Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

L'énigme de l'été!

Messagepar ChristopheMalinois » 31 Juil 2019, 15:36

Bonjour et enchanté, chers passionnés...

Je viens vers vous aujourd'hui après de longues recherches infructueuses pour identifier une marque d'horlogerie...

J'ai récupéré il y a peu, quelques montres d'un vieil oncle après qu'il nous ait quitté.
Parmi ces montres, deux m'ont particulièrement interpellé et j'aimerais en savoir plus sur elles.
Mais impossible pour moi de trouver la moindre information car je ne parviens pas à repérer l'horlogerie qui les a fabriquées.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ces montres ont un lien avec la célèbre ville de Besançon inscrite sur le cadran.
Mais qu'est donc ce "L" majuscule au dessus de Besançon?? A quelle horloger appartient ce sigle?
C'est pour moi une véritable énigme et j'en perds mes cheveux!!!!

Pour information, mon oncle n'avait pas beaucoup d'argent et n'a pas dû les payer très cher à l'époque. Et j'imagine qu'il les a achetées dans les années 70 ou 80, mais je n'en suis pas sûr.

Voici les montres :
Image

Alors? Pouvez vous me sauver??? ;)
Connaissez-vous cette marque et son histoire?

Merci à vous et à bientôt!!

Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChristopheMalinois
 
Messages: 12
Inscrit le: 31 Juil 2019, 15:25

Re: L'énigme de l'été!

Messagepar HippO » 31 Juil 2019, 15:44

Bonjour,

Si je me trompe pas c'est le même genre que les Mortima, on en en parlé il n'y a pas pas longtemps d'ailleurs, c'était des montres abordables, mais non dénuées de charme je trouve, si tu l'ouvres tu auras très surement un mouvement Cattin C66 (très rustique et de conception très simple) dedans.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'énigme de l'été!

Messagepar ChristopheMalinois » 31 Juil 2019, 17:06

HippO a écrit:Bonjour,

Si je me trompe pas c'est le même genre que les Mortima, on en en parlé il n'y a pas pas longtemps d'ailleurs, c'était des montres abordables, mais non dénuées de charme je trouve, si tu l'ouvres tu auras très surement un mouvement Cattin C66 (très rustique et de conception très simple) dedans.


Merci à toi pour cette piste... ça y ressemble beaucoup mais ce n'est donc pas une Mortima.
Pourtant, et c'est troublant, en cherchant Mortima sur google j'ai trouvé cette photo qui est EXACTEMENT la montre que je porte... Même boitier, même boutons, mêmes cercles tournants. Mais le fond et la marque ne sont pas les mêmes... Comme s'il y avait un boitier de base que chaque marque utilisait à sa façon??
Image

Une vraie énigme pour moi!!
Avatar de l’utilisateur
ChristopheMalinois
 
Messages: 12
Inscrit le: 31 Juil 2019, 15:25

Re: L'énigme de l'été!

Messagepar Kashio » 31 Juil 2019, 17:35

ChristopheMalinois a écrit:Même boitier, même boutons, mêmes cercles tournants. Mais le fond et la marque ne sont pas les mêmes... Comme s'il y avait un boitier de base que chaque marque utilisait à sa façon??


C'est très exactement ça. :thumbsup:
Avant l'hégémonie du quartz, il y avait une foultitude de petites marques horlogères du côté de Besançon/Morteau qui utilisaient les mêmes carrures et les mêmes mouvements (souvent le C66 Cattin comme l'indique HippO). Et effectivement ce sont des montres de peu de valeur à l'époque comme aujourd'hui, sinon sentimentale. Mais elles ont malgré tout un charme fou. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: L'énigme de l'été!

Messagepar ChristopheMalinois » 31 Juil 2019, 20:31

Kashio a écrit:C'est très exactement ça. :thumbsup:
Avant l'hégémonie du quartz, il y avait une foultitude de petites marques horlogères du côté de Besançon/Morteau qui utilisaient les mêmes carrures et les mêmes mouvements (souvent le C66 Cattin comme l'indique HippO). Et effectivement ce sont des montres de peu de valeur à l'époque comme aujourd'hui, sinon sentimentale. Mais elles ont malgré tout un charme fou. ;)


En effet, en continuant mes recherches, je viens de trouver une 3 montre quasiment identique... Incroyable...
Par contre, je ne trouve toujours pas quel est cet horloger au logo "L majuscule"... C'est fou! :shock:
Avatar de l’utilisateur
ChristopheMalinois
 
Messages: 12
Inscrit le: 31 Juil 2019, 15:25

Re: L'énigme de l'été!

Messagepar Untel » 31 Juil 2019, 21:19

Ça risque d'être très compliqué de trouver l'origine de cette marque.
Micro marque, emboiteur... on peut tout imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'énigme de l'été!

Messagepar ChristopheMalinois » 31 Juil 2019, 23:19

Untel a écrit:Ça risque d'être très compliqué de trouver l'origine de cette marque.
Micro marque, emboiteur... on peut tout imaginer.


Si c'était trop facile, elle serait moins passionnante cette enquête!! ;)
Avatar de l’utilisateur
ChristopheMalinois
 
Messages: 12
Inscrit le: 31 Juil 2019, 15:25

Re: L'énigme de l'été!

Messagepar HippO » 31 Juil 2019, 23:27

Si tu l'ouvrais, ça pourrait peut-être faire avancer le schmilblick, ou au moins confirmer que c'est bien un mouvement Cattin.

SInon je possède aussi quelques montres des années 60/70 avec des marques totalement inconnues au bataillon dont j'ai arrêté de chercher l'origine :D
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'énigme de l'été!

Messagepar fanfan » 01 Aoû 2019, 08:16

Ne serais-ce pas le L de la famille Lambert, marque crée en 1928 et repris par le petit fils Yves qui créa en 1973 la Marque capion,en 1980 devint une grosse entreprise de l'horlogerie,et en 2000 pris le nom de pion que l on connait bien Louis Pion.
En espérant que cela auras aidé dans ta recherche s est ce que j'ai moi même trouvé pour les miennes,
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: L'énigme de l'été!

Messagepar LeNissart » 01 Aoû 2019, 10:25

Toutes ses montres sont des assemblages de pièces, cadran, aiguilles, boîtier, mouvement etc .Tout ça au goût des horlogers qui vendaient ses montres signé (ou pas) . Cela a été la même chose avec les Chronos . Tien celle de droite ne vous rappelle rien ?

ImageImage

Elles sont quand même très " attirantes " pour nous passionner . ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4887
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


cron