Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Du lip, du lip & du lip....et vos Lip ?

Messagepar Stiglitz » 19 Avr 2016, 17:47

Bonjour à tous !

Dans le cadre de ce deuxième vrai post suite à mon inscription récente, je vais vous présenter un certain nombre de montres LIP, que nous avons réussis à mettre en commun grâce à des recherches communes souvent et des déplacements en binôme, avec mon ami Clément. Également étudiant de 20 ans, en histoire à Lyon III.

Laissez moi le présenter pour que vous compreniez sa passion pour les montres LIP
Dans mon groupe d'amis, j'étais le seul passionné de montre anciennes, au grand étonnement de mes amis, qui considéraient cela comme du "gâchit d'argent et de temps" :banging:
Le seul receptif était Clément. Et un jour je lui dit : "oh ! tu veux une vraie petite montre ?, prend donc cette petite LIP dato presque neuve pour 50€"
Ce fut chose faite.
Depuis, il ne s'arrête et possède près de 20 petites pièces horlogères très très sympas avec des modèles pas du tout communs.

Bref : j'ai créé un monstre. Car toute ces montres sont à lui. J'ai seulement 3 montres, dans le lot.

Il manque pas mal de lip au bataillon, soit car elles ont soit été vendues, soit en révision, soit en court d'acheminement !
En ce qui me concerne, je ne prend plus que des lip de la gamme Genève que je trouve vraiment au dessus qualitativement parlant. Les mouvements ne sont certes, pas de fabrication lip, mais ils sont très bien finis et en font des montres franco-suisse vraiment sympas.

place aux photos msp_thumbup

rare lip Nautic - NOS
Image
Image
Lip genève extra-plate, mouvement suisse péseux
Image
Lip tempest calendrier cadran champagne, boîte acier, mouvement r23, la spécificité du modèle est le disque dateur Dato (couleur noir et rouge) à guichet à 6h. C'est un modèle 1965, animé probablement par un des derniers r23
Image
Lip type militaire r25
Image
2 lip genèves grand rectangle en rhodium & plaquée or avec cadran noir
Image
Lip himalaya "ecclésisatique" avec aiguilles avec croix chrétienne
Image
Lip genève stylroc automatic avec ETA et emboitée sous vide
Image
Lip robust calendrier
Image
lip himalaya dato
Image
Lip souveraine, il s'agit de modèles,visant le haut de gamme, produit jusqu'à la fin 1958.
Elle est équipée d'un mouvement LIP R23c à trotteuse centrale et qui doit dater de 1955/1957.
Ces montres seront remplacées par la gamme "Genève" plus luxueuse avec une finition irréprochable & des matériaux de haute qualité.
Image
Lip DATO (la 1ère de mon ami clément)
Image
Lip Junior
Image
Lip Genève
Image
2 reveils APPELLA avec date. Le blanc possède une réglage rapide de l'heure.
C'est un reveil de voyage très spécial puisqu'il est doté de 2 petits détails techniques très rare sur un reveil.
Le premier étant un guichet calendrier à 3h, le second étant la mise en place d'un antichoc sur le balancier, très ingénieux pour un reveil de voyage.
Image
Image
Lip TYPE 14 d'avion Aéronef.
C 'est un modèle assez rare puisqu'il équipera à la demande du gouvernement Français les avions de guerre Français, tel les Dewoitine D 520 (chasseur léger), Bloch MB 130 et dérivés (Bombardiers) ou encore le Morane-Saulnier MS.406
Doté d'un mouvement AER 14, la Lip type 14 est un modèle assez novateur par un aspect visible, l' absence de couronne pour la remonter, ou plutôt la dissimulation de celle ci. Pour remonter la montre et profiter de 36heures de réserve de marche, il faut tirer vers soit la lunette crantée autour de la boite, en la repoussant on accède au réglage de l'heure.
Image
Lip de Bateau
Image
Image
Et la dernière, que j'ai donné à ma soeur jumelle, pour son petit poignet, une MiniLiP
Lip pédagogique pour apprendre aux enfants à lire l'heure dans les années 60.
Une petite montre assez peu courante, car nombre d'entre elles n'ont pas survécues..
Son cadran propose une lecture des heures du matin de 1 à 6 sur un disque doré, et des heures de l'après midi, de 12 à 24, sur un disque noir.
Les minutes figurent elles en positif et en négatif avec indication des 1/4 et 1/2.
Une aiguille dorée indique les minutes et une autre rouge indique les heures.
"La Minilip
Elle est grosse (7 mm) elle est large (33 mm).
Elle est lourde, elle a trois cadrans.
Ce n'est pas une montre pour minus.
Une vraie montre suisse à rubis"
Elle est mue par un mouvement simple et robuste de chez Ebauches Brettlach EB 8800. Il s'agit d'une montre d'initiation et un calibre plus noble ne s'impose pas en l'occurrence.
Image
Dernière édition par Stiglitz le 20 Avr 2016, 08:49, édité 5 fois au total.
"C'est l'inexpugnable arrogance de votre beauté qui m'asperge" - Hubert Bonisseur de la Bath
Stiglitz
Intéressé

Re: Du lip, du lip & du lip

Messagepar lepoulpe » 19 Avr 2016, 18:10

merci pour le partage loris.

comme le dit la pub lip lip lip hourra.

j'ajoute pour completer deux photos des miennes.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
la reedition moderne de la lip nautic ski. (neo vintage)

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
et la t18 (que tu connais puisque c'etait la tienne il n'y a pas si longtemps.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Re: Du lip, du lip & du lip....et vos Lip ?

Messagepar Rombier » 19 Avr 2016, 23:30

Et bien, bravo à tous les deux msp_thumbup
Rombier
Passionné

Messagepar Untel » 19 Avr 2016, 23:54

Sympas en effet ces Lip. ;)
Pour ma part cest une Dauphine de Lip qui siège dans ma boite à montres...

Image
Untel
Modérateur Global

Messagepar Rombier » 20 Avr 2016, 22:53

Je ne connaissais pas la Minilip, du coup j'ai cherché quelque chose pour mon fils de six ans et demi qui voudrait bien une montre, mais ne sait pas lire parfaitement. Les "pédagogiques" actuelles ne mentionnent que les heures et les minutes en index (mais rien trouvé avec les 1/4, 1/2, et les -25, -1/4 etc...). J'ai déjà çà sur une Timex Campeur qui lui est dévolue.

Portrait de mon modeste (mais que j'aime beaucoup) quartette de Lip :

Image

De gauche à droite :

Dauphine également mais seconde centrale, mouvement R128 (en fait un Jeambrun JeJ23)

Electronic, mouvement R184

Général de Gaulle, mouvement quartz Isa 1198 "far easy assembly" ( :? )

Dauphine dame, mouvement Prozheim Uhren Werke (plus le type précis en tête ni la correspondance Lip, un P.U.W. 555 je crois)

J'oubliais, mais c'est pour l'anecdote (je ne la prends pas au sérieux celle-ci), une "Croix du Sud Type 10" (moderne évocation à quartz), modifiée (cornes tronçonnées, peinture noire et montage au double face) en montre de bord de ma 2CV :

Image
Dernière édition par Rombier le 21 Avr 2016, 23:02, édité 2 fois au total.
Rombier
Passionné

Messagepar fanfan » 21 Avr 2016, 08:01

Sympa tes lip
Et je trouves original la reconversion de la croix du sud
Image[/quote]
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar Rombier » 21 Avr 2016, 23:03

fanfan a écrit:Sympa tes lip
Et je trouves original la reconversion de la croix du sud
Image
[/quote] Merci :Canotier:
Rombier
Passionné

Messagepar S.H. » 08 Juin 2016, 20:10

Une Lip de poche, pas comme les autres:

Image

Image

Image
S.H.

Messagepar Reno » 08 Juin 2016, 20:38

Très jolies, ces Image d'antan msp_thumbup

Pour ma part, je n'ai que des plus récentes (faudrait que je me trouve une "historique", quand même… :think: ) :

Image

Image

Image

et un paquet de Image "d'abonnement" :

Image

qui ne sont d'ailleurs pas de mauvaises montres (équipées de modules France Ébauche, Seiko, Miyota) à proprement parler… certaines ont plus de 30 ans msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Messagepar Mark5 » 08 Juin 2016, 20:42

Stiglitz a écrit:Image

Oh p*tain ! :shock: :shock: :shock:
Fred Lip n'est autre que...

Howard Stark !

Image

Donc son fils, c'est Iron Man.
Hé bé, si on m'avait dit ça...
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Suivant

Retour vers Montres vintage