Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Mini-plouf et Maxi-plouf 70's neuves de stock

Messagepar libellule70 » 10 Déc 2015, 14:48

J'ai en ma possession un gros stock de pièces acheté récemment, provenant de chez un horloger assembleur parti à la retraite...
Pas loin de 10Kg à trier, boitiers, cadrans, bagues de centrage, joints, aiguilles... et un bon kilo de mouvements plus ou moins en vrac dans une grosse boite en fer.

Après avoir fait le tri, parfois laborieux, de ce que je garde, ce que je jette (en allant jusqu'à trier la poussière contenue dans les boites pour en extraire tout ce qui a un quelconque intérêt, vis, ressorts fil, aiguilles, couronnes, tiges de remontoir, barrettes à pompes, contre-pivots, antichocs... Enfin, toutes ces petites pièces qui ont une méchante propension à se satelliser dès qu'on les regarde de travers... :twisted: ), j'ai commencé à étudier ce que je pouvais en faire :icon_gratgrat:

Et voici donc mes premières réalisations 100% neuf de stock! :veedub:
Image

Image

Donc nous avons deux plongeuses type 70's, l'une équipée d'un HP 1641D (dont le rochet est signé "REMTX Ltd Hong-Kong" :shock: ), l'autre d'un CRC 860, deux "tracteurs" à échappement type Roskopf avec un seul et unique rubis.
Les mouvements ont été assemblés à partir de plusieurs cadavres dont j'ai trié les pièces en bon état, et rassemblé le tout pour en faire un mouvement fonctionnel.
Les cadrans sont en plastique, les aiguilles sont conformes à certains modèles "Le Royal" vu sur le net :ugeek:
Celle-ci a été vendue sur eBay récemment :
Image
D'autres marques disponibles, dont une sympathique "TITAN", mais tout semble provenir de la même usine de fabrication, et "Le Royal" (plusieurs types de logo pour cette marque) est très largement majoritaire.
Les boitiers neufs avaient encore la pastille collée sur le plexi :)
Le joint torique de fond de boitier est neuf également, la montre ainsi assemblée devrait être étanche au moins 30m, sinon plus.
Les fonds vissés, portant le symbole du plongeur en scaphandre autonome, sont sans rayures :)
Les couronnes également proviennent du stock et conformes au modèle assemblé ;)

J'en assemblerais d'autres, au fur et à mesure que j'aurais remonté des mouvements 8-)
J'en mettrais en vente afin de me rembourser de l'achat du lot :aras_qui:
Pour ceux qui voudraient un boitier, j'en ai au moins une quinzaine de ce type, en parfait état ;)

J'ai aussi découvert dans ce stock des modules pour transformer un mouvement CRC 860 en mouvement automatique, encore emballés dans leur plastique de protection!
Je ferais des photos à l'occase de ces drôles de trucs... ;)
Reste à savoir dans quel boitier ça pouvait s'installer, et le système de fixation dans le boitier... :icon_gratgrat:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Re: Mini-plouf et Maxi-plouf 70's neuves de stock

Messagepar Kriko » 10 Déc 2015, 15:14

Féloches! Et belles réalisations.
Si tu en mets en vente, tiens moi au jus.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Messagepar libellule70 » 10 Déc 2015, 15:20

Merci :Canotier:
J'en mettrais dans les PA ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar fanfan » 10 Déc 2015, 19:03

Pas mal de quoi occupé les longues soirées d'hiver
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar SALAMANDER007 » 10 Déc 2015, 20:58

ca promet des ventes intéressantes ;)
SALAMANDER007

Messagepar rip » 10 Déc 2015, 21:00

Je kiffe ce type de secondes. Et les vieilles plongeuses. Tu prendrais une commande directe si c pas trop cher?
rip
Fou furieux

Photos: 8

Messagepar Gyamso » 10 Déc 2015, 21:11

Joli travail Luc ! :)
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Gyamso
Fou furieux

Messagepar Ulyss3 » 11 Déc 2015, 12:21

Super travail, bravo ! Tu as de quoi bien t'amuser avec tout ça :occasion18:
Ulyss3

Messagepar libellule70 » 11 Déc 2015, 16:09

Merci les amis :)
Pour les commandes, il faudra patienter un peu, le temps que je rassemble assez de mouvements viables pour ces montres :Canotier:
libellule70
Fou furieux

Retour vers Montres vintage