Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

connaissez-vous Iaxa?

Messagepar capitaine haddock » 24 Mar 2011, 17:11

Ben voilà, ma montre de communion, une montre / chronomètre mécanique, remontage manuel, Swiss made, en or, des années 70 (la photo est mauvaise, faut que j'en refasse une)
Image
La marque est "Iaxa", mais bien que "swiss made" figure sur le cadran, cette marque n'est pas répertoriée en Suisse. J'avais fait quelques recherches et il en ressort que IAXA aurait appartenu à une entreprise belge et était distribuée en Belgique par Meyers. Seulement, bien que "Swiss Made", cette marque ne figure pas dans les registres des montres suisses ni de la chambre de commerce suisse, ni dans l'encyclopédie qui fait parait-il actuellement référence pour tout ce qui est de l'horlogerie suisse, "Swiss Timepiece Makers: 1775-1975".

Je pense donc qu'une manufacture X, basée en Suisse, produisait des montres sous la marque Iaxa pour le marché belge. Ce que je cherche, c'est le "x", le nom de la firme suisse qui produisait des montres sous la marque Iaxa pour la Belgique...

Des idées? Des infos? Des indices?
capitaine haddock
Intéressé
 
Messages: 144
Inscrit le: 16 Mar 2011, 14:50

Re: connaissez-vous Iaxa?

Messagepar Untel » 24 Mar 2011, 17:27

Problème, la photo n'est pas visible.
difus_repair
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36427
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: connaissez-vous Iaxa?

Messagepar capitaine haddock » 24 Mar 2011, 17:42

Voilà

Image

dès que possible, j'en prendrai des meilleures...
capitaine haddock
Intéressé
 
Messages: 144
Inscrit le: 16 Mar 2011, 14:50

Re: connaissez-vous Iaxa?

Messagepar lepoulpe » 24 Mar 2011, 17:50

je ne connais pas cette marque mais la montre a l'air vraiment sympa. puree il ont de l'humour les fabricants de montres entre croton, renis et laxa...
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: connaissez-vous Iaxa?

Messagepar capitaine haddock » 24 Mar 2011, 17:56

Image


Image

Voilà ce que j'ai pour l'instant, mais bon, avec un vrai appareil et un meilleur site d'ébergement ça ira beaucoup mieux...
capitaine haddock
Intéressé
 
Messages: 144
Inscrit le: 16 Mar 2011, 14:50

Re: connaissez-vous Iaxa?

Messagepar lepoulpe » 24 Mar 2011, 17:59

ce serai pas plutot IAXA??
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: connaissez-vous Iaxa?

Messagepar whysea » 24 Mar 2011, 18:00

Ah c'est iaxa pas Laxa... c'est déjà plus portable :mrgreen: (mais je ne connais pas plus)

j'imagine que google t'a déjà mené ici : http://forum.horlogerie-suisse.com/view ... &sk=t&sd=a
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: connaissez-vous Iaxa?

Messagepar capitaine haddock » 24 Mar 2011, 18:10

lepoulpe a écrit:je ne connais pas cette marque mais la montre a l'air vraiment sympa. puree il ont de l'humour les fabricants de montres entre croton, renis et laxa...

c'est vrai que le nom m'a souvent fait rire. Il fut un temps où il était connu en Belgique et il figure encore sur les enseignes en façade de marchands... mais les montres n'existent plus
capitaine haddock
Intéressé
 
Messages: 144
Inscrit le: 16 Mar 2011, 14:50

Re: connaissez-vous Iaxa?

Messagepar capitaine haddock » 24 Mar 2011, 18:13

whysea a écrit:Ah c'est iaxa pas Laxa... c'est déjà plus portable :mrgreen: (mais je ne connais pas plus)

j'imagine que google t'a déjà mené ici : http://forum.horlogerie-suisse.com/view ... &sk=t&sd=a

ben oui, c'est un sujet que j'avais déjà lancé et que je relance ici, car je n'ai pas beaucoup avancé...
capitaine haddock
Intéressé
 
Messages: 144
Inscrit le: 16 Mar 2011, 14:50

Re: connaissez-vous Iaxa?

Messagepar Reno » 24 Mar 2011, 18:43

On en parle ici :

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/ ... =1&t=10998

et une grosse page de résultats sur gougueule : http://tinyurl.com/6b4ynql
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81699
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités