Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: OMEGA Cosmic

Messagepar Abbazz » 05 Oct 2010, 22:03

Reno a écrit:Tiens oui, je me posais la question justement : tous ces systèmes de "date instantanée" s'affranchissent-ils de la contrainte de l'effroyable zone de la mort ?

Sur la LeLocle c'est pareil, la date change d'un seul coup à minuit (mais là en plus il y a le réglage de date rapide)

En général, les montres avec système de mise à la date rapide ont une "zone de la mort qui tue" durant laquelle il faut s'abstenir de régler la date. En l'absence d'instructions plus précises, il est sage d'éviter la période 21h00 - 3h00. Mais je ne suis pas sûr que cela soit lié au passage instantané de la date à minuit.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: OMEGA Cosmic

Messagepar ciccou » 05 Oct 2010, 22:04

Salut

pour moi la zone de la mort existe sur toute les meca , sans distinction

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: OMEGA Cosmic

Messagepar Abbazz » 05 Oct 2010, 22:10

ciccou a écrit:pour moi la zone de la mort existe sur toute les meca , sans distinction

Ben, justement pas sur les mouvements russes...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: OMEGA Cosmic

Messagepar monsieurbaron » 05 Oct 2010, 23:32

Ce système est utilisé en inverse sur certaines Seiko. Les 6139 par exemple, tu enfonces la couronne d'uncran pour sauter une date, deux crans pour un jour. Tu tires la couronne pour la mise à l'heure. Faut aimer. Ce n'est pas mon cas.
En fait la zone de la mort, si je ne me trompe pas, c'est quand le mécanisme de changement de date se met en action. Ca prend plusieurs heures, celles que l'on indique comme extrémités de la ZDM. Si tu changes l'heure à ce moment là, ça contrarie le mécanisme de changement de date. Je ne suis pas sûr que cela épargne les dates rapides. Sur une date rapide, le mécanisme s'enclenche quand même avant le saut, non ?

Faut voir.
monsieurbaron
 

Re: OMEGA Cosmic

Messagepar whysea » 06 Oct 2010, 08:34

de toute façon entre 21h et 3h je dors :P
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: OMEGA Cosmic

Messagepar Reno » 06 Oct 2010, 10:15

monsieurbaron a écrit:Ce système est utilisé en inverse sur certaines Seiko. Les 6139 par exemple, tu enfonces la couronne d'uncran pour sauter une date, deux crans pour un jour. Tu tires la couronne pour la mise à l'heure. Faut aimer. Ce n'est pas mon cas.


C'est même carrément merdique. Enfin moi j'aime pas. Et en plus, je casse tout :evil: (enfin j'en sais rien, si ça se trouve ça n'est pas lié mais bon)

monsieurbaron a écrit:En fait la zone de la mort, si je ne me trompe pas, c'est quand le mécanisme de changement de date se met en action. Ca prend plusieurs heures, celles que l'on indique comme extrémités de la ZDM. Si tu changes l'heure à ce moment là, ça contrarie le mécanisme de changement de date. Je ne suis pas sûr que cela épargne les dates rapides. Sur une date rapide, le mécanisme s'enclenche quand même avant le saut, non ?

Faut voir.


Ben justement, sur la Vostok Europe et sur la Tissot, la date change d'un coup à minuit (un peu comme une heure sautante). C'est pour ça que je me posais la question. On ne voit pas du tout "glisser" le disque de date. Enfin de toute façon, sauf erreur de manip, je ne tenterai pas l'expérience.

J'ai d'ailleurs plusieurs plages horaires pour ce glissement selon les montres (sans parler du disque des jours).
Je crois que la plus précoce commence vers 21h, la plupart autour de 22h… pour la plupart, le cycle s'achève autour de 2h du mat.
Pour le jour, sur la Seiko, le disque ne commence sa rotation que minuit largement passé.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: OMEGA Cosmic

Messagepar monsieurbaron » 06 Oct 2010, 10:24

Reno a écrit:J'ai d'ailleurs plusieurs plages horaires pour ce glissement selon les montres (sans parler du disque des jours).
Je crois que la plus précoce commence vers 21h, la plupart autour de 22h… pour la plupart, le cycle s'achève autour de 2h du mat.
Pour le jour, sur la Seiko, le disque ne commence sa rotation que minuit largement passé.


Les différences de plages peuvent aussi être dues à un mauvais réglage du 0h00. Si la position 0h00 de tes aiguilles correspond en fait à une autre heure, ton changement de date est décalé.
Pour le jour, je ne sais pas. Moi je crois qu'il commence en même temps ou presque. Par contre je n'ai pas le jour correct avant quelques heures, parce qu'il y a la version Kanji avant :P
monsieurbaron
 

Màj du 5 Janvier 2015

Messagepar Reno » 05 Jan 2015, 21:52

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: OMEGA Cosmic

Messagepar lautromi » 05 Jan 2015, 21:57

tu la sors toutes les années multiples de 5 ?
:icon_gratgrat:
Je ne savais pas que tu avais ça, cachottier ....
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: OMEGA Cosmic

Messagepar zetiabo » 05 Jan 2015, 22:02

+2…

Zépo !!!!

Mais PAS SUR ACIER !!!!!! noudédiou… Un beau petit cheval !!!

(oui depuis qq temps merci au Lautromi au passage) j'aime le canasson !!!
Image

Franchement… difficile de passer à autre chose après…
:mrgreen:

C'est plus doux que de la peau de zob ' !!!
:oops:
zetiabo
 

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


cron