Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar ScienceGeek » 14 Juin 2015, 01:40

Après un bon nettoyage extérieur de la montre de gousset récupéré lors de mon dernier retour de broc, j'ai pu avoir assez de transparence pour voir la marque :

Image

On a donc un logo "MP", "17 rubis" et "En suisse" (amusant comme formulation)
Quelqu'un connait cette marque ?

Ce qui m'avait décidé, c'est le joli guillochage du dos :

Image

L'intérieur :

Image

Bon, OK ça rappelle clairement des mouvements vu ici ou là...

Image

Un joli fond fraisé, avec des inscriptions mystérieuses "post fabrication". Au début, j'ai cru que c'était des idéogrammes chinois :aras_qui:

Au vide grenier, je venais de l'acheter, et je m'assois dans un coin pour le regarder de plus près, je constate que le fond semble "bailler", en essayant de le faire bouger, il me reste dans les mains, il était à peine vissé, de travers...

J'essaie la couronne, et constate qu'elle tourne dans le vide, et qu'elle n'entraine pas la roue de couronne... parceque la vis de celle-ci est légèrement dévissée, un petit coup de Leatherman (patapé, qu'on me pardonne :icon_respect: ) et hop de nouveau en place. Comme j'ai retiendu ce que j'ai lu sur les forums MGN, je sais que c'est une vis avec le pas à gauche ! :mrgreen:

Et là, miracle, une rotation de couronne entraine le rochet, et la montre se remonte ! Hourra, j'ai fait ma première réparation horlogère, content je suis :TFR268:

Bah ouais, mais une fois remontée rien n'oscille dans la montre, pas de tic-tac... :102:
Bon, bah va falloir aller plus loin qu'une simple vis dévissée, hein...
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Nico_le_Normand » 14 Juin 2015, 02:06

Le mien après un nettoyage sommaire.
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar chezjoe » 14 Juin 2015, 09:58

Pas sur une brocante, mais suite à une rencontre sur une broc il y a 15 jours

La seiko est à faire repartir, les 2 citizen à fond doré fonctionnent, la citizen panda pour pièces et pour terminer 2 jeux d'aiguilles neufs pour seiko 6138 :occasion18:

Image
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar fanfan » 14 Juin 2015, 10:47

chezjoe a écrit:Pas sur une brocante, mais suite à une rencontre sur une broc il y a 15 jours

La seiko est à faire repartir, les 2 citizen à fond doré fonctionnent, la citizen panda pour pièces et pour terminer 2 jeux d'aiguilles neufs pour seiko 6138 :occasion18:

Image

petard :affraid: hallucinant de trouvez tout cela (un ex.collectionneur?)

en tout cas bravo
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 14 Juin 2015, 11:28

Waaaah, ce lot...

:affraid: :affraid:

Terrible ! :thumbsup: :icon_respect:

Perso, ce fut assez rapide, car temps humide, donc pas grand-chose de sorti... et puis, je suis occupé par mon Praktica, il est tombé sur ma boite de tournevis :

Image
Image

Sable et oxydation au programme... mais j'ai bon espoir... il déclenche maintenant, le reste n'est "que" mécanique... :roll: :w:

Du coup, en zieutant tranquille, je suis tombé sur un truc Dark Vadoresque :

Image

avec ceci dedans :

Image
Image
Image
Image

Un chouette LTL à 10€, et son flash (fonctionne). Il fonctionne nickel, sur toutes les vitesses, B compris, pas de pile dedans donc pas de souci de coulure, objo impec... bref, vala quoi :icon_eyes:
Bon, je prends pas de grand-risque, hein...

Pour 3€ de plus, j'ai eu 4 péloches périmées : 2 Fuji supéria de 2004 et 2 Kodak Gold de 2005, jamais ouvertes. Bon, à voir, quoi, cela risque d'être marrant :mrgreen:
Je pense tenter la supéria dans la Baldina, si c'est ok, les couleurs devraient être sympa ! :koggy:

Bon, from now on, faut que je me calme sur le matos photo hein... ouéoué, il faut, je dois... :| :?
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 14 Juin 2015, 12:02

Vide-grenier bien plus matinal que d'ordinaire…

Faut dire que nous étions debout à 7h, car nous devions nous rendre à un petit rallye cylcliste organisé chaque année par un village près de chez nous… j'avais en ce sens installé hier soir le porte-vélos sur la bagnole, on était fin prêt…

Et là, ce matin, le drame, les sangles du porte-vélos qui ne veulent pas tenir :shock: à peine les biclounes chargés, vla tout le merdier qui se débine… je redéfais tout, je réinstalle… rien à faire, ces putains de sangles ne voulaient pas tenir :affraid: :banging: :cartonrouge:

En panique, on se rabat sur la Clio de Madame, qui permet, grâce à sa banquette rabattable magique de faire rentrer les vélos (en retirant la roue avant)… Madame rentre le sien, je m'attelle à retirer la roue du mien… et là :affraid: j'ai des pneus énormes sur mon VTT, il est évident que la roue ne passera pas, sauf à détendre les machoires de frein (à tirage central), ce qui obligera à tout rerégler en arrivant à destination… je sais pas faire, ça me gonfle, on abandonne.

Je retourne donc à ma bagnole.

Finalement, alors qu'il ne reste plus que 10min avant l'heure du départ, et qu'on a minimum 20min de route pour nous rendre sur place, j'arrive à faire tenir à peu près le bazar… on démarre en trombe, je roule comme un assassin, et alors qu'on a à peine fait 3 bornes, on se rend compte que tout est en train de se casser la gueule :affraid: :icon_ronchon:

Il est 9h, on avait rendez-vous à 9h, on n'est même pas à mi-chemin, c'est mort :evil:

Du coup, on est rentré pour se débarrasser des vélos (non sans avoir du s'arrêter une seconde fois pour refixer l'attelage qui se barrait à nouveau, et ça moins d'1km avant chez nous :banging: :banging: :banging: ), et on est reparti directement au vide-grenier que nous avions programmé pour l'après-midi.

Emma Peel a trouvé un présentoir pour ses innombrables colliers, ainsi qu'un vinyle des Bee Gees Image

Sinon j'ai failli ramener ça :

Image

Mais non msp_sleep faut raison garder.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 14 Juin 2015, 12:14

sylvain35 a écrit:Image

Un chouette LTL à 10€, et son flash (fonctionne). Il fonctionne nickel, sur toutes les vitesses, B compris, pas de pile dedans donc pas de souci de coulure, objo impec... bref, vala quoi

Déjà un deuxième Praktica ? :shock: Fait gaffe de pas devenir monomarque... :D

C'étaient de bons appareils tous ces Pentacon et Pratika de la RDA... une conception très saine et une fabrication rustique mais qui avait les mêmes fonctionnalités (en plus rugueux) que les Canon/Minolta/Pentax et autres 2 fois plus chers ! A l'époque (toutes les années '70 et jusqu'au début des '80) ça a tenu tête longtemps aux japonais alors que les appareils allemands de l'ouest (comme Zeiss ou Voïgtländer) avait baissé les bras...

A signaler sur ce brave Praktica son obturateur focal métallique concurrent des Copal et Seiko japonais alors que les allemands de l'ouest n'en avait pas (ni Compur ni Prontor n'en ont eu à ma connaissance). Et à signaler aussi son très atypique système de chargement automatique (de type moissonneuse/batteuse :D). Le seul qui a dû faire ça sur des reflex (mais de façon très différente) c'était Canon avec son système QL (QL comme "Quick Loading").

Pour les pelloches millésimées (10 à 15 ans d'âge) si elles n'ont pas pris de coup de chaleur ça peut encore donner des résultats tout à fait honorables (couleurs souvent un peu plus "chaudes"). La Kodak Gold 200 tient généralement bien (la Fuji Supéria je sais pas).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Fran6 » 14 Juin 2015, 12:33

Gér@rd a écrit:

Un chouette LTL à 10€, et son flash (fonctionne). Il fonctionne nickel, sur toutes les vitesses, B compris, pas de pile dedans donc pas de souci de coulure, objo impec... bref, vala quoi

C'étaient de bons appareils tous ces Pentacon et Pratika de la RDA... une conception très saine et une fabrication rustique mais qui avait les mêmes fonctionnalités (en plus rugueux) que les Canon/Minolta/Pentax et autres 2 fois plus chers ! A l'époque (toutes les années '70 et jusqu'au début des '80) ça a tenu tête longtemps aux japonais alors que les appareils allemands de l'ouest (comme Zeiss ou Voïgtländer) avait baissé les bras...

A signaler sur ce brave Praktica son obturateur focal métallique concurrent des Copal et Seiko japonais alors que les allemands de l'ouest n'en avait pas (ni Compur ni Prontor n'en ont eu à ma connaissance). Et à signaler aussi son très atypique système de chargement automatique (de type moissonneuse/batteuse :D). Le seul qui a dû faire ça sur des reflex (mais de façon très différente) c'était Canon avec son système QL (QL comme "Quick Loading").

dire que j'ai encore le mien sur le grenier
juste la pile a remplacer et roul ma poule
sa fessai de superbe photos , juste le réglage semi auto un peux :icon_gratgrat: si on veux faire une photo vite fait
mais si bien régler ses top de chez top

Pour les pelloches millésimées (10 à 15 ans d'âge) si elles n'ont pas pris de coup de chaleur ça peut encore donner des résultats tout à fait honorables (couleurs souvent un peu plus "chaudes"). La Kodak Gold 200 tient généralement bien (la Fuji Supéria je sais pas).
Fran6
Malade

Messagepar Fran6 » 14 Juin 2015, 12:35

Gér@rd a écrit:

dire que j'ai encore le mien sur le grenier
juste la pile a remplacer et roul ma poule
sa fessai de superbe photos , juste le réglage semi auto un peux :icon_gratgrat: si on veux faire une photo vite fait
mais si bien régler ses top de chez top
Fran6
Malade

Messagepar sylvain35 » 14 Juin 2015, 12:56

Tout à fait, cette impression de "rustique" est bel et bien présente, avec la sensation de tenir une brique en main... mais il est chouette, et l'occasion, le larron... tout ça... le fait aussi que j'ai une paire d'objos qui ne servent à rien... on se trouve les excuses qu'on peut, hein ! :w:
En tout cas, il a l'air oké, ferais une inspection soon et hop! en service...
Tiens, question : on peut nettoyer le miroir ou pas ? Ou on s'en fout ? Et avec quoi ? :icon_gratgrat:

Marrant en effet, 2 Baldina et deux Praktica... pff... :icon_gratgrat: :icon_eyes:
A propos des péloches, bé aucune idée, ayant toujours utilisé des neuves juste après achat... on va voir ça, aucune idée concernant leur stockage... l'aventure, total ! :)
Les réglages, j'apprends, c'est fun, mais du coup je shoote "réfléchi", pas de souci de réglage, ainsi... :)
Miam ces 'pitites' motos, j'adore... mais j'ai po le permiis ! :(

Edit : Baldina chargé en Supéria, rdv dans 36 tofs...
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage