Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

[petite revue] Plongeuse "Le Royal", modèle "Réf 17"

Messagepar Sayanne » 05 Avr 2016, 22:55

Hello,
Voici quelques photos de cette jolie plongeuse dénichée sur la baie par notre ami Copeau. Il s'agit d'une montre des années 70, que j'ai choisie car elle me rappelle l'Oris Sixty-Five. Cela me permet de "tester " en quelque sorte (comme dans le post "je voulais ça... et j'ai eu ça")
Je n'ai pas trouvé grand chose sur "Le Royal" sur Internet... apparemment une fabrique située à Besançon (avenue Fontaine Argent) dans les temps anciens. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais apparemment c'est pas transcendant ni très noble. Mais dans le cas de ma montre c'est efficace car elle tourne bien. Remontage à la couronne et roule ma poule. Le tic-tac est un peu fort, au moins on sait qu'elle fonctionne :thumbsup:
35mm de diamètre, petite seconde à 6h (c'est beau), index verdâtres (il ne reste de lume que sur les aiguilles) et 12, 3 et 9 en gros chiffres arabes
Les aiguilles type "bâton" sont assez bien assorties aux indexes, je déplore juste que le métal soit un peu sale, j'aimerais bien enlever les traces :|
Sous les aiguilles deux inscriptions "Unbreakable mainspring" (je pense qu'il est en plastique non? :mrgreen: ) et "antimagnetic" (mouais)
Lunette en plastoc, en partie effacée (ce qui me plait bien, j'aime pas les chiffres sur les lunettes)
La couronne est insipide, le fond est gravé mais sans rien de folichon.

Mais au poignet, elle le fait (enfin, je trouve)
Je n'ai plus qu'à lui trouver un bracelet car évidemment, celui ci est trop grand pour moi. Entre-cornes de 18mm.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En bref une montre facile à porter, au design que je trouve sympa et qui remplit bien son office : j'ai encore plus envie de me trouver une 65 vintage :angel4:

J'ai oublié les credentials : un big up à Fabrice :thumbsup:
Sayanne
Fou furieux

Re: [petite revue] Plongeuse "Le Royal", modèle "Réf 17"

Messagepar Untel » 05 Avr 2016, 23:05

Elle est pas conservée malgré tout.
Jolie photo. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar traxir » 05 Avr 2016, 23:32

Très jolie montre, bien sur trop petite pour moi, mais bien mignonne. J'aime beaucoup le cadran et ce vert parfait !

Image

Et en plus autoportrait de l'artiste en pleine création ;)

Belle revue même si la littérature manque visiblement pour cette marque et modèle.
traxir
Fou furieux

Messagepar Copeau » 05 Avr 2016, 23:34

Elle a plein de charme cette petite !
Ravi qu'elle te plaise ^^
Image
Copeau
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar Steve-Warson » 05 Avr 2016, 23:40

Très jolie cette "Royal", le cadran est vraiment bien conservé msp_love , ça change quand même des indiennes peintes à la truelle msp_thumbsup
Seul petit bémol à mon gout, la lunette en plastique (même si c'est fantastique, le plastique, j'ai du mal à m'y faire :mrgreen: ).
Steve-Warson
Fou furieux

Messagepar Sayanne » 05 Avr 2016, 23:57

traxir a écrit:Très jolie montre, bien sur trop petite pour moi, mais bien mignonne. J'aime beaucoup le cadran et ce vert parfait !

Et en plus autoportrait de l'artiste en pleine création ;)

Belle revue même si la littérature manque visiblement pour cette marque et modèle.

Ha ha c'est vrai on voit mes cheveux et mon doigt :lol:
Je déjeunais avec mon amie, elle est psy et nous étions dans son bureau et d'un coup je lui dis "ils sont trop beaux tes coussins et tes sofas d'inspiration 70, je suis désolée, tu vas me prendre pour une folle mais faut que je prenne ma montre en photo" :mrgreen: Comme c'est mon amie elle a trouvé ça marrant et m'a aidé à prendre les photos :thumbsup: on devait avoir l'air fines tiens, à redisposer les coussins, tourner la montre etc msp_lol
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Sayanne » 05 Avr 2016, 23:58

Merci à vous :mrgreen:
Oui le cadran est impec, le plexi a été changé. C'est une mamie relativement bien conservée effectivement :thumbsup:
Sayanne
Fou furieux

Messagepar roger-marin » 06 Avr 2016, 00:10

Belle petite vintage, avec suffisamment d'originalité pour occuper pleinement sa place dans une collection. Bon choix. :thumbsup:
Image
roger-marin
Fou furieux

Messagepar tinitini » 06 Avr 2016, 07:06

msp_thumbup Elle est toute mignonne. Bravo, bon choix.

J.
tinitini
Fou furieux

Messagepar xamlam » 06 Avr 2016, 07:56

Bonjour Sayanne,
Félicitations pour cette jolie vintage, elle est sobre sans couleurs flashy.

HS: que pense ton amie psy de notre pathologie horlogère ?
:error404:
Parce que si elle t'aide à disposer les coussins, elle semble cautionner, voire elle se projette dans l'achat d'une boîte de 12 montres :D
xamlam
Fou furieux

Suivant

Retour vers Montres vintage