Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Hmt Jawan

Messagepar tsopal » 30 Avr 2019, 22:20

Salut tout le monde, j'ai choppé sur la baie une vieille militaire dans son jus :veedub:
Aussi je vous fait partager sa résurrection -faite à l'arrache cependant, histoire de la faire tourner msp_love

Je tombe sur cette annonce, honnête il faut le dire, c'est une épave.
Pas grave. Le vendeur en veut une 30aine de dollars, je lui en propose 15. Il accepte. Je me suis dit qu'au pire, les aiguilles et la couronne seraient récupérables.
Photos du vendeur

Image

Image

Image

Image

1 semaine + tard environ, une appétissante factrice sonne à la porte (cet am donc, bonjour mademoiselle :Canotier: :mrgreen: ) et me donne un petit colis venu d'Inde. Non pas déjà ! je l'avais même oublié !!!

Je déballe, la vache, c'est encore pire que sur les photos. Un carnage :x
Armons nous de courage :Alcoolaumetre: à l'attaque.
Le boitier ouvert, je suis resté :koggy: msp_love msp_love msp_love msp_love :koggy: :koggy: :veedub:
Le cadran intact, une patine de folie, j'ai senti mon coeur s'emballer, prêt à rompre. C'est beau, c'est très beau, c'est très très très beau même.
Le mouvement est bien entendu hs, pas grave, j'en bricole un vite fait (il faut qu'elle tourne !), je vire le plexi, nettoyage sommaire, j'emboite...
Puis à la réflexion, une militaire mérite oune couronne digne de ce nom, un truc qui se remonte avec des gants dans une vieille carlingue sans chauffage, pas avec une pince à épiler. Je trouve une couronne d'une vieille Sowan (une West end), coup de bol bis, la couronne se visse sur la tige, c'est pile poil le bon diamètre. Les Dieux sont avec moi sur le coup :icon_respect:
Et voilà le résultat :veedub: :koggy: msp_love

Image
Image
Image
Image
Image

Les hmt vintage sont vraiment à tomber msp_love

Image
tsopal
Intéressé
 
Messages: 192
Inscrit le: 19 Juil 2014, 14:05

Re: Hmt Jawan

Messagepar Untel » 30 Avr 2019, 22:40

En voilà une qui revient de loin
Bravo. difus_ok
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Hmt Jawan

Messagepar tsopal » 30 Avr 2019, 23:47

merci !
Quelqu'un aurait des infos concernant le marquage ?

Image
tsopal
Intéressé
 
Messages: 192
Inscrit le: 19 Juil 2014, 14:05

Re: Hmt Jawan

Messagepar Orano » 01 Mai 2019, 10:04

Super boulot de restauration (et belles photos "vintage" au passage) ! Bravo.
Pour le décodage du dos, c'est (c'était) un vrai bordel chez HMT. Je n'y ai jamais compris grand chose. Et je ne suis pas le seul. D'autant plus qu'à moins d'avoir une montre neuve (et, sauf erreur, ton modèle n'était pas vraiment NOS ;) ) , il y a toutes les chances que le dos ait été récupéré sur une autre montre. Donc, c'est rarement un indicateur fiable.
D'après ce que je sais, chaque usine (Ranibagh, Chinar, etc) avait son propre système de codage. Dans le numéro on trouvait en général le numéro de l'usine, l'année de fabrication et le type de boîtier. Mais il y a un tas de contre exemples. La flèche indiquait une montre militaire mais toutes les montres militaires n'avaient pas la flèche !
Bref, l'Inde, que j'adore, dans toute sa splendeur ! msp_thumbsup :icon_respect:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Hmt Jawan

Messagepar Gér@rd » 01 Mai 2019, 10:22

Belle Hmt et belle restitution/résurrection ! Dans tous les cas, belle réussite et elle sera agréable à porter :thumbsup:

Pour les gravages du dos, pas d'idée. J'y connais rien en Hmt militaires mais ils sont bien faits et ça m'inspirerait plutôt confiance. Ce que j'aime moins c'est ton changement de couronne (l’ancienne était plus adaptée amha). Sinon j'ai (entre autres Hmt) strictement la même (même cadran, mais pas Jawan) qu'on trouve partout chez les p'tits indiens (les trucs bricolés) mais sans gravure (à part un pheon de travers). Donc pas une vraie militaire.

Ce qui m'intrigue dans ces gravages c'est que ça ressemble aux britanniques. Je savais qu'ils avaient piqué la broad arrow mais je ne savais pas qu'ils utilisaient aussi la classification W10 ? Mais c'est pas du tout impossible.

L'autre truc qui m'intrigue c'est le cadran. je ne savais pas qu'ils avaient ça d'origine. Comme dit plus haut j'ai strictement la même et j'avais toujours pensé que c'était une création récente dans le style militaire. Mais c'est très possible qu'ils aient repris un modèle existant réellement militaire à l'origine.

Si Orano passe par là il pourra sans doute donner plus de détails. ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Hmt Jawan

Messagepar Orano » 01 Mai 2019, 10:36

Hé non Gér@ard, pas vraiment. J'ai renoncé à comprendre leur classification.
Voila ce que donne la mienne en tout cas.
Image
Image
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Hmt Jawan

Messagepar tsopal » 01 Mai 2019, 11:10

Merci messieurs :Canotier:
Elle est très propre cette hmt Orano !

J'ai été surpris de trouver un joint plat en plastique transparent (je ne l'ai pas vu de suite, il était collé dans le boitier par la crasse et je ne sais quels résidus divers et variés).
Après nettoyage et trempage dans l'eau chaude, il a retrouvé propreté et souplesse, et hop retour dans la boite.
Idem pour les pompes, sur le coup j'ai cru qu'il s'agissait d'anses fixes ! Je ne connaissais pas ce type de pompe, un système très solide qui ne peut s'enlever qu'en passant par le trou des cornes. Du coup c'est très bien pensé !

Concernant la couronne d'origine, la tige (rouillée !) a cassé net à la base de la couronne :banging:
Bon il faut que j'en trouve une autre identique.

J'ai trouvé ça sur les hmt militaires

Image
tsopal
Intéressé
 
Messages: 192
Inscrit le: 19 Juil 2014, 14:05

Re: Hmt Jawan

Messagepar Gér@rd » 01 Mai 2019, 12:14

Ah ! intéressante cette photo des Hmt... Et si c'est Konrad qui le dit on peut lui faire une confiance totale... :thumbsup:

Effectivement ce cadran avait donc été réellement employé sur les Jawan indiennes militaires de l'époque et le W10 au dos a l'air de correspondre aussi (si c'est comme pour les anglais ça nous amène vers 73).

Moi la mienne (une "à la manière de") est pas trop mal réussie (pour 12 € c'était honnête). On voit simplement (comme toujours dans les copies ou rééditions d'un truc rétro quelque soit la marque) qu'ils forcent un peu le trait par rapport à l'original : les index (gros points) sont nettement plus gros que sur l'original et les chiffres (3-6-9-12) sont un peu plus épais. Et ils n'ont pas résisté au plaisir de rajouter une "broad arrow" sur le cadran... :D. Par contre, les aiguilles que je croyait complètement fantaisie sont finalement assez conformes et la couronne aussi. Je ne montre pas le dos qui n'a pas d'intérêt (pas de gravage à part une petite broad arrow mal faite).

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Hmt Jawan

Messagepar tsopal » 01 Mai 2019, 12:33

Si tu en veux une "vraie" le vendeur en a encore 2 en boutique msp_thumbup
tsopal
Intéressé
 
Messages: 192
Inscrit le: 19 Juil 2014, 14:05

Re: Hmt Jawan

Messagepar Gér@rd » 01 Mai 2019, 13:12

C'est vrai que j'aime beaucoup ces petites indiennes mais je ne suis pas attaché à l'authenticité à ce point (le look de celles que j'ai me suffit amplement)... ;)

Ma dernière chez les p'tits indiens c'était pas une Hmt mais (pour 17€ port compris) une véritable Seiko 5 Mickey !

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


cron