Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Un gousset bisontin reviens à la vie...

Messagepar libellule70 » 02 Juin 2014, 13:52

Je ne savais pas trop quoi faire hier soir, alors j'ai sorti mes outils et j'ai restauré une montre à gousset du début du siècle passé, achetée il y a quelques semaines sur un vide-grenier msp_smile

Démontage, nettoyage, remontage et huilage du mouvement, remplacement de la tige de remontoir et de la bélière provenant d'une donneuse d'organes, polissage du plexi et du boitier...
Une de plus de sauvée! :yahoo:

Image

Image

Image

Image

Pour la petite histoire, cette montre provient de la fabrique G. Tribaudeau de Besançon, fondée en 1876 et qui subsiste encore de nos jours en vendant des montres publicitaires. ;)

Image
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Re: Un gousset bisontin reviens à la vie...

Messagepar sylvain35 » 02 Juin 2014, 14:44

Bien vu, il est nickel ce gousset, bon job ! :thumbsup: Trib avé les 2 virgules... belle graphie, comme souvent sur ces vieux cadrans... :icon_respect:
C'est fun de lire l'heure en 2014 sur ces vieilles mamies... met-lui une chaîne, et hop, dans le jean :thumbsup:
Tu as des photos du "avant" ? ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 02 Juin 2014, 15:02

Merci :)
Hélas, dans ma précipitation à vouloir lui redonner vie, j'ai oublié de la prendre en photo avant de m'en occuper :banging:
Le boitier était tout terne, le mouvement ne fonctionnait pas, les huiles gommées depuis plusieurs décennies...
La bélière était en laiton, la tige de remontoir cassée au raz du mouvement et bien sûr la couronne absente. (sûrement cassée par un ignorant qui lui a tiré sur le museau au lieu d'appuyer sur le poussoir pour la mise à l'heure... :cartonrouge: )
Le plexi était gris-beige, le cadran couvert de crasse...
Il subsiste cette bosse que je n'ai pas voulu toucher pour l'instant, et un rubis fêlé mais toujours entier qui ne gêne pas le fonctionnement du mouvement.
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 02 Juin 2014, 15:22

Hehe, comme je te comprends, cela m'arrive aussi... bah oué, c'est un peu comme les gosses avec les cadeaux de noël, quoi... la photo avec tata et tonton avant d'ouvrir.... :lol: :mrgreen:
Ouééé, les arracheurs de mouvements, raaaaah.... :evil:
Bon, tu as de la chance, il n'a pas foutu ses gros doigts boudinés sur le balancier... ni enlevé le cheveu qui l'empêche de tourner... (le spiral :affraid: )... ni niqué l'émail sous les pieds du cadran... ni les aiguilles... :mrgreen:
Autrement, pour la bosse, je la laisserais... une bosse comme cela, et pas de casse de pivot ? Pfiou... c'est la bosse de la chance, faut la laisser :mrgreen: :lol:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 02 Juin 2014, 15:36

Eh oui, si on ajoute dans le lot ceux qui lubrifient à grand coups de bombe KF, on obtient un joli tableau, et de pauvres montres :?
L'émail du cadran est très légèrement fêlé, mais c'est visible uniquement si on a le nez dessus ;)
Le balancier tourne bien, pas tout-à-fait à plat, mais je ne vais pas m'aventurer à essayer de le redresser, au risque de casser le cylindre, ce qui m'est déjà arrivé une foi :cray:
Comme on dit, à trop vouloir en faire... :roll:
libellule70
Fou furieux

Messagepar line09 » 23 Juil 2015, 13:01

Bonjour
Combien coûte cette montre ?
line09

Messagepar landrover » 23 Juil 2015, 13:06

line09 a écrit:Bonjour

Bonjour line09,
Est elle au moins à vendre :icon_gratgrat: ...pas sur
Cette marque evoque quelque chose de particulier pour vous ?
landrover

Messagepar sylvain35 » 23 Juil 2015, 13:15

A combien se chiffre la passion... ? :)
Et tout n'est pas qu'argent.... ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 23 Juil 2015, 13:22

Une Trib ne se vend pas !
J'en ai deux en pièces (UT), malheureusement irrécupérables, vis de rochet rouillée et cassée sous la tête, impossibles à enlever, entre autres pannes.
Beau boulot !
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar libellule70 » 23 Juil 2015, 13:36

Merci Cath :Canotier:
line09 a écrit:Bonjour

Bonjour,
Le prix de la passion est très difficile à estimer.
Moi je fais ça pour le plaisir de redonner vie à une vieille tocante, qui ira ensuite dans ma collection personnelle.
Mais je porte toujours un gousset en plus de la montre que j'ai au poignet.
De temps en temps, je change de gousset afin de les faire fonctionner :)
Juste pour information, un horloger vous demandera entre 100 et 200€ pour remettre en état un gousset, voire plus au cas où il doive rechercher des pièces et au pire les refaire :roll:
J'ai même vu certains charlatans demander à quelqu'un qui n'y connaissait rien la modique somme de 200€ pour soit-disant "réparer" une montre qui fonctionnait parfaitement... :cartonrouge:
libellule70
Fou furieux

Suivant

Retour vers Montres vintage