plus s'en rapprocher est le 2209 vympel.
Bien sur il peut également lui aussi être remonté manuellement.

Image

Il est de type profil bas décalé.

c'est à dire avec une roue centrale désaxée, le barillet n'est donc pas directement en contact avec une roue centrale classique sur laquelle vient s'enficher une chaussée, mais il (le barillet) engrène une petite roue intermédiaire qui à son tour engrène le mobile des minutes, qui fait office de roue centrale ... mais décentrée..
Image

Au centre du calibre,on voit le canon qui reçoit la masse d'automatisme, et en dessous une fois enlevé, enfiché le mobile seconde direct qui recevra la trotteuse.

Image

Ce mobile des minutes est double, il a deux cotés. coté pile il sert aux rouage , cote face il engrène la roue de minuterie.

Son pivot coté moteur (pile) est sur le pont de barillet.

Image


Le train des rouages en laiton comporte donc, aprés le barillet, un renvoi de barillet, le fameux mobile minute, le mobile seconde qui a la particularité d'une double roue et qui engrène le mobile seconde direct du centre; le mobile moyenne et enfin le mobile échappement (qui n’est pas un rouage) dont le pivot est classiquement sur le même pont des rouages
Image

En n'ayant pas de roue centrale avec un pont spécifique comme dans un calibre "classique", on obtient une grande finesse en alignant sur le même plan la totalité des ponts.

Le spiral est plat bien entendu, pas de breguet ici ça serait trop haut, et la serge du balancier possède des plots, l'ancre a une forme bien particulière, elle ressemble à une petite manivelle. Elle doit récupérer le niveau pour venir se coller au balancier.

Ce n'est pas le seul calibre soviétique dans cette configuration profil bas, les russes ont été assez coutumiers du fait, chez zaria avec le 1809, le vympel en 2209..

Si ce mobile de minute ainsi que le petite roue intermédiaire sont usés, le 29 perd toute consistance au réglage des aiguilles, et donc avec des gros risque de glissement. C'est, je pense, son seul point faible.
Image


Mais les pièces normalement se trouvent en neuf chez cousin uk. Perso je préfère acheter des calibres entiers quand je les trouves, déjà ça fait du stock puis ils y a toujours moyen de composer avec les pièces.

Le pont d’automatisme est extrêmement bien conçu.

Image

Le rotor, muni de deux petites roues à bascule,Image

fournit en bidirectionnel via un train à 4 mobiles, l'énergie 0 un rochet débrayable.
Image

Ce rochet est positionné au dessus de barillet, il fonctionne par un système de débrayage à crochetage interne.

Image

L'action du remontage manuel ou celle du remontage automatique sont toutes les deux totalement indépendantes. la fiabilité du système est totale.
Il fait un joli bruit au remontage auto!

Image
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: poljot automatique

Messagepar warrol » 06 Juil 2020, 19:46

Gér@rd a écrit:Merci beaucoup pour le lien ! :thumbsup: J'ai zappé un peu et -outre les marques export soviétiques- je n'aurais jamais imaginé le nombre de marques qui ont simplement emboîté des mouvement soviétiques et ce du temps de l'URSS ! Je vais éplucher ça à tête reposée et passer une soirée studieuse... :D


je le rabâche un peu :occasion18: , mais l'horlogerie soviet, c'est pas un épiphénomène.

Elle a été la deuxième plus puissante au monde en terme de volume, devant les japonnais, derrière les suisses.
C'est à dire toutes marques suisses confondues, tu imagines le volume.. et face à ça, une dizaine de fabriques soviet en tout, mais 4 principalement, moscou1 poljot, moscou2 slava, petrodvorets raketa et minsk zaria.

les calibres sont parfois extrêmement intéressants,ils sont pas fait dans des mauvais aciers souples comme des tongji chinois. ils sont souvent très bien empierrés, ça vaut vraiment le coup de s'y pencher.

Puis les montres finies peuvent être carrément jolies.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: poljot automatique

Messagepar warrol » 06 Juil 2020, 19:55

warrol a écrit:ris.


Il est cadencé à 5 alternance par seconde, c'est donc un 18000 bps 2,5hertz.


18000 bph :aras_qui: :icon_eyes: OF COURSE .

je suis obligé de relever mes erreurs sacre bleu !
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités