Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Vintage Américaine

Messagepar Esprit Vins » 25 Aoû 2019, 00:03

J'ai décidé de me lancer dans une petite collection de vintage Américaines, j'ai déjà quelques marques en tête :
Bulova, Gruen, Elgin,...
Mais ce que je souhaite avant tout c'est que les montres soient entièrement fabriquées aux USA, mouvement compris.
Alors ma question est simple :
Quelles marques répondent à ces critères ?
Sachant que celles que j'ai cité correspondent plus ou moins, à certaines époques (âge d'or de l'horlogerie américaine).
N'hésitez pas, j'attends vos retours et vos lumières ;)
Avatar de l’utilisateur
Esprit Vins
Passionné
 
Messages: 250
Inscrit le: 18 Aoû 2019, 22:12

Re: Vintage Américaine

Messagepar lesmontres » 25 Aoû 2019, 09:37

Je n'en connais pas trop mais les vintage Timex et Hamilton rentrent dans cette catégorie mais maintenant sont parties en Suisse depuis le rachat par le swatch group.
Sur MGN il y a des revues sur de vieilles Hamilton surtout militaires.
Je sais qu'il y a en montres récentes des micro marques comme Shinola qui doit fabriquer son propre mouvement à Detroit.
Parmi les marques les plus influentes on compte également Kobold, Keaton Myrick, Oak & Oscar, Martenero, Brew… Si certaines invoquent clairement les fantômes du passé, comme Vortic qui réimprime en 3D, les boîtiers des américaines d’antan, Elgin notamment, l’immense majorité de ces horlogers indépendants a réussi à apporter une touche de modernité à ses tocantes, sans perdre le fil conducteur de ce qui fait le succès des montres made in the USA.
Peux être qu'en faisant une recherche par pays sur Chrono 24 pourras-tu en trouver....
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Vintage Américaine

Messagepar Gér@rd » 25 Aoû 2019, 11:57

Tout à fait Ok avec ce qu'à dit lesmontres...

Si on veut parler des "Americaines vintages" (avec mouvement ricain) dont tu parles (Elgin, Bulova, Hamilton, Waltham...) on va se limiter rapidement aux années '50 parce qu'après de toute façon très rapidement ce sont des suissesses (souvent rachetées par des gros groupes et utilisation de mouvement suisses comme tout le monde).

Si on parle des montres civiles (donc des années '40) il y en a alors des tas mais faut savoir qu'elles sont quasi importables par un homme de nos jours (et pourtant j'aime les petites montres). Les tailles sont très petites mais à de rares exceptions près elles sont dans un style art déco assez tape à l'oeil (formes tarabiscotées, gravures clinquante...) c'était le goût (masculin) de l'époque et c'est très dur à porter. Donc si c'est pour collectionner des objets dans une boîte Ok sinon faut que tu les refiles à porter à ta compagne (et encore elle aimera peut-être pas... :?).

Après il y a le marché militaire. Elles sont alors souvent encore petites à nos yeux mais comme elles sont sobres et pas art déco ça passe mieux actuellement. Les Benrus et Bulova WWII faisaient généralement entre 30 et 33mm sans la couronne sur des bracelets de 16mm (à l'époque c'était gros !). Mais alors les prix... (les collectionneurs se les arrachent)...

Ci-dessous ma petite Bulova des années '40 (j'ai un petit poignet...). Pour la taille (je l'ai pas sous la main) le bracelet c'est du 16...

Image Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Vintage Américaine

Messagepar Esprit Vins » 26 Aoû 2019, 02:10

Merci pour vos conseils.
La tâche s'annonce ardue mais n'est pas là tout le plaisir de dénicher la perle rare ?!
Avatar de l’utilisateur
Esprit Vins
Passionné
 
Messages: 250
Inscrit le: 18 Aoû 2019, 22:12

Re: Vintage Américaine

Messagepar Tuoner06 » 26 Aoû 2019, 08:04

J'en ai acheté une sur Ebay hier soir. Une ZentRa Savoy fabriquée par Hamilton dans les année 60.
Voir ici
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&p=739730#p739730
Fais bien et laisse dire
Tuoner06
Fou furieux
 
Messages: 1918
Inscrit le: 14 Mai 2019, 15:24
Localisation: Nissa la bella

Re: Vintage Américaine

Messagepar Gér@rd » 26 Aoû 2019, 10:37

Tuoner06 a écrit:J'en ai acheté une sur Ebay hier soir. Une ZentRa Savoy fabriquée par Hamilton dans les année 60.
Voir ici http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&p=739730#p739730


Et elle est très jolie...

C'est effectivement un démarquage d'Hamilton mais des années '60 et ça n'utilise plus des calibres spécifiquement américain comme dans les décennies précédentes mais des mouvements suisses (là c'est de l'ETA). Si on cherche des "pures américaines" je ne sais pas exactement à quelle date a lieu "la bascule suisse" (c'est aussi valable pour les autres comme Bulova entre autres) mais je dirais qu'il doit falloir s’arrêter à la fin des '50. Par exemple sur Wiki pour l'historique d'Hamilton, ils disent : "Dès 1959, siège à Bienne, passation à la Société suisse pour l'industrie horlogère (SSIH), puis Swatch Group".

Toujours pour Hamilton "américain" on pourrait inclure la fameuse Ventura électrique (des men in black...) qui sort en 1957.

Si on s’intéresse aux calibres mécaniques américains il faut aller du côté des montres de gousset de la fin 19ème jusqu'aux années '30 et là on sera servi. Il y en a eu un tas d'absolument superbes (et originales) qui n'avaient rien à envier aux plus beaux calibres suisses de l'époque...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités