Présentons les protagonistes : à ma gauche, on trouve un chrono Seiko 6139 sans seconde (!) avec date et jour à 3h et compteur du chrono à 6h (et très doux au démarrage grâce à sa roue à colonne
) ; à ma droite, on trouve un classique Poljot Sturmanskie avec son rustique mouvement 3133 (copie, comme chacun le sait, du Valjoux 7730) avec secondes à 9h, date à 6h et compteur du chrono à 3h (et toujours aussi viril au démarrage). Le tout repose contre un bol en porcelaine contemporain et son sac de cheval d'époque venant d'Iran (déniché par votre serviteur au bazaar de Tabriz).On voit bien le brossage soleil du cadran de la Poljot ainsi que ses mini cornes et l'aspect sur-poli de la Seiko qui cache délicatement la couronne de réglage des heures/minutes/date (le mouvement est automatique).
D'un peu plus prêt, la Seiko avec son joli cadran gris/marron, son aiguille de chrono parfaitement centrée et son intrigante manque de trotteuse des secondes, le boitier C-shape et les pressoirs de lancer/remise à zéro du chrono. Le bracelet est ignoble, il faudra que je trouve mieux...
La Poljot est ses aiguilles baton avec son lume verdâtre repose quant à elle sur son bol en raku. Les poussoirs sont un peu usés et comme je le disais, le lancement du chrono nécessite de bons doigts. On remarque l'aiguille du chrono très légèrement décalée et les deux cadrans de chrono et des secondes. Le cadran est brossé autour du plexi et poli sur les cornes.
Les deux sont très agréables à porter, de tailles raisonnables
Plexi minéral et chanfreiné sur la Seiko
Et une très belle présence pour la Poljot et ses deux charmants cadrans, avec un plexi en polymère et d'une hauteur assez impresionnante (dans les 3 ou 4mm).
Voilà, je découvre les chronos et je suis très séduit par ce nouveau type de montre à prix très raisonnables (surtout pour la Seiko)

EDIT: Ah oui, je précise, après réglage, les deux sont dans les +10/-10 secondes par jour, ce qui est tout de même assez remarquable pour des mouvements qui ne datent pas d'hier non plus !

