Difficile de classer la marque TIMEX, tant elle est cosmopolite, et ancrée dans nos mémoires, au même titre que LIP.
Mais TIMEX, à la base, c'est américain, même si la plupart de celles qu'on avait dans les bureaux de tabac en France étaient fabriquées à Besançon, avec des mouvement "Made in Taïwan" (Taillevan les bains, c'est dans le Gers, comme dirait Laurent Gerra

Et pour cette revue, j'ai choisi un "mouton à cinq pattes", autrement dit, une montre assez originale.
Cette montre, un ami m'en a fait cadeau vendredi dernier.
Et si ce type de montre est parfois capricieux à redémarrer après un long sommeil (la pile à l'intérieur, qui heureusement n'a pas coulé, devait dater au moins des années 70

Je vous présente donc ma TIMEX Electric M84


Alors j'entends déjà les quolibets et autres railleries sur ma montre de bureau de tabac, montre jetable, mouvement merdique indémontable, direction poubelle sans passer par la case [Départ]...
Mais attendez d'en savoir plus

La belle date du milieu des années 60, autant dire qu'elle a eu, ou va avoir, comme moi, son demi-siècle d’existence.
Le boitier en acier chromé fait 36mm de diamètre hors remontoir, avec une belle ouverture sur un cadran couleur champagne.
Ah oui... Le remontoir... Damned!!!

Mais où est-il??? Où est cette verrue disgracieuse que l'on voit sur presque toutes les montres mécaniques???

Eh bien oui, il y a bien un remontoir...
... mais il est à l'arrière, à côté de la trappe de l'imposante pile TIMEX type A!

(SR1156S 1,55, Energizer 303, Varta 303 , Duracel303/357, Sony SR44SW ou RENATA 303)

C'est une des particularités de ce mouvement, le TIMEX M84.

TIMEX, mais allemand d'origine, vu que ce mouvement atypique n'est autre que le DUROWE 870, aussi embarqué sur certaines LACO.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... Durowe_870
Il existe une version avec dateur, dénomination TIMEX M85 - DUROWE 880

C'est un mouvement assez original dans sa manière de fonctionner.
7 rubis, 21600 alternances, balancier entretenu électromagnétiquement comme le LIP R148/184.
Mais la ressemblance s'arrête là!

En effet, si la trotteuse du LIP est reconnaissable au premier regard par on inimitable danse de St Guy, la trotteuse du M84 est... morte!

Je veux dire par là qu'elle saute de seconde en seconde, comme un quartz!

Et donc, si on écoute son coeur battre, ça donne ça :
Tic-tac-tic-tac-tic-Clak-tic-tac-tic-tac-tic-Clak-tic-tac-tic-tac-tic-Clak-tic-tac-tic-tac-tic-Clak...
Avec l'appli Clock Tuner, ça donne ça :

Chaque grand pic correspond à un saut de la trotteuse, et les petits pics entre les grands sont les mouvements du balancier, le sixième temps se confond avec le bruit de la trotteuse qui saute.
La régularité est très bonne, avec une légère avance de 5 à 7 secondes par jour, ce qui reste fort honorable pour ce type de mouvement

Si la mode éphémère des électro-mécaniques n'avait pas été tuée dans l'oeuf par l'arrivée massive du quartz, le LIP R148/184 aurait pu avoir un concurrent sérieux.

Merci de m'avoir lu
