Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Hmt Jawan

Messagepar tsopal » 01 Mai 2019, 13:47

carrément sympa, à l'image des vieilles ingersoll msp_thumbup
dommage par contre qu'ils n'aient pas fait les aiguilles avec les bras de Mickey.
Ce qu'il y a de bien avec les indiennes, c'est qu'on se fait plaisir à moindre cout. En plus avec des diamètres contenus, loin de la mode actuelle des pizzas sur le poignet.

Tiens juste pour le fun (quand je serai grand, j'en aurai moi aussi une d'époque) ;)

tsopal
Intéressé
 
Messages: 192
Inscrit le: 19 Juil 2014, 14:05

Re: Hmt Jawan

Messagepar Kashio » 01 Mai 2019, 16:52

Super boulot Topsal ! msp_thumbup
Ces Hmt Jawan 3-6-9-12 sont vraiment délicieuses. msp_love

En ce qui concerne la codification de fond de boîte je ne me l'explique pas trop. :icon_gratgrat:
Si on prend l'exemple de celle à Orano, ça ressemble vaguement au code OTAN :
W10 = British Army (0552 Royal Navy, 6BB Royal Air Force, etc.), c'est donc censé être une montre destinée à l'Armée de Terre britannique.
6645 = là, pas de souci, c'est le bon code OTAN pour une montre (66=instrument de mesure - 45=mesure du temps).
000035 = c'est là que ça coince, car normalement cette partie ne comporte que 2 chiffres et indique le pays. Par exemple 99 pour la Grande Bretagne, 14 pour la France, 12 pour l'Allemagne, etc.
À toute fin utile, j'ai vérifié le code OTAN de l'Inde qui est 72 donc aucun rapport avec le 35.

De plus, pourquoi une montre indienne aurait une codification OTAN alors que l'Inde ne fait pas partie de cette organisation ? :icon_gratgrat:
On aurait pu penser à une présence britannique là-bas mais l'Inde est indépendante depuis 1947, l'OTAN a été créé en 1949 et Hmt ne fabrique des montres que depuis 1961... :pourkouwah:

En tout cas si un expert en montres militaires peut nous éclairer, ça serait super intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Hmt Jawan

Messagepar tsopal » 01 Mai 2019, 17:49

Merci pour elle :Canotier:

Je serai curieux également de parvenir à décoder ces fonds, surtout que nous avons la certitude qu'ils sont vrais !
tsopal
Intéressé
 
Messages: 192
Inscrit le: 19 Juil 2014, 14:05

Re: Hmt Jawan

Messagepar Orano » 01 Mai 2019, 17:59

La codification HMT est un vrai casse-tête et même les cadors indiens de HMT (Prashant Pandey par exemple) sont très prudents sur le sujet.
Pour reprendre l'interrogation de Kashio, non seulement on se demande le rapport avec l'OTAN, mais même avec la Grande-Bretagne. HMT a été créé après l'indépendance (qui date de 1947) et la division montre a ouvert en 1961. Il n'y avait donc aucune raison de s'aligner sur une codification britannique. Je ne pense pas que les indiens comptaient vendre leurs montres aux anglais :)
Bref, un mystère...
@Gér@rd : tes aiguilles me semblent de vraies aiguilles de Pilot et il me semble qu'il y a des cadrans authentiques qui portent la flèche. En tout cas ta montre, si elle a été reconditionnée, me semble en super bon état.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Hmt Jawan

Messagepar Gér@rd » 01 Mai 2019, 18:25

Pour les codes c'est effectivement la bonne question qu'on peut se poser. Pourquoi avoir repris des nomenclatures du DOD (sauf si c'est une totale coïncidence mais ça m'étonnerait) ? Le W10 nous ramène vers 1973 date où il n'y avait plus aucun rapport avec les britanniques.

Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans le bouquin de Knirim ? Si quelqu'un connait le cousin du beau-frère d'un ami qui en a un ça vaudrait le coup de lui poser la question (super bouquins que j’achèterais bien s'ils étaient moins chers...).

EDIT : je ne suis plus trop sûr qu'il y en ait beaucoup plus dans le bouquin de Knirim que ce que nous savons déjà ici car en fouinant un peu je suis tombé sur le forum du "Internet Horology Club 185" et sur une discussion dans laquelle intervient Konrad en personne pour présenter la photo présentée ici par tsopal. Mais il n'ajoute rien de spécial à ce qu'on déjà dit les autres intervenants (à moins que ce ne soit pour inciter à acheter son bouquin, ce qui se comprendrait... 8-)).

Et ce que résume (ci-dessous) un participant (au nom à la consonance bien indienne) c'est qu'effectivement le ministère de la défense indienne avait adopté la même nomenclature que les britanniques. La seule chose que ça apprend vraiment en plus c'est que le 000035 est le numéro du modèle "Jawan "et qu'on le trouve donc au dos de toutes les Jawan.
---------------------------------------------------------------
Decoding HMT Jawan Caseback Code
Well it is Military issue code
I have found some info about that to share
Example: My recent Jawan Caseback code is:

W10/6645-000035
GC-10731
0214033

" W10 " : that is another Ministry of Defence code for British Army

watches adopted by Ministry of Defence India as well for ARMY (Most

coding are similar)

" 6645 " (=NATO code for a wrist watch , a number we shall also find in

the Nato Stock Number or NSN (National Stock Number) ) ;

000035 is Model Number for HMT Jawan (found in all Jawan Caseback)

GC-10731 is individual issue for tracebility

0214033 is general HMT Factory code and production batch code etc.

Ronie Adhiraaj Ghosh
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Hmt Jawan

Messagepar Gér@rd » 01 Mai 2019, 19:09

Bon ben finalement j'aurais quand même appris des choses intéressantes aujourd'hui sur les HMT ! J'étais persuadé que ma pseudo pilote était un truc complètement improbable ou fantaisie mais en fait non (elle est toujours aussi fausse mais ressemble beaucoup plus à une vraie que je l'aurais pensé :angel4:)...

Faudrait que j'enquête sur ma "HMT Ranchero" (parce que les index du cadran fait penser à l'Omega Ranchero) on sait jamais... :D

Image

Mais quand à celle là, si elle copie un modèle qui à existé je veux bien me faire moine... :icon_gratgrat:

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Hmt Jawan

Messagepar Orano » 01 Mai 2019, 19:24

Gér@rd a écrit:Image

Pas moine tout de suite. Ca, ça ressemble fortement à une Saathi... ou une Patek 1518. J'hésite :aras_qui:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Hmt Jawan

Messagepar tsopal » 02 Mai 2019, 12:05

Image

Alors ça c'est très très chouette, et pour une fois la lume n'est pas trop étalée à la truelle !

Ceci dit tout patek, omega et consort devraient prendre exemple sur la qualité, la robustesse et la finition incroyable de nos belles indiennes à 2 roupies :mrgreen:
tsopal
Intéressé
 
Messages: 192
Inscrit le: 19 Juil 2014, 14:05

Re: Hmt Jawan

Messagepar Orano » 02 Mai 2019, 13:35

Je dois dire que, dans la foire des cadrans repeints indiens, il y a quand même des artisans top niveau. Certains bricolages sont franchement parfaits. Donc, bravo à ces gars qui bossent dans des conditions pourries pour trois fifrelins et qui arrivent à sortir de la jolie production. Bon, à côté, y'a aussi les sagouins qui bossent à la truelle comme tu dis.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Hmt Jawan

Messagepar tsopal » 03 Mai 2019, 16:03

Il faudrait référencer les bons vendeurs indiens, parce que c'est trop la loterie avec des mouvements le plus souvent ruinés
tsopal
Intéressé
 
Messages: 192
Inscrit le: 19 Juil 2014, 14:05

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 8 invités