Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Conseils pour une Rétrograde !

Messagepar remz » 06 Jan 2014, 05:48

Salut les normaux, bonne année à tous :occasion18:

Tout est dans le titre, je craque complètement pour les rétrogrades en ce moment mais je suis un peu paumé au niveau des modèles surtout dans mon petit budget.

Mon budget est de 200/300e, et pour ce prix je sais que je ne n'aurai pas grand chose dans cette complication, mais je tente quand même ! :icon_eyes:
Ma préférence ira à une rétrograde secondes car c'est pour le plaisir de voir la complication en action. Je ne suis par contre pas fan des chronos flyback qui me laissent assez froid. :icon_gratgrat:

Voici 3 modeles qui m'ont tapé dans l'oeil :

Le rêve : Maurice Lacroix Masterpiece (autour de 4000€) :icon_respect:
Image

La raison : Vaan Konrad, marque sino-allemande je suppose, mais en rétrograde seconde ! quelqu'un connait? (130€) :
Image

L'intermediaire : Jacques Lemans, la finition à l'air sympa mais pas de retrograde seconde (240€)
Image

A vos idées !
Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
remz
Passionné
 
Messages: 376
Inscrit le: 28 Aoû 2013, 01:50

Re: Re : Conseils pour une Rétrograde !

Messagepar TomTom » 06 Jan 2014, 09:16

LJM a une rétrograde seconde de mémoire. Une Buchner & Bovalier si je me m'abbuse.
Il pourra certainement t'en dire plus.
"L'avenir nous appartient, et nous en ferons ce qu'on a décidé qu'on en ferait demain... dès aujourd'hui..." Commissaire Gibert.

Mes montres : ici
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Malade
 
Messages: 914
Inscrit le: 29 Mar 2011, 00:21
Localisation: Paris

Re: Conseils pour une Rétrograde !

Messagepar Gér@rd » 06 Jan 2014, 10:16

Pour ces rétrogrades, il faut d'abord savoir si tu veux purement une montre mécanique ou si tu acceptes aussi une quartz. Rendre une fonction rétrograde sur un calibre à quartz est assez simple et ne coûte pas très cher. Sur une mécanique c'est assez compliqué. Et tout dépend après ça qui fabrique quoi. Dans ce que tu présentes, la Maurice Lacroix est mécanique et suisse et c'est de l'industrie du luxe. La Lemans est à quartz, suisse grand public (surtout une marque Ebay) et n'est pas pas cher. Et la Vaan Konrad (joli nom :thumbsup:) est une sino germanique tout ce qu'il y a de plus mécanique avec calibre chinois classique (plus plaquette spécifique réalisant la complication "double secondes rétrogrades"), et c'est pas cher du tout. Le rapport qualité/prix est remarquable, l'esthétique c'est discutable (j'aime pas le côté penché qu'ils lui ont donnée et le trou-trou pour montrer un petit rouage...).

En quartz, tu trouveras des rétrogrades diverses et variées un peu partout (cherche simplement) sur Ebay avec "rétrograde"). Les suisses ont sorti un ou deux calibres pour ça et il y a même des chrono rétrogrades en Swatch. Il doit y avoir d'autres calibres quartz en japonais (au moins chez Miyota) et ça équipe plein de marques (par exemple Timex avec ses "intelligent quartz"). Ci dessous ma Timex...

Image

Amha les plus intéressants restent les chinois (complètement mécaniques) et le calibre de la Van Konrad se retrouve dans plusieurs marques sur Ebay (Javelle, Ingersoll, Trias, Elysee... et d'autres). A toi de choisir l'esthétique (les prix tournent autour des 100 à 120€). En plus ce sont des moteurs très solides (j'ai une Cronus de ce genre depuis plus de 10ans...).

Image

Sinon, il y a aussi sur Ebay une "triple secondes rétrogrades" pas plus chère que la double mais beaucoup moins répandue.

Ce qui est dommage c'est que ce genre de complication chinoise rétrograde mécanique ait presque disparue. Il y a une dizaine d'années il y en avait d'autres (que j'aies) très sympas. Mais maintenant à part en occasion on en voit plus...

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Conseils pour une Rétrograde !

Messagepar remz » 06 Jan 2014, 11:04

Voilà pourquoi j'aime tant MGN, pour ce genre de réponses ! Merci Gérard, mon éducation rétrograde a fait un grand bond grâce à toi :)
Je pense effectivement me diriger vers du chinois meca, d'autant que tu me rassures sur la robustesse de ces mouvements. Par contre aurais tu un lien pour la triple seconde retrograde? Celle la je ne la trouve pas ! Merci
Avatar de l’utilisateur
remz
Passionné
 
Messages: 376
Inscrit le: 28 Aoû 2013, 01:50

Re: Conseils pour une Rétrograde !

Messagepar Reno » 06 Jan 2014, 11:45

Il y avait aussi cette AEROMATIC à secondes rétrogrades que je lorgnais, à une époque…

Image



Sinon on trouve encore quelques exemplaires de ce genre de montres chez EURPILE :

http://www.eurpile.com/montres-retrogrades.htm

Je rejoins Gér@rd quand il dit que ces montres étaient à la mode il y a quelques années et qu'elles semblent avoir un peu disparu des rayons…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81730
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseils pour une Rétrograde !

Messagepar Gér@rd » 06 Jan 2014, 11:57

Je vois ce que tu cherches, à savoir de préférence une rétrograde "visuelle" où on voit la fonction en marche assez souvent. Donc effectivement la fonction "secondes rétrogrades" (en minutes rétrogrades tu vois le rappel de l'aiguille une fois par heure...).

Sinon, pour le moment, je ne vois pas de rétrograde "triple seconde" sur Ebay. Elle sont en effet beaucoup plus rares que les doubles (déjà assez vieilles). Mais le problème pour chercher c'est que souvent c'est pas dans le titre ni même dans la description. Ce n'est au'en regardant les photos qu'on voit qu'il y a une double ou triple seconde rétrograde. Donc, quand on ne connait pas le nom d'une marque qui en produit, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Il me semble que j'en ai vues il y a un an ou deux sous la marque Ingersoll (vieille marque américaine rachetée par des sino-germaniques). Mais il fait se peler pas mal de pages...

Sinon je viens de voir qu'il y a maintenant (en mécanique chinoises) des rétrogrades secondes simples (sur 30 ou 60 secondes). Cela est sympa aussi (et visuel). Par exemple les trois ci-dessous. La Shangaï et la Rousseau doivent avoir le même calibre. L'Ingersoll (sur 30 s) est différente.

Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Conseils pour une Rétrograde !

Messagepar Reno » 06 Jan 2014, 12:07

EN triple rétrograde, il y avait aussi l'ALPHA "Trident" :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81730
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseils pour une Rétrograde !

Messagepar Gér@rd » 06 Jan 2014, 12:19

Effectivement il y a eut une Alpha à une époque... et (outre Ingersoll) il me semble que Rousseau en avait une. Mais ce sont des marques Ebay qui n'ont pas vraiment un catalogue suivi... :186d5539:

C'est bien le problème avec les marques chinoises surtout lorsqu'elle sortent une nouveauté (complication, design ou autre) qui intéresse. Si il y a vraiment coup de coeur il faut acheter sans traîner ! Ces marques se font faire des séries limitées qui sont rarement rééditées par la suite...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Conseils pour une Rétrograde !

Messagepar lepoulpe » 06 Jan 2014, 12:28

"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Conseils pour une Rétrograde !

Messagepar NICOtaumatique » 06 Jan 2014, 12:35

Hello!

Ce sujet m'intéresse au plus haut point.
J'adore ces secondes rétrogrades...
Je trouve la Shangai pas mal, quelqu'un sait ce que ça vaut niveau finitions, qualité, etc...?
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
Avatar de l’utilisateur
NICOtaumatique
Fou furieux
 
Messages: 2018
Photos: 9
Inscrit le: 25 Oct 2011, 19:18
Localisation: Moselle

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 296 invités