Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Questions sur une speedmaster de 73

Messagepar alexx89 » 25 Jan 2015, 16:58

Salut les normaux,

J'ai eu la chance (enfin l'avenir nous le dira) d'acquérir une speedmaster de 1973, mais qui ne fonctionne pas. Elle a une certaine patine que j'aime bien, et c'est l'occasion d'avoir une speed ancienne à prix réduit.

Voilà la bête :

Image

Première question : je ne vois pas de signe Oméga, cela signifie-t-il que le verre n'est pas d'origine? Non pas que je souhaite le récupérer mais pour savoir si quelqu'un la trafiqué.

Ensuite, le fond est je trouve original et différent des fonds habituels :

Image

Sauf, qu'il s'agit du modèle 145.022 ST 69 :

Image

Et que lorsque je tape cette référence dans google, je ne trouve que l'hypocampe. Savez-vous à quoi est du cette singularité?

Enfin, dernière question, voilà une photo du mouvement 861 non fonctionnel. J'ai comparé avec des photos sur internet. Je ne vois pas de pièce manquante.. Mais certains ici ont l'oeil plus vif que moi pour ce genre de chose.

Image
Merci d'avance, et à bientôt pour le "avant/après" :lol:
Avatar de l’utilisateur
alexx89
Passionné
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Déc 2013, 20:36

Re: Questions sur une speedmaster de 73

Messagepar landrover » 25 Jan 2015, 17:42

Salut alexx et félicitations pour ton acquisition, je ne connais pas le tarif auquel tu l'as touchée, mais c'est une très belle pièce. Il ne s'agit pas d'une vulgaire Speed de 1973 comme tu le penses mais d'une rare 145.022-69 Straight Writing, modèle plutôt recherché, dont les premières datent de 1971, je pense que la tienne doit etre de cette année.
Même si le plexi devrait comporter le logo Oméga en son centre le reste me parait tout à fait concordant avec cette génération. Le cadran est bien une version "trottoirs", le T Swiss Made T lui ausi correspond, donc cadran d'origine, les aiguilles aussi me semblent elles aussi tout à fait concordantes, La lunette est elle aussi d'origine et l'inscription du fond de boite contribue à la rareté de cette version...
Deux points que je ne vois pas bien sur tes photos, le numéro du mouvement ainsi que le modèle du bracelet, si tu peux me communiquer la rèf du bracelet (je pense que c'est un très rare 1039) sur la boucle et les 5 premiers chiffres du numéro de série du mouvement pour vérifier...
Visiblement tu es tombé sur une perle, reste à voir pour le fonctionnement du 861 mais à vue d'oeil il ne manque rien... :thumbsup:
landrover
 

Re: Questions sur une speedmaster de 73

Messagepar alexx89 » 25 Jan 2015, 18:00

Merci Landrover pour tes précieuses et précises connissances!

Il s'agit effectivement d'un 1039 pour la partie bracelet. Mais les pièces avant la boucle s'étirent, je trouve ca bizarre.

Pour l'histoire, je l'ai acheté à un motard à qui on a offert la montre en 73. Et il a eu un accident avec 10 jours après qu'on la lui ai offerte. Mais du coup, je ne comprends pas pk il n'y a pas le logo omega hmm hmm..

Je l'ai payée 550 €. Je me suis dit que cetait un pari, que je pouvais perdre ou gagner, mais vu que le mouvement est un 861, il y a de la pièce détachée disponible. Pour le mouvement à l'oeil nu, je dirai qu'il est marqué "32138---"
Avatar de l’utilisateur
alexx89
Passionné
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Déc 2013, 20:36

Re: Questions sur une speedmaster de 73

Messagepar Ressort » 25 Jan 2015, 18:23

alexx89 a écrit: Je l'ai payée 550 €. Je me suis dit que cetait un pari, que je pouvais perdre ou gagner, mais vu que le mouvement est un 861, il y a de la pièce détachée disponible.


A ce prix, même avec fournitures et révision ensuite, c'est une TB affaire.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Questions sur une speedmaster de 73

Messagepar landrover » 25 Jan 2015, 18:32

32138 pour le debut du numero, c'est une fin 72 me semble t'il...bout le bracelet élastique en partie c'est normal, et 550 euros le prix que tu as payé la montre c'est moins chère que le prix du bracelet seul en occasion si il est en bon état !!! Donc, je réitère, tu as fait une EXCELLENTE affaire, trouve un horloger compétant pour voir ce qui cloche dans le mouvement, et si tu ne vois absolument pas le logo fait remplacer le Plexi par un d'origine, dans les 45 euros je crois....superbe piece à remettre en route en faisant bien attention de conserver toutes les pièces d'origine, bracelet compris.
landrover
 

Re: Questions sur une speedmaster de 73

Messagepar alexx89 » 25 Jan 2015, 18:54

Ressort a écrit:
alexx89 a écrit: Je l'ai payée 550 €. Je me suis dit que cetait un pari, que je pouvais perdre ou gagner, mais vu que le mouvement est un 861, il y a de la pièce détachée disponible.


A ce prix, même avec fournitures et révision ensuite, c'est une TB affaire.


Bon ca me rassure!


landrover a écrit:32138 pour le debut du numero, c'est une fin 72 me semble t'il...bout le bracelet élastique en partie c'est normal, et 550 euros le prix que tu as payé la montre c'est moins chère que le prix du bracelet seul en occasion si il est en bon état !!! Donc, je réitère, tu as fait une EXCELLENTE affaire, trouve un horloger compétant pour voir ce qui cloche dans le mouvement, et si tu ne vois absolument pas le logo fait remplacer le Plexi par un d'origine, dans les 45 euros je crois....superbe piece à remettre en route en faisant bien attention de conserver toutes les pièces d'origine, bracelet compris.


Donc ce qu'il me dit semble assez cohérent. Après le plexy est tellement dégueulasse que je ne le vois peut être pas ce logo.. Le bracelet est pas trop mal mais un peu défraichi! En tout cas, un grand merci Land. Me reste plus qu'à faire faire le diagnostic, acheté les pièces, et la faire retaper... Zeeeeeeeeeet ?
Avatar de l’utilisateur
alexx89
Passionné
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Déc 2013, 20:36

Re: Questions sur une speedmaster de 73

Messagepar zetiabo » 25 Jan 2015, 19:48

alexx89 a écrit:…Me reste plus qu'à faire faire le diagnostic, acheté les pièces, et la faire retaper... Zeeeeeeeeeet ?



Toi … Je te parle plus… T'as trop de bol sur tes affaires :evil:

Bon Sinon MP…

Rhaaaaa j'suis vert… Toper une speed à ce prix… Et en plus une ref super rare !!! :banging:


PS : Bravo mon cochon !
:icon_respect:
zetiabo
 


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités