Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

poljot automatique

Messagepar warrol » 01 Juil 2020, 18:48

Первый Московский часовой завод, 1ere usine de montres de Moscou, dans le jargon quelque peu goguenard communément appelée moscou1, 1 МЧЗ

le pilier, Moscou 1 est incontournable dans l"histoire de la production horlogère soviétique.

Image

Elle naitra en 1930 sur les ambitions des dirigeants soviétiques, et mourra en 2004 après de multiples péripéties, le coup de grâce aura été le rachat par sergueï pougatchev en 1997. (actuellement exilé a Nice avec une kalachnikov sous son oreiller)

Par la suite après 2004, elle appartient au groupe maktime jusqu'en 2011 pour produire du 3133, puis volmax, puis .................. faut être costaud aujourd’hui pour y comprendre quelques chose. ça ne sera pas le but de ce fil.

Si ce n'est qu’officiellement, le nom simple de "poljot" n'a plus le droit d’être depuis 2004.

Retour à du solide = À la fin des années 1920 la direction soviétique s'est fixée une tâche stratégique: l'armée rouge doit utiliser des montres de fabrication soviétique nomdédiou !!!. (meme pas une p'tite alpha? = NON! )

L’horlogerie, sur le territoire, se compose à ce moment là de quelques ateliers éparpillés d'entretien et de réparations, tous nationalisés, ainsi que des stocks de produits semi finis achetés sous le règne des tsars.

Tout ça a le mérite d’être sympa mais totalement insuffisant. :occasion18:

Les soviétiques se tournent alors vers l’étranger, mais le pays de la révolution d'octobre n'inspire pas confiance.

Après des négociations infructueuses avec les leaders de la production horlogère internationale, «Bure», «Moser», «Narden», «Dox», «Tissot», «Le Globe», «Tavan», «Omega», «Longin» et «Zenith», il a été décidé de produire soi même ses propres montres.

Ils se dirigent alors vers les états unis ou deux entreprises sont en faillite.
'L' Ansonia Clock Company of Brooklyn, New York" et la "Dueber-Hampden Watch Company of Canton, Ohio"

On est en 1929

Le deal va se faire via la société « Amtorg ( Amerikanskaia Torgovlia) », première entreprise d’import/export de l’Union soviétique et présente aux Etats-Unis, elle décide de rapatrier le capital technique, les machines outils, vers la russie.

L'ensemble sera réceptionné dans les locaux d’une usine de tabac à Moscou, la Red Star Tobacco Factory .

http://www.oldserdobsk.ru/1000/071/1071012.html

Image

La Russie obtient donc un équipement d'une valeur de 325 mille dollars et des pièces détachées d'une valeur de 135 mille dollars.
Les sites de production achetés sont capables de fournir jusqu’à 250 000 montres par an .

L'usine, sera appelée "Первый Государственный часовой завод" ou 1ГЧЗ, en clair et en langage de chez nous éhéo?? = 1ere usine de montres d'etat ou 1GCHZ,

Elle rentre en production le 1er octobre 1930, avec la participation d'une vingtaine de techniciens américains véritablement expatriés pour le temps de la mission = Lancer la production sur le sol russe !!

Image
OUI on les voit pas beaucoup mais les gens étaient petits à ces époques..

Les toutes premières montres produites sont encore estampillés avec le logo américain. :icon_eyes:

MAIS le 5 novembre 1930 , 50 pièces de montres de poche seront présentées lors de la célébration de l’anniversaire de la révolution, 50 pièces avec le logo "fabriqué en urss".

voila, tout part de la pour ce qui va être LE mastodonte horloger soviétique, et moi je reviens plus tard.Image
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: poljot automatique

Messagepar Untel » 01 Juil 2020, 19:21

Bravo pour ce récit très instructif concernant cette première usine dont le fameux sigle "1ГЧЗ" est un mystère pour les néophytes.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: poljot automatique

Messagepar warrol » 01 Juil 2020, 20:07

Et dire qu'ils avaient trouvé un doux nom romantique à cette usine, 1ere usine de montre d'état.

Mais voila que le 1er décembre 1934, serguey kirov, célèbre révolutionnaire bolchevik dans la lignée des plus durs, se fait assassiner d'une balle dans la nuque.

La 1ere usine de montres d’état deviendra alors la "1ere usine de montre de moscou kirov".

Ce nom sera également donné plus tard, en 1954, à des montres, et à toute une génération de calibres.

Ces montres on les connait principalement sous le nom de kirovskie, dans des boitiers crabe.


Image


Le calibre kirov, un 2409, sera utilisé dans de nombreuses montres fabriquées a moscou 1. c'est un moteur robuste, spiral breguet, 17 cailloux.

Image

Il a l'avenir en lui, peut être il le sait pas encore, mais il va être le premier moteur soviétique a recevoir un module d'automatisme en 1957

En adoptant l'automatisme, il passera alors à 22 pierres, il sera donc un 2415 et les montres qui le reçoivent seront appelées родина, RODINA, qui peut être traduit par la famille, ou la patrie !

Image

Nous voila donc avec les rodina,

Image

Elles sont super intéressantes à plus d'un titre.

Image

Déjà elles sont une fierté patriotique de l’époque soviétique, ensuite ce sont les 1eres automatiques donc des montres historiques et hautement collectionnables pour les fans de montres ""russes"", puis elles vont être proposées dans des jolis finitions.

Image

ET enfin, elle vont lancer la voie à 3 autres familles de montres automatiques.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: poljot automatique

Messagepar Kashio » 01 Juil 2020, 20:08

Aaah le nouveau numéro de "Mon poignet chez les soviets" est sorti ! difus_banana msp_thumbsup
Je m'installe et je déguste... :munch:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: poljot automatique

Messagepar Reno » 01 Juil 2020, 20:27

Itou :koggy:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81532
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: poljot automatique

Messagepar warrol » 01 Juil 2020, 20:29

Untel a écrit:Bravo pour ce récit très instructif concernant cette première usine dont le fameux sigle "1ГЧЗ" est un mystère pour les néophytes.

merci a toi :Canotier:
Kashio a écrit:Aaah le nouveau numéro de "Mon poignet chez les soviets" est sorti ! difus_banana msp_thumbsup
Je m'installe et je déguste... :munch:

mais c'est long a faire !
Reno a écrit:Itou :koggy:

:Canotier: :Canotier: :Canotier: je vais tenter de développer jusqu'en 2004
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: poljot automatique

Messagepar Untel » 01 Juil 2020, 21:11

Je vais faire un index regroupant tous ces sujets sur les montres russes. Ca sera plus simple que de les distribuer sur les différents "clubs" des marques.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: poljot automatique

Messagepar warrol » 02 Juil 2020, 08:49

Untel a écrit:Je vais faire un index regroupant tous ces sujets sur les montres russes. Çà sera plus simple que de les distribuer sur les différents "clubs" des marques.

Ben oui, si tu veux, ça sera surement plus facile pour les retrouver. Tu le vois... J'avoue que je n'ai pas un sens aigu de la recherche sur un forum.
Très certainement , plus les choses sont faciles a repérer, et mieux c'est.

Pour continuer le truc et avant de partir tête baissée dans le développement du module d’automatisme des montres produites à Moscou 1, revenons sur l’histoire de la fabrique.
Nous en étions restés à la modification du nom de la fabrique, devenue 1ere usine de montre de Moscou kirov 1935.

Dans cette période 1935/1940 , l'usine produit le premier chronographe soviétique. Les machines-outils américaines ont également été améliorées, et en 1939 un rééquipement technique complet de l'entreprise est achevé.

De 1930 à 1940, l'usine a produit 2,7 millions de montres de poche et de poignet.
en 1940 nait la "Commander" réservée aux officiers de l'armée rouge.

Image

Image

Il faut préciser que la France a contribué à cette évolution, puisque c’est Fred Lipman, fondateur de LIP qui a fourni une partie de son savoir-faire et de ses ressources à la Russie à partir de 1936.

moscou1 jusqu'en 1943 fonctionne principalement sur des commandes de l'armée, et forcément en particulier entre 1940 et 43.
Avec l’arrivée des Allemands sur le sol russe en 41, l’usine est délocalisée à Zlatoust dans l'oural ou elle va participer à l’effort de guerre.

Elle va fabriquer entre autre des montres pour l’armée de l’air et la marine.
Elle produit également des montres de bord destinées aux tableaux de bord des avions militaires.

Ce pied dans l’aviation, elle ne la quittera plus.
Image

en 1943, la fabrique retourne a Moscou, cette fois ci, elle prend le nom définitif de "1ere usine de montre de Moscou".
sa production se diversifie et sort du cadre strictement militaire.
elle commence en 1946 a produire победа, LE pabida k26 d'origine lip.r26

le nom de cette montre, qui se traduit par « Victoire », est insufflé par Staline.

A partir de la L’usine embraye, elle ne s'arettera plus de croitre jusqu’à la chute de l’URSS.(sa 1ere privatisation date de 1992.)

Image

Elle va produire a une multitude de montre et de calibres, à la gloire des exploits de la patrie ou celle de ses dirigeants, et sous différents patronymes, qu'il s’agisse du marché intérieur ou de l'export.
Elle sera surtout liée à gagarine en 61 et adoptera le nom de ""Полёт" (prononciation paliot) en 1960

Полёт/ Poljot (1st Moscow Watch Factory) a vendu les montres Cornavin, Kirovskie, Moskva, pobeda, poljot, rodina, sekonda pour l'angleterre, signal avec le 2612, sportivnie, sputnik, strela, sturmanskie.

Image

Les noms des modèles les plus connus sont sturmanskie, de luxe, okean, sputnik, kosmos.

Image
Image

je simplifie à mort, vous trouvez des fils autrement plus détaillés que le mien sur l'histoire de moscou1 et tout un tas d'archives.

http://www.netgrafik.ch/poljot_history.htm

Je tenais quand même à asseoir un minimum la fabrique.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: poljot automatique

Messagepar Kashio » 02 Juil 2020, 14:04

warrol a écrit:Elle produit également des montres de bord destinées aux tableaux de bord des avions militaires.


Et notamment l'AChS-1 qui équipait les MIG de combat mais aussi et surtout le Tupolev 144 aka Concordski !

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: poljot automatique

Messagepar warrol » 02 Juil 2020, 14:27

Kashio a écrit:
warrol a écrit:Elle produit également des montres de bord destinées aux tableaux de bord des avions militaires.


Et notamment l'AChS-1 qui équipait les MIG de combat mais aussi et surtout le Tupolev 144 aka Concordski !

Image

Image

Image


tu as des belles informations la kashio !

mets en un max si tu as d"autres infos.

Officiellement, durant la seconde guerre mondiale , la fabrique à zaltoust entre 41 et 43 produit des munitions et des détonateurs, bien sur ces fameuses horloges de bord pour l'aviation et la marine aussi.
ils auraient également fabriqué des pièces pour le lance roquette katioucha.

quand l'usine en 43 revient a Moscou, elle fabriquera des horloges à poser, typiquement pour cheminées, des montres pour tableau de bord de voiture, puis en 46 commence la production du pabida, qui durera jusqu'en 1953 pour ПМЧЗ moscou1.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités