Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Aide pour identifier un régulateur

Messagepar nonox » 07 Aoû 2016, 10:51

Bonjour, j'ai acheté il y a peu une montre que je trouvais étonnante, un regulateur (43 mm), dans l'idée de lui refaire un cadran personnalisé (en fait je ne sais pas si il y a quelconque intérêt à garder ce cadran ...)
Seulement ce matin elle est tombée, la couronne a volé, la tige est cassée,
J'ai cru comprendre que le mouvement est russe, ça serait un molnija mais avant de commander la tige de couronne j'aimerai en être sur
Photos >
ImageImage

Merci pour toute aide :)
nonox
Fou furieux

Re: Aide pour identifier un régulateur

Messagepar Ressort » 07 Aoû 2016, 11:20

Salut,

Oui, c'est un molnija, de facture "récente" (= post 1970).

A partir du mouvement original, la roue des heures a été replantée vers 3h pour faire un genre de régulateur. On en trouve souvent sur ebay/ukraine.
Le cadran a été refait, faussement vieilli, le tout remboité, avec des cornes soudées et surpolies.

NB: le tube de boite aussi est hs, ce n'est pas qu'une histoire de tige/couronne. Et souvent, si choc couronne, le mouvement et/ou cadran ont souvent des dégats.
Comme tu l'imagines, il faudra donc déboiter (coté lunette) pour réparer tout ca.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar nonox » 07 Aoû 2016, 11:50

Ok, merci pour ces précisions, en effet j'avais déjà lu cette histoire de faux cadran maçonnique pour donner de la valeur à une montre, mais là c'est doublement confirmé par le mouvement détourné ;)
Bon du coup je n'aurai pas de regrets à peinturlurer le cadran à ma guise (tant pis pour vos yeux)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
nonox
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 07 Aoû 2016, 13:27

Ben tu peux faire aussi l'inverse... Tu gardes le cadran (qui a une beauté kitch pas désagréable) et tu le mets sur une autre Molnja achetée la moins cher possible (amha ce sera plus simple que de tenter de rafistoler celle qui est cassée).

Sinon j'adore l'humour de ces vendeurs ukrainiens. Là il s'agissait pour eux de faire une pseudo montre maçonnique de l'ère stalinienne. Or, à cette époque, la franc maçonnerie était interdite (et pourchassée) autant sinon plus que la religion. Mais ça les arrête pas ce genre de détail les ukrainiens... c'est exactement comme les montres KGB, ils en sortent à la pelle (ça aurait été vachement discret pour un agent secret du KGB d'avoir au poignet une montre de dotation KGB :186d5539: )...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Retour vers Montres vintage