Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

[Revue] Dans la famille LIP, je vous présente Sam

Messagepar libellule70 » 15 Nov 2015, 15:56

Dans la famille LIP, je vous présente Sam, fraîchement acheté sur eBay msp_love

Image

D'abord, un peu d'histoire...
L'excellent livre "LIP des heures à conter" de Marie-Pia Auschitky Coustans (une "Bible" pour les collectionneurs de la célèbre marque bisontine) nous raconte l'histoire de la marque, dont la grande aventure horlogère commence au XIXème siècle par la création d'un atelier d'horlogerie à Besançon par la famille Lipmann.
Emmanuel Lipman (1844-1913) fonde ainsi son atelier en 1867 sous le nom "Comptoir Lipman", au 14 Grande Rue à Besançon, capitale française de l'horlogerie.
Son père, dont on sait peu de choses, est vendeur de fournitures horlogères.
Il se marie l'année suivante et a 3 enfants, deux fils et une fille, (Ernest, Camille et Jenny) qui travaillent tous dans l'entreprise familiale.
Vers la fin du XIXème siècle, la Société Anonyme Lipmann Frères produit 2500 montres par an.
Elle emploie une quarantaine de salariés qui assemblent des montres de poche avec des mouvements à échappement à cylindre fabriqués par d'autres ateliers bisontins ou suisses.
Les cadrans des meilleures pièces portent l'inscription "Chronomètre LIP".
Au début du XXème siècle, la renommée des ateliers allant grandissante, les frères Lipman décident de créer leurs propres mouvements.
L'entreprise est florissante, et Ernest Lipmann devient président de la société en 1918.
Ses enfants, ainsi que les enfants de son frère assurent des fonctions de direction dans l'entreprise.
Parmi eux, il y a Frédéric (1905-1996), communément appelé Fred, qui marquera de son emprunte indélébile la marque LIP.
Visionnaire, novateur, très bon technicien, il saura donner à LIP une renommée nationale, et même mondiale.
Fred a un second prénom : Samuel.
Et c'est en son honneur, que son père crée en 1929 la marque SAM.

Image

Cette marque se retrouve sur des montres de gousset, mais également sur quelques rares montres bracelet.
Généralement, les modèles SAM sont presque identiques aux modèles LIP.
Ils embarquent les mêmes mouvements, les boitiers sont identiques, seul la marque sur le cadran les différencie.
Parfois la marque LIP apparait sous SAM sur le cadran.

Image

La marque SAM disparait à la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce qui permet de dater les montres SAM entre 1929 et 1945.

Image

Celle que je vous présente est un très bel exemplaire datant de 1929 ou 1930 (une révision faite en 1931 gravée sur la face interne du capot arrière, une autre en 1946).

Le cadran est en métal sérigraphié, avec une frise grecque assez originale.
Les aiguilles en acier bleui sont parfaitement dans le style des années 20-30.

Le boitier (47mm de diamètre hors bélière, 12mm d'épaisseur verre compris) est en métal plaqué or laminé de très bonne qualité.
Le capot arrière est décoré de lignes verticales, et un ovale est réservé pour y faire graver les initiales du propriétaire de la montre.

Image

On notera les initiales du fabriquant du boitier (LL), ma mention "Plaqué OR laminé titre garanti" et un symbole assez original représentant un cochon levé sur ses pattes arrières et le mot "REGISTERED"

Image

Gros plan sur le cochon :)

Image

Le mouvement est un LIP 39 (39mm de diamètre), échappement à ancre ligne droite, balancier compensé bimétallique, spiral Bréguet, 14 rubis, conçu dans les années 1910.
C'est un des premiers mouvements entièrement conçus et fabriqués par LIP, et il connaîtra un très grand succès commercial.

Image

Cette très jolie montre rejoint donc ses soeurs dans ma collection de goussets LIP :)
Elle est actuellement au bout de sa chaîne, dans ma poche :D
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: [Revue] Dans la famille LIP, je vous présente Sam

Messagepar Manuallyyours » 23 Nov 2015, 14:15

Superbe. Merci pour le rappel historique passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Manuallyyours
Passionné
 
Messages: 290
Inscrit le: 30 Mai 2014, 17:38
Localisation: Caluire, tout près de Lyon...

Re: [Revue] Dans la famille LIP, je vous présente Sam

Messagepar libellule70 » 23 Nov 2015, 15:36

Merci :Canotier:
J'ai une autre SAM LIP en vue, beaucoup plus rare, montre bracelet tonneau avec un T20 inside (mouvement produit à partir de 1931 et rapidement abandonné au profit du T18), qui devrait arriver à la fin du mois :koggy:

Photo pourrie de l'annonce...
Image
L'avantage des photos pourries, c'est de parfois trouver des raretés qui ont échappé à la vigilance des autres collectionneurs :angel4:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: [Revue] Dans la famille LIP, je vous présente Sam

Messagepar Manuallyyours » 24 Nov 2015, 09:00

Pour les photos, je suis entièrement d'accord avec toi. Ce sont souvent des petites merveilles ignorées... Hâte de voir celle-ci sur une vraie bonne photo.
Avatar de l’utilisateur
Manuallyyours
Passionné
 
Messages: 290
Inscrit le: 30 Mai 2014, 17:38
Localisation: Caluire, tout près de Lyon...


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités